MadaJazz


 Photos 

MadaJazz
Jazz
Nicolas , miora, joel, mika , ludovic, nantenaina, laurent
Influencé par Herbie Hanckok
Créé en 2007
Site officiel : http://www.madajazz.com

Contact : madajazz




MadaJazz

MadaJazz est le nouveau nom du groupe Vatomanga band.
MadaJazz n’est pas un concept figé ni une identité retrouvée mais plutôt l’expression actuelle d’une démarche cohérente et sincère,une discipline artistique née de la rencontre, à explorer, à redécouvrir, un défi sans cesse renouvellé, une invitation à partager avec ceux qui ont soif d’horizon et d’ouverture, une valeur à créer.

MadaJazz est un groupe de travail incluant toutes les potentialités culturelles présentes sur la grande île et ailleurs.

Un groupe de musiciens ouverts qui redéfinit sans cesse les bases d’une performance artistique à partir des données même du réel.
La plupart d'entre nous avons déjà beaucoup voyagé et participé à titre individuel à de nombreux concerts .

Reconnu à Madagascar, le groupe MadaJazz cherche aujourd'hui à se produire sur la scène internationale en participant soit à des concerts privés, soit à des festivals de jazz, de world music, de musique traditionnelle ..... Nous désirons partager et faire connaître notre musique au monde entier.

Notre force, en plus de notre répertoire, est l'improvisation et l'envie d'accompagner à notre manière des artistes invités, reconnus ou non, et ce, quelque soit leur culture et leur style musical.

Le plus important pour nous est de jouer !



"La musique est un beau voyage où l'on est en permanente découverte."

Nicolas Vatomanga

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Vatomanga
____________________________________________________________________________
Musiciens
02/11/2011 Nicolas VATOMANGA aux saxophones
Après des études de composition d’harmonie, d’arrangement et de direction d’orchestre à la Berkeley school de Paris ; après un parcours d’accompagnateur sur la scène parisienne et internationale (Myriam Makeba, Paco Sery, Mokhtar Samba, Sulvin Marc, Tony Rabeson, Régis Gizavo) et d’autres expériences dans les musiques racines ; fort de nombreuses rencontres, Nicolas VATOMANGA décide d’engager sa carrière à Madagascar, son pays, pour une aventure artistique. Il se fait connaître en tant que leader sur la scène du festival Madajazzcar en s’entourant de très jeunes musiciens, présente ses propres compositions avec son premier quartet, gagne de la notoriété et de la reconnaissance. Herbie HANCOCK aurait même parlé de lui en termes de « grand jeune Jazzman ».

Tout en continuant ses collaborations avec les artistes les plus divers de l’île et d’ailleurs, Vatomanga (Blue Stone en Anglais) poursuit ses travaux, élargit son groupe, fait évoluer son écriture, passant de projets en projets comme un voyageur en quête d’espace et de fraîcheur.

--------------------------------------------------------------------------------
02/11/2011 Miora RABARISOA à la batterie
Dès son enfance Miora RABARISOA s’imprègne de la vie culturelle de Madagascar. Issu d’une famille de musiciens il suit de près à cœur ouvert et passionnément les grands mouvements musicaux de la capitale. Faisant tour à tour partie du public ou divers, on peut dire de lui qu’il est l’enfant naturel et légitime de la vie musicale Tananarivienne.

D’un sens pratique et d’une efficacité exemplaires, ce jeune homme d’apparence discrète, après être passé par une formation technique, est devenu un des piliers de certains groupes connus.

Egalement sollicité pour sa maîtrise du matériel de sonorisation il surprend par ses talents d’artisan. De la mécanique à la peinture, bricoleur hors pair il s’amuse à exercer ses dons, partageant volontiers son expérience et ses idées.

Miora RABARISOA joue de la batterie comme il vit : électriquement, avec ingéniosité et humour.

--------------------------------------------------------------------------------
02/11/2011 Joël Rabesolo à la guitare
Economiste de formation, basketteur de passion et musicien de profession, Joël RABESOLO s’est vite imposé comme le guitariste le plus original de sa génération. Issu d’une famille héritière des racines traditionnelles religieuses et artistiques de la grande île, il vit sa jeunesse dans les mouvements de sa ville d’origine, notamment en tant que batteur de rock. Devenu une légende dans certains milieux étudiants, ce jeune artiste à l’allure atypique est avant tout l’initiateur d’une pensée et d’une approche cohérente. Selon lui : « le jazz doit enrichir les racines afin de mettre en valeur les qualités du praticien ! ».



Depuis son arrivée dans la capitale, sa carrière suit une courbe ascendante, après avoir été lauréat de concours, il se fait accepter dans les grands groupes.



Actuellement leader de sa propre formation, d’un courage, d’une ouverture et d’un éclectisme profond, souriant volontiers, Joël RABESOLO incarne l’espoir de l’art émergeant à Madagascar : aller au-delà des barrières culturelles et raciales, trouver ingénieusement la formule parfaite qui unifie toutes les diversités inhérentes au monde actuel, dans la convivialité et la simplicité.

--------------------------------------------------------------------------------
02/11/2011 Mika Rajaonarivelo à la basse

Fils d'une grande famille de musiciens , Mika est également le neveu du talentueux bassiste " Tôty " Olivier Andriamampianina . La basse est donc naturellement son instrument de prédilection même si ce personnage hors du commun est multi instrumentiste. Autodidacte il rejoint à ce jours les plus performants des musiciens de Madagascar . Créatif, il compose également pour ses pairs . Sa forte personnalité l'a conduit naturellement à rejoindre Madajazz .

--------------------------------------------------------------------------------
02/11/2011 Ludovic RAKOTONDRAINA au clavier
Originaire d’Antsirabe, Ludovic RAKOTONDRAINA navigue entre la capitale et sa ville, un pôle économique et culturel entre la paysannerie et la classe administrative. Sa formation universitaire ne l’a pas empêché de poursuivre un parcours musical riche. Proche des racines, il côtoie également les grosses pointures de la scène locale. Son style s’est développé naturellement à partir de son terroir, un carrefour entre modernité et tradition. Muni d’un esprit créatif, Ludovic RAKOTONDRAINA joue du clavier attentivement, alliant son propre patrimoine avec les influences extérieures.

--------------------------------------------------------------------------------
02/11/2011 ANDRIANANTENAINA Andriantiana à la trompette
ANDRIANANTENAINA Andriantiana est un jeune artiste musicien au parcours spécial. Après son première année en économie à l’université d’Antananarivo, il devient informaticien. Mais son esprit de recherche et son bagage culturel l’emmènent naturellement à l’art. Issu d’une famille d’intellectuels et d’artistes, il s’intéresse activement à l’histoire de son peuple et aux arts martiaux.

Sa réflexion et sa quête le conduisent peu à peu à côtoyer le milieu des musiciens, il trouve sa place en tant que trompettiste et commence à évoluer sur les scènes de la capitale, avançant créativement avec calme et passion.

--------------------------------------------------------------------------------
02/11/2011 Laurent AMOURIC aux percussions
Dans son pays, en France, Laurent AMOURIC se familiarise très tôt avec le monde musical. Dans sa jeunesse il joue de la batterie. Pendant ses études il travaille dans les grands festivals. Son instinct et son observation l’emmènent aux percussions. Mais avant d’être musicien Laurent vit une passion : la planche à voile, domaine sportif où il atteint un haut niveau. Sa pratique et sa curiosité le font voyager, autre domaine où il excelle.

La vague et le vent le dirigent un jour vers le grand sud de l’île rouge où il s’installe pour un temps en aventurier pour un bain de culture assez singulier.

Homme du tempérament engagé, Laurent s’active pour l’environnement, la culture et l’éducation à travers des projets de sensibilisation et de préservation qu’il réussit à merveille.

Dans une démarche ouverte, avec ses instruments, il s’intègre et se fait des amis parmi les grands musiciens malgaches. Son esprit pionnier le conduit vers une nouvelle aventure : MadaJazz.
 
 

maj