Accord Am4 ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver comment se joue l'accord Am4 Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ? D'avance grand merci maitre



omp

Salut !

Ben déjà, un accord "4", c'est un peu bizarre...

Mais j'essaierais ça, ca doit coller :

Am4 : x 0 0 2 1 0

En fait, cet accord se trouve dans l'intro, le bridge et la fin de Dust in the wind de Kansas.
J'ai essayé ta proposition et çà sonne bien avec l'ensemble des accords à jouer.
Merci pour ton aide.

Am4 est un non-sens
puisque l'accord 4 signifie que tu joue la quarte de ton accord, en l'occurence ici le Ré (La - Ré = quarte juste) et donc que tu anihiles du coup le mode de l'accord (mineur ou majeur) puisque ta quarte remplace la tierce de l'accord qui par définition définit s'il est mineur ou majeur
donc si ton accord ets 4, tu n'as aucun moyen de dire s'il est mineur ou majeur
je dirais même plus, il n'est ni mineur, ni majeur : il est 4
et inversement, s'il est mineur, tu ne peux pas avoir la 4 dedans... CQFD wink
je penche plus pour une erreur de frappe ou d'autre chose

l'accord que tu donnes omp, c'est un D7/9
tu mets la 4te à la basse en fait
et donc, de fait, tu fais entendre un Ré
le A4 (ou Asus) c'est x02230
le ré est toujours là, mais à l'aigu et donc ne perturbe pas l'assise du Lam avec un bon LA (corde à vide) comme basse

PS: l'accord de 4 est très usité chez Morriconne pour retarder ses résolutions de fin de phrases comme sur la musique du duel final (à 3) du bon, la brute et le truand

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
hum

je saurais vers qui me tourner pour une question sur les accords ^^

image du forum

Fender 60's classic player (sonic blue) on est deux sur partoch violent2
Dieu de l'explication des accords maitre bravo

omp

 Citation :
l'accord que tu donnes omp, c'est un D7/9


Ben auquel cas, il est suspendu aussi : il a pas de tierce. icon_redface Le but de la manoeuvre, c'était d'arriver à coller une quarte dans un la mineur. Mais c'est vrai que c'est un peu un non sens. Surtout j'arrive pas à imaginer de contexte ou ça sonnerait.

Le ré9, je le joue en général ici : x 5 4 5 5 x

non, il n'est pas suspendu puisque la tierce (Fa#) est à la basse
et en fait, je ne l'ai pas précisé, mais cet accord s'appelle donc un Ré7/9 basse Fa#
et l'accord que tu écris est bien un Ré7/9 :wink:

Merci pour ta réponse. Malheureusement, elle est trop poussée pour moi. D'après la 1ère réponse que j'avais reçue, je croyais que le nom d'un accord + 1 chiffre signifiait en fait qu'il y avait "sus" entre les 2 soit am4 = A sus 4. J'ai donc tout faux ?
Veux-tu bien refaire une réponse plus compréhensible pour la néophyte que je suis ?

Je voudrais encore poser 1 question :
Qu'entend-on par "lam diminué" ? diminué = ?

Merci d'avance.

tu as raison
un chiffre après un accord signifie bien qu'on ajoute une ou plusieurs notes (aud épart hors l'accord) à l'accord
mais pour le 4, c'est différent
comme le 4 indique une note qui, par sa présence, interdit la tierce de l'accord qui est seule à définir si l'accord est mineur ou majeur, on ne peut pas avoir un écriture du style : Am4
quand on a 4 on écrit toujours l'accord sans préciser s'il est m ou M
un la 4 s'écrit donc : A4 wink
dis-moi si c'est toujours pas clair

Ok, ce n'est pas encore clair comme de l'eau de roche mais je comprends que je ne peux pas ajouter 4 à un accord la mineur puisque le 4 n'est ni majeur ni mineur. Tu me dis qu'on peut jouer A4 Comment se joue-t-il ? Le A sans spécification n'est-il pas automatiquement majeur ?
Dans ce cas, je suis de nouveau noyée ! (J'espère ne pas paraître trop bête !)
Et pour le lam "diminué", tu peux m'aider aussi ?
Merci.

tout ça n'est qu'une question de notation

le A (sans rien après) et sous-entendu majeur, tu as raison

mais quand tu mets 4 derrière un accord, tu ne sous-entends rien : tu dis que l'accord n'est ni mineur, ni majeur parce que justement il est 4

pour faire dans le concret

Un La M c'est : La - Do# - Mi
Un La m c'est : La - Do - Mi
Un La4 c'est : La - Ré - Mi

et tu vois pourquoi un ne peut pas être mineur ou majeur
c'est que quand tu ne peux pas faire cohabiter un ré avec un do ou un do# sans que sa soit particulièrement dissonant, a fortiori sur la note qui a elle seule définit si l'accorsd est majeur ou mineur


pour faire un A4 c'est comme ça

E 0 -> Mi
B 3 -> Ré
G 2 -> La
D 2 -> Mi
A 0 -> La
E 0 ou X

pour le la dim, je posterai demain ou plus tard parce que là j'ai dodo et je suis sommeil ;o)

omp

jacardi a écrit :
non, il n'est pas suspendu puisque la tierce (Fa#) est à la basse
et en fait, je ne l'ai pas précisé, mais cet accord s'appelle donc un Ré7/9 basse Fa#
et l'accord que tu écris est bien un Ré7/9 :wink:


Ben j'ai écrit la - ré - la - do - mi... Pas de fa# la-dedans... Et en le jouant, j'ai beau forcer l'oreille, pas moyen d'entendre un accord 9. En plus j'entend pas le triton, c'est même difficile d'entendre un accord de dominante. Déjà que la tierce à la basse, c'est pas du tout de chez pas du tout mon truc, mais si en plus elle est "sous-entendue" ! hum
Je met ca sur le compte de "chacun entend et joue comme il comprend", l'essentiel c'est le plaisir.

Donc je n'insiste ni n'adhère. wink

++

Merci pour l'explication, c'est beaucoup plus clair à présent.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, merci, grand, avance, expliquer, pourrait-il, quelqu, joue, comment



+