Accueil Instruments     News     Guitare     Basse     Batterie     MAO     Home-Studio     Achat     Occasion     Guides

Sommaire :


Comment brancher sa guitare sur son PC ?


Comment brancher sa guitare sur son PC ?

Brancher votre guitare sur votre ordinateur / carte son.

Avant de pouvoir vous enregistrer sur votre ordinateur il faut commencer par se brancher.

Nous n'allons pas détailler toutes les possibilités de raccordement instruments/ordinateur, d'une part car il existe des dizaines de possibilités, d'autres part car cela dépend de votre matériel (type d'instrument, micro, type d'ordinateur ou de carte son, etc..)

Voici seulement une connexion de base entre une guitare+ampli et une carte son générique :

Une guitare ou une basse branchée en direct sur la carte son ne donnera rarement suffisamment de gain pour obtenir un son correct sur votre ordinateur, le mieux étant donc d'utiliser son ampli pour obtenir un son de qualité et pouvoir par la même occasion utiliser vos effets (pédales, effets de l'ampli, etc..).

A savoir quand même, une pédale d'effet qui possède un potard de gain ou de volume peut servir de pré ampli et souvent permettre de se passer de l'ampli. On fera donc un branchement de type :
Guitare --(jack)-> Pédale d'effets --(jack)-> Carte son

Mais la solution la plus répandue est donc celle ci :

Guitare/Basse --(jack)-> Ampli (connecté sur "Input")-->
Ampli (connecté sur "Line Out") --(jack + réducteur)-> Carte son (connecté sur Line In)


















Attention, il faut généralement un réducteur de jack 6.35 vers 3.5 mm (6.35mm est la taille habituelle des jacks pour guitare/basse et 3.5mm la taille des jacks de carte son). Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces pour environs 2€










Le branchement adéquat sur la carte son est le jack "Line In", représenté généralement par une flèche allant vers un cercle.

Sur la plupart des cartes sons le branchement est de couleur bleue (vert pour les enceintes, rose pour le micro)..


Avec un micro

Votre micro, branché sur l'entrée "micro" de votre carte son, sera disposé devant votre ampli. Le micro ayant une faible capacité d'acquisition il faudra jouer fort : montez le volume de votre ampli !
Evidemment le résultat ne sera pas forcément de la qualité d'un branchement direct, mais peu tout de même donner un effet "artisanal" à votre prestation wink

Activer le son sur le pc

Le branchement est fait, mais vous n'entendez rien sur les enceintes de votre pc, ou lorsque vous vous enregistrez le son est très faible voir inexistant ?

C'est certainement que votre "line in" n'est pas activé.

Sur windows :

Panneau de configuration / sons et périphériques audio / Bouton "paramètres avancés" :
monter le volume de l'entrée ligne (assurez vous que la case "muet" de l'entrée ligne n'est pas cochée.
Puis, dans options de cette fenêtre : propriétés / enregistrement, assurez vous que la case "entrée ligne" est bien cochée, sinon cochez la.

Voilà, vous êtes prêt pour vous enregistrer !
partagez cette page sur :
facebook | google+ | twitter




Suivez nous sur :
facebook | Google+ | twitter