Joey Jordison, cofondateur du groupe Slipknot, est mort

Le batteur du groupe américain Slipknot Joey Jordison est décédé à l'âge de 46 ans, a annoncé sa famille. Plusieurs artistes lui ont rendu hommage.

Source AFP

Joey Jordison a eu son moment de gloire individuelle lorsqu'il a été élu meilleur batteur des 25 dernières années par les lecteurs du magazine « Rythm », consacré à la batterie, en 2010.
Joey Jordison a eu son moment de gloire individuelle lorsqu'il a été élu meilleur batteur des 25 dernières années par les lecteurs du magazine « Rythm », consacré à la batterie, en 2010. © STEVE C. MITCHELL / EPA

Temps de lecture : 2 min

Il était l'un des batteurs les plus importants de la scène metal. Joey Jordison, cofondateur du groupe américain Slipknot, est mort à l'âge de 46 ans, a annoncé sa famille, mardi 27 juillet, dans un communiqué. Le batteur avait contribué à la notoriété dans les années 2000 de ce groupe composé de neuf musiciens.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Réputés pour leurs masques d'horreur et leurs bleus de chauffe en guise de costumes de scène, ils avaient émergé sur la scène metal au milieu des années 1990 avec un son encore plus agressif qui était devenu un succès commercial et avait influencé les générations futures.

Il était atteint d'une maladie neurologique, la myélite transverse

Derrière les pantomimes sur scène et les frasques se trouvait un groupe maîtrisant la technique, propulsé par la batterie à grande vitesse et les battements sans relâche de Joey Jordison ainsi que ses talents pour l'écriture de certaines des chansons les plus connues du groupe. Slipknot a travaillé avec le légendaire producteur Rick Rubin pour son troisième album et a remporté son premier Grammy en 2006.

Mais Joey Jordison a eu son moment de gloire individuelle lorsqu'il a été élu meilleur batteur des 25 dernières années par les lecteurs du magazine Rythm, consacré à la batterie, en 2010. Il avait quitté Slipknot dans des circonstances tendues en 2013, accusant le groupe de l'avoir mis à la porte. Plus tard, il a révélé être atteint d'une maladie neurologique, la myélite transverse, qui affectait sa capacité à jouer de la batterie. Dans de récentes interviews, il a affirmé avoir pu revenir à la batterie grâce à une thérapie physique intense.

« Repose en paix, frère »

Ses projets parallèles comprenaient Murderdolls, Scar the Martyr, VIMIC et Sinsaenum et il a également joué de la batterie en direct pour de nombreux groupes de métal majeurs comme Metallica, Korn et Rob Zombie. Metallica a rendu hommage à Joey Jordison, postant sur sa page Facebook une photo du batteur avec la mention « Repose en paix, frère ». D'autres grands musiciens de métal ont également publié des hommages à Joey Jordison, soulignant sa technique et l'influence qu'il a eue sur leurs propres groupes.

« Les contributions de Joey à la musique ont changé le visage de la musique heavy sur la planète », a écrit le principal musicien du groupe Trivium, Matt Heafy. « Une légende absolue qui a changé la donne non seulement pour la batterie, mais pour la musique metal dans son ensemble », a renchéri le populaire youtubeur de metal Nik Nocturnal. Les anciens camarades de Jordison au sein de Slipknot, Corey Taylor et Shawn Crahan, ont tous deux publié des carrés noirs sur leurs comptes Twitter après l'annonce de la mort du batteur.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • Suissande

    J’ai dit qu’il avait l’air d’avoir pas qu’il avait. Du coup j’ai regardé et, oui, il a lui même avoué dans des interviews avoir largement abusé des drogues. Bon franchement vu sa tête a 40 ans fallait pas être devin.
    sa maladie neurologique n’a sans doute rien à voir, bien que l’on sache qu’il peut y avoir une relation entre drogue et certaines maladies neurologiques.

  • 12tonehead

    Hello aux métalleux lecteurs du Point ! Slipknot est une institution metal, je les avais vus a Sonisphere en 2013, avant les Big Four et franchement, ça envoyait. Il y avait Gojira aussi, qui a fait un sacré chemin depuis. Joey était le moteur du groupe, un monstre de technique et de musicalité, respecté de tous. In oeut rappeler la dusparition prématurée de Chuck Schuldiner, lui aussi d'une tumeur neurologique. On pourra noter que sa famille ne pouvant pas payer les soins nécessaires il ne bénéficia pas de la chirurgie qui aurait pu le sauver. Siyons reconnaissants d'aviir un système de santé plus humain en France.

  • Moebius13090

    Qu'est-ce qui peut vous faire dire qu'il n'a pas eu une hygiène de vie correcte dans l'article ? On vous explique qu'il a eu une maladie qui malheureusement n'est pas de son fait et est incurable.

    Ce cliché de la rock star qui se drogue forcément c'est ridicule.
    Tout comme le cliché du groupe de métal forcément sataniste alors que chez eux ils sont comme vous et moi.

    Je pense qu'il y a plus de consommateurs de drogue chez les cadre supp des entreprises du Cac 40 que chez les membres des groupes de rock.