« Traumatisée », Britney Spears veut mettre fin à sa tutelle

Pour la première fois, ce mercredi, la chanteuse américaine a demandé à la justice de lever cette mesure dont elle fait l’objet depuis 13 ans.

Source AFP

« Traumatisée », Britney Spears a demandé à un tribunal de Los Angeles de lever sa tutelle.
« Traumatisée », Britney Spears a demandé à un tribunal de Los Angeles de lever sa tutelle. © VALERIE MACON / AFP

Temps de lecture : 2 min

Sa prise de parole, après treize ans sous la tutelle de son père, était très attendue. Ce mercredi 23 juin, Britney Spears s'est adressée pour la première fois à la justice, dans un tribunal de Los Angeles. « Déprimée » et « traumatisée », la chanteuse de 39 ans a demandé de lever la tutelle dont elle fait l'objet depuis 2008. Cette tutelle, décrétée à la suite de troubles psychologiques, la prive d'une grande part de son autonomie. « Je veux juste reprendre ma vie, ça fait treize ans et ça suffit », a lancé la pop star qui s'exprimait, à sa demande expresse, lors d'une audience menée via Internet.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Britney Spears a parlé de manière ininterrompue pendant plus d'une vingtaine de minutes, avec un débit extrêmement rapide. La mère de deux enfants a enchaîné les arguments pour demander à la juge Brenda Penny de lever cette mesure judiciaire qui lui fait selon elle « plus de mal que de bien ». « Je pense vraiment que cette tutelle est abusive », a-t-elle lancé. « J'ai dit au monde que je suis heureuse et que je vais bien », mais « je suis traumatisée », a ajouté l'artiste américaine. « Je ne suis pas heureuse, je ne peux pas dormir. Je suis tellement en colère », a-t-elle insisté, assurant « pleurer tous les jours ».À LIRE AUSSI « Framing Britney Spears », que vaut ce documentaire choc ?

La pop star a « peur » de son père

Britney Spears a été placée sous tutelle après une descente aux enfers très médiatisée à l'époque. Les conditions en sont très strictes et stipulent que les décisions concernant la chanteuse sont prises notamment par son père, Jamie Spears, avec lequel elle entretient de longue date des relations difficiles. Ces dispositions ont été vivement contestées ces dernières années et l'avocat de Britney Spears a récemment demandé au tribunal de remplacer James « Jamie » Spears par la tutrice professionnelle qui co-gère actuellement son cas avec son père.

Son avocat commis d'office, Samuel Ingham, avait déjà affirmé devant le tribunal que la chanteuse avait « peur de son père », mais c'est la première fois que la jeune femme tient des propos aussi virulents en public. Bien qu'occasionnellement présente sur les réseaux sociaux pour garder le contact avec ses fans, la star s'était jusqu'à présent abstenue d'aborder en public sa tutelle ou ses relations difficiles avec son père. Elle a dit mercredi à la juge qu'elle ignorait avoir le droit de demander la levée de cette mesure. Dans une brève déclaration lue devant le tribunal, Jamie Spears a dit être « désolé de la voir dans une telle souffrance » et affirmé qu'il aimait « beaucoup » sa fille.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • Blacksad

    Tout ça, c'est juste une sordide histoire d'argent...
    mais qui se souvient encore des "tubes" de Britney ?