Biographie de axel bauer

Axel Bauer est un chanteur, compositeur, guitariste, acteur et producteur français né le 7 avril 1961 à Paris.
Figure incontournable du rock français, il est découvert en 1983 avec le titre Cargo. Sa carrière est jalonnée de tubes tels que Éteins la lumière, À ma Place, Personne n'est Parfait ou encore Laisse Venir.
Il est multi disque d'or, a vendu trois millions d'albums et donné près de 700 concerts en France et en Europe.

Biographie
Axel Bauer se familiarise très tôt avec la musique.
Un grand père organiste, une tante Evelyne Crochet pianiste et concertiste de renom et son père, Franck Bauer, figure historique et passionné de musique, qui organise le premier concert de jazz à Paris à la Salle Pleyel, avec pour affiche Dizzy Parker et en première partie Django Reinhardt pour lequel il assure la batterie. L’événement sera d’ailleurs salué par Louis Armstrong, son ami d’alors.
La première expression artistique d’Axel trouve d’abord écho dans le dessin. L’enfant s’enferme littéralement dans un univers de cowboys et d’indiens et reproduit en silence sur papier des scènes qu’il voit et entend dans son esprit. Un travail frénétique d’une rare intensité et d’un trait si soigné et microscopique qu’une loupe est nécessaire pour le saisir au plus près. Ses dessins feront d’ailleurs l’objet d’une thèse universitaire.
Cependant, c’est en 1974 que la révélation a lieu. Son père emmène le jeune Axel au concert des The Who. Ce dernier est littéralement captivé dès l’entrée en scène du groupe. Les guitares, la lumière, la foule, tout est fort, émotionnellement comme physiquement ... La voix paternelle lui susurre alors un énigmatique « maintenant tu es seul ». L’initiation débute. Ce soir là, il a grandi.
Boulimique de musique, il dévore, il apprend. Il se rêve en Hendrix, se gave de blues, de rock, suit des cours avec le guitariste Mauro Serri et monte son premier groupe : Les « Nightbirds ». Suivant ses premières amours pour le dessin, il est admis aux Beaux Arts mais il ne s’installe pas très longtemps sur les bancs, l’appel de la musique l’emportant sur le crayon.
Le Rose Bonbon, célèbre club parisien des 80’s, devient sa nouvelle école. Là-bas il côtoie d’autres artistes singuliers, comme lui, les Rita Mitsouko, Taxi Girl…Son apprentissage se poursuit.
Quand il ne travaille pas comme roadies pour payer sa chambre de bonne il passe des nuits et des jours sur sa guitare à écrire et composer.
Cargo
Muni de quelques maquettes, il rencontre Jacqueline Eren-Schmidt, découvreuse de talent qui l’oriente vers le tout jeune label Mondiomusic (édition de Vogue). Philippe Missir, le directeur artistique du label, voit et entend Axel. Il l’accompagne alors dans l’élaboration de la maquette d’un morceau sur lequel Michel Eli, le directeur du label flashe immédiatement et signe : Cargo.
Le titre sort en 1983. Un son pointu et riche, des paroles qui collent. Le succès est quasi immédiat. Plus d’un million de titres vendus et plusieurs fois disque d’or.
La maison de disque accepte de financer un clip vidéo. C’est Axel, déjà fort d’un look de marin cuir, qui décide de donner sa chance à un jeune réalisateur : Jean-Baptiste Mondino. Les deux hommes travaillent étroitement ensemble à l’élaboration du clip. Axel est facile à mettre en scène dans les cales de ce bateau un peu ivre mais qui ne dérive pas et arrive à bon port. La collaboration est un succès et il sera le premier clip français à être diffusé sur MTV. L’onde de choc provoquée par cette collaboration lance internationalement la carrière de Mondino, des artistes du monde entier saluent le talent d’Axel Bauer, de Prince à Mick Jagger et, comme un retour aux sources, Roger Daltreydes Who reprend Cargo. À seulement 22 ans, Axel, en plus de graver son nom dans le marbre devient une icône pansexuelle.

1987- 1990
L’année qui suit, Il devient le premier artiste français à signer chez EMI international. Il s’installe à Londres et commence les enregistrements de son premier album avec le réalisateur Dave Bascomb, producteur de Tears for Fears. L’album « Les nouveaux Seigneurs » sortira en 1987. Après quelques années passées dans la capitale anglaise, Axel quitte EMI et revient à Paris où il rencontre Paul-René Albertini, directeur de Polygram qui le signe. Sort l’album « Sentinelles » et son hit « Éteins la lumière ». S’en suit une longue tournée, Bercy, Olympia … épuisé par ce tourbillon incessant, Axel part en retraite quelque temps auprès des touaregs dans le désert.
A son retour sort Simple Mortel. Axel enchaine les dates de concert, en France et en Europe, frôlant même la mort en s’électrocutant sur scène à Val d’Isère. Il est sauvé in extremis par Philippe Manœuvre présent dans la salle, il décide de poursuivre son concert.
Electrique aussi est l’ambiance avec Universal, post crise du disque oblige. Mais Axel est un phoenix doublé d’un artiste polymorphe et le meilleur reste encore à venir.

2000 : À ma Place
C'est lors d’une soirée organisé chez lui, qu'Axel Bauer se retrouve à écouter des maquettes avec Zazie. La jeune artiste à un coup de foudre pour un morceau. A deux ils se lancent dans un duo profond et hymnesque ; À ma Place.
Zazie écrit, Axel compose, tous deux chantent. Le mariage insolite de deux univers porte ses fruits.En 2000, Bauer sort l'album Achille rapidement rebaptisé Personne n'est Parfait en 2001 qui ne connaît d'abord qu'un succès d'estime. La donne change quelques mois plus tard avec la parution en single du titre À ma place . En effet, cette chanson remporte un énorme succès, se vendant à 600 000 exemplaires. L'album est rapidement réédité, devenant disque d'or avec 170 000 exemplaires vendus, remportant un NRJ music Award.

2002- 2010 : de Bad Cowboy à l'indépendance artistique.[
Axel Bauer rejoint la troupe des Restos du Cœur et sa tournée triomphe à l’Olympia de 2002 à 2006.
En 2003 la compilation « La désintégrale » lui est consacrée.
En 2006 il revient, cette fois-ci signé chez Polydor, avec « Bad Cowboy » enregistré en Irlande et produit par Dan Presley(The Breeders). Pour le clip de « Tu me Tues » Axel incarne un cowboy urbain monté sur un cheval qui déambule dans les rues de Paris.
Parallèlement, derrière la façade le ton monte. Insoumis au dictat d’une industrie qui titube, Il se fait justice lui-même en quittant Universal et en devenant son propre producteur. Un vrai cowboy.
En 2010, Il participe à l'opéra rock Dracula où il compose la musique de « en transe...ylvanie », avec le chanteur des BB Brunes, Adrien Gallo.
À la fin de 2010, Il participe à l'album de Zazie, où il interprète un nouveau duo à ses côtés; Double Axel.

2013: Peaux de Serpent
En 2013, Axel Bauer livre un album d’orfèvre ; Peaux de Serpent.
Une musique taillée comme du diamant, des textes ciselés et signés par des auteurs talentueux et singuliers (Marcel Kanche, Brigitte Fontaine, Gérard Manset, Pierre Yves Lebert…). Une plongée dans le clair obscur d’un artiste protéiforme qui jamais ne lasse ni ne cesse de surprendre.
Un album sombre et intime, mature et profond. Axel Bauer nous prouve une fois de plus qu’il n’est pas un artiste fabriqué, ni une figure réminescente des années 80. Il ose prendre des risques avec « Souviens-toi », dont le texte et l’univers vidéo néo romantiques sont en parfaite adéquation avec l’atmosphère de l’album. Axel Bauer s’impose en esthète sonore et en guitariste d’exception.

2015 à aujourd'hui
Il participe en 2015 à la tournée "Autour de la guitare" de Jean-François Lalanne. On le voit jouer « Cargo » accompagné par Larry Carlton et Robben Ford et mettre le feu sur «Eteins la lumière » en duo avec son ami Nono (Norbert Krief) de Trust et Ron Thal des Guns and Roses.
Engagé pour remettre les artistes au centre des négociations, Axel Bauer conjointement avec Kent, Issam Krimi et Suzanne Combeaud monte la GAM (la guilde des artistes de la musique) dont il est fait président. De nombreux artistes répondent à l’appel.
Juin 2017, sort le « Live à Ferber », un album où il réinterprète et réarrange ses plus grands succès. Les performances sont filmées et visibles comme des épisodes sur la chaineYoutube d’Axel Bauer [archive].
Actuellement, Axel multiplie les concerts et travaille sur un nouvel album qui verra le jour en 2018.
La ministre de la culture Aurélie Filipetti le fait Chevalier des Arts et des Lettres.

Vie privée
• Son père Franck Bauer est la voix de Radio Londres "La France parle aux français".
• Ses dessins d'enfant on fait l'objet d'une thèse universitaire.
• En 1991 il donne naissance à son fils Jim Bauer [archive] , qu'il a eu avec la chanteuse Nathalie Cardone, interprète en 1997 de Hasta siempre.
• Il a vécu dans le Sahara avec des touaregs.
• Il épouse Suzanne Combeaud. (2009-2014)
• En 2012 il publie chez l'éditeur Michel Lafon son autobiographie Maintenant tu es seul.
• Il compose également pour la télévision et le cinéma.

Filmographie
• La Petite Fille aux os brisés (2005), de Catherine Aïra

Discographie
1987 : Les nouveaux seigneurs
1990 : Sentinelles
1998 : Simple mortel
2000 : Personne n'est parfait
2003 : La désintégrale
2006 : Bad cowboy
2013 : Peaux de serpent
2017 : Live à Ferber

Bibliographie
• Maintenant tu es seul, autobiographie, éd. Michel Lafon, 2012 (ISBN 978-2749915708)

Les Clips et Videos de axel bauer

Les derniers Albums de axel bauer

peaux de serpent



Sortie en : 2013
12 titres
Bad Cowboy

Bad Cowboy



Sortie en : 2006
17 titres
Personne n'est parfait

Personne n'est parfait



Sortie en : 2001
11 titres


Les derniers Fans de axel bauer

pat van luik
coinquette
natlerocker
eowinn
ericjehl

Les dernieres news de axel bauer


06/04/2018 -

Axel Bauer en deuil : Mort de son père, un héros de guerre


Le chanteur a fait part de la disparition de son p..

13/12/2013 -

Axel Bauer/ Téléphone : "Le public est devenu dingue"


Le chanteur est revenu sur le concert qu'il a donn..