Bénabar

248Fans 95tabs
4.51/5
Note cet artiste

Biographie de Bénabar

Bénabar est un auteur de chansons populaires en français souvent humoristiques, et décrivant des faits de la vie quotidienne, des traits de la société et certaines étapes de la vie. Le thème du passage d'une vie insouciante d'"adolescent" à celle d'un adulte est assez récurrent dans son oeuvre, avec des chansons comme "Y a une fille qu'habite chez moi" ou "Monospace".

Après avoir un peu travaillé dans le milieu du cinéma, et exercé ses talents comme scénariste à la télévision, principalement pour la série "H", sur Canal +, il va composer, écrire puis jouer des chansons. Avec ses « associés », il sort un premier album en 1997 « La p'tite monnaie » qui reste très confidentiel. C'est en 2001 avec l'album « Bénabar » qu'il passe un peu en radio (France Inter notamment) puis fait la première partie de Henri Salvador fin 2001. Il continue par une tournée puis enchaîne deux albums studio qui rencontrent un plus large public que précédemment.

Le 10 mars 2007, lors de la vingt-deuxième cérémonie des Victoires de la musique 2007, il reçoit les récompenses du groupe ou artiste interprète masculin de l'année et de la chanson originale de l'année (pour Le dîner). Lors de l'édition 2004, il remporta le prix du meilleur album de chansons/variétés avec son album Les risques du métier.

Il a aussi été nommé aux Victoires de la musique 2003 dans la catégorie « Révélation » (prix remporté par Natasha Saint-Pier) et « Révélation sur scène » (prix remporté par Sanseverino).

Bénabar a également écrit quelques dialogues et scénarios pour des séries télévisées (par exemple, H et la Famille Guérin à Canal+) et commencé à travailler dans le domaine du cinéma, en tant que régisseur adjoint sur le Brasier (1991) et réalisateur de trois courts-métrages : Nada Lezard (1991), Sursum corda (1994) et José Jeannette (1992). Ce dernier fut primé au Festival de Cognac et est présent sur le DVD Bénabar live au Grand Rex.

La description impitoyablement précise de ces petits éléments qui font de la vie quotidienne ce qu'elle est, constitue le fil conducteur de ses chansons. Si le thème général varie peu, les sujets sont liés : les copains, les filles, l'amour, la mort... Ainsi, ses textes parlent d'un enfant de 5 ans qui apprend à faire du vélo, d'un anniversaire raté, d'un pote qui vient dire à une ex de son meilleur ami de revenir avec lui, d'un départ à la retraite ou de six amis qui se perdent en allant à une fête. Bénabar utilise la simplicité des sujets des textes qu'il compose pour créer une identification apte à toucher l'auditeur.
Voir plus

Le top tablatures de Bénabar


Les derniers albums de Bénabar

Le Début de la suite

Année de sortie : 2018
12 titres
Album pas encore noté

Inspiré de faits réels

Année de sortie : 2014
18 titres
Album pas encore noté

Inspiré de faits réels

Année de sortie : 2014
12 titres
Album pas encore noté

Bien l’bonsoir m’sieurs-dames

Année de sortie : 2012
25 titres
Album pas encore noté

La Phrase qu’on n’a pas dite

Année de sortie : 2012
16 titres
Album pas encore noté

Les Bénéfices du doute

Année de sortie : 2011
13 titres
Album pas encore noté

Les Bénéfices du doute

Année de sortie : 2011
13 titres
Album pas encore noté

Infréquentable

Année de sortie : 2008
12 titres
Album pas encore noté

Best of Bénabar

Année de sortie : 2007
45 titres
Album pas encore noté

Reprise des négociations

Année de sortie : 2005
12 titres
Note :

Quelques membres qui suivent Bénabar




Artistes similaires à Bénabar