première chanson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je vien d'écrirez ma première chanson et j'aimerais que vous la lisiez pour m'aider à l'améliorer et aussi me dire se que vous en penssez.Merci

Un envolle un peu raté
javascript:emoticon(' smiley-guitar ');


Sa y est c'est fini
Maintenant que chui parti
La vie n'atend plus qu'moi ah ah
J'ai mon bac en poche
Et pi mes 18 ans
Qu'est c'qui peut m'arrêter he he
pt'être...
Une fille, jolie, simpa
Comme toi ahhhh

Le sait-on vraiment
C'que la vie nous réserve
Ch'pensse qu'elle est bien traître
La bas où je vais
Y a pt'être ...
Une fille, jolie, simpa
Comme toi ahhhh

J'apperçois mon père
Y fait chier celui - là
Putain qu'est c'qui fout là ha ha
Y m'casse mon délire
y m'dit qu'si j'veux partir
Faudrait pt'être le prévenir
Je m'dit pour m'soulager
Que t'fasson où que j'aille la crise elle est mondi ah ah l
C'qui frait mon bonheur
C'est pt'être...
Une fille, jolie, simpa
Comme toi ahhh

Je rentre chez moi
L'air un peu bredouille
t'fasson j'y reste je crois
y a pu de rêve pour moi ah ah
c qui m'donnerait des ailes
Pour repartir un jour
C'est pt'être...
Un e fille, jolie, simpa
Comme toi ahhh smiley-guitar



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Je suis désolé de (peut-être) te faire de la peine, mais je préfère être sincère.

Je trouve que ta chanson ne vole pas bien haut sauf peut-être pour du caf'conc'.

Elle n'apporte rien et est limite au niveau des pieds et des vers. Même si elle se veut "marrante", je trouve qu'il lui manque ce petit quelque chose qui en ferait une vraie chanson de chansonnier (style chanson des années 30, 40).

Voila, bien entendu, je ne suis rien pour me permettre de te juger, ni un écrivain reconnu, ni un auteur de chansons multi-primées, je te donne simplement mon avis et mon ressenti qui ne vaut que pour ce qu'il vaut, c'est-à-dire l'avis d'un amateur et d'un compositeur bas-de-gamme...

Désolé si je t'ai peiné...

je ne serais pas aussi sévère pour ma part, c'est tout simplement un texte qui illustre bien ce que les jeunes vivent de nos jours, leurs desillusions face à une situation pourrie, et il est jeune, il a encore le temps pour peaufiner ses textes, ça viendra avec le temps, moi j'aime bien en tous cas, ça n'est qu'un début alors g de la t, persevere et fait ce que tu ressens en toi wink

Mouai pourquoi pas, je dirai que ca manque de rime, mais juger une chanson sans l'écouter c'est difficile ...
Pour un début ça reste correcte, le thème te concerne et concerne pas mal de monde ( les jeunes 18/20 ans ) mais essai de l'améliorer, notamment enlève les " putain ",pour moi ça fait trop ados en crise wink
Donc chanson à peaufiné, tu as une idée de départ, a toi de la retranscrire correctement icon_cheesygrin

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
bluesie a écrit :
je ne serais pas aussi sévère pour ma part, c'est tout simplement un texte qui illustre bien ce que les jeunes vivent de nos jours, leurs desillusions face à une situation pourrie, et il est jeune, il a encore le temps pour peaufiner ses textes, ça viendra avec le temps, moi j'aime bien en tous cas, ça n'est qu'un début alors g de la t, persevere et fait ce que tu ressens en toi wink


Je suis désolé d'avoir été dur, mais, honnêtement, j'exprimais mon ressenti.

Maintenant, je n'ai pas dit que le texte ne valait rien, j'ai dit qu'il ne volait pas trop haut et qu'il lui manquait ce petit truc pour en faire un texte vraiment marrant et digne des chansonniers des années 30 et 40 (voir même Boris Vian).

Je n'ai pas, non plus, dit qu'il était bon à jeter. Je crois, en fait, qu'il doit être vu comme un premier jet et qu'il doit être retravaillé en profondeur. Sinon, je dirais qu'il y a de l'idée dans ce texte, mais qu'elle doit encore trouver son chemin pour s'exprimer correctement...

Ais-je été plus clair ainsi et moins sévère, je ne sais...

oui duck mais en meme temps il est encore un peu jeune pour avoir la verve d'un Boris Vian wink il s'est donné la peine de nous soumettre son texte, ce que j'apprecie, il n'est pas si facile de laisser ainsi autrui nous decouvrir, même si ses mots sont encore maladroits, toute chanson ou tout poème ou texte que l'on écrit et qu'on partage, c'est en quelque sorte un pan de soi même que l'on decouvre wink

edit je corrige "decouvre" par expose, c'est plus ça le fond de ma pensée icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin exercice pour la prochaine fois,
faire sonner ce texte à la manière
de Boris Vian icon_cheesygrin

celui qui ne rendra pas son devoir n'aura plus
le droit de poster ,et sera banni icon_cheesygrin


je m'en vais clôturer mon compte de ce pas icon_cheesygrin

Je vois que les avis sont partagés.Je voulais juste poster mon texte pour que les gens me donne leur avis sinsèrement et je n'en voudrais à personne même s'il trouve vraiment nul mon texte.Je suis quand même content que en général vous aimez le fond de ma chanson.Merci pour vos commentairs je vous tiendrais au courant si il y a du nouveau.
A+
PS: Duck je ne t'en veux absolument pas tu as dit se que tu pensse c'est le principal.

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Tant mieux. Je crois d'ailleurs que c'est une des forces de ce forum, ne pas passer de la pommade, mais dire ce que l'on pense.

Maintenant, j'ai peut-être été un peu dur avec ta chanson, mais ce n'est pas pour te décourager, que du contraire. Tu dois persévérer, il est vrai que tu es jeune et que j'attends de toi la maturité que l'on possède difficilement à ton âge.

Voici, néanmoins, un conseil. Le fond de ton texte, l'idée générale sont bons, il faut donc retravailler celle-ci, ne pas craindre de tout "jeter" et de tout réécrire, plusieurs fois, jusqu'à ce qu'enfin, l'étincelle jaillisse et que ton texte brille. Comprends-tu ce que je veux dire ?

Courage, le travail de compositeur est long et difficile, mais tu as déjà une sérieuse avance, ne t'arrête pas en chemin !

OK je vais essayer de faire briller mon texte pas de problème.Mais pour sa il faut de l'inspiration.Qu'est se que tu me propose d'écouter comme musique où le texte pourait m'inspirer.Mon style de musique c'est plutôt pop-rock punk-rock et aussi les classiques comme ac/dc the Police...mais ces groupes chantent en anglais.Quels groupes ou chanteur chantent en français (comme téléphone ou renan luce par exemple)?
Merci de tes conseils
chao

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Vu ce que tu as écrit comme texte et l'idée qu'il véhicule, au risque de te faire penser "y s'prend pour quoi s'croulant", je te dirais d'aller pêcher du côté des textes de Vian, du côté des chansonniers des années 30-40, du côté de Trenet aussi qui pouvait avoir un humour assez particulier.

Je crois néanmoins que ta plus grande inspiration pourrait venir de Vian (à découvrir, même si, musicalement, c'est un peu vieillot, ses textes ont gardé toute leur hargne et leur humour).

Brassens et Brel pourraient aussi te donner des lignes de conduites et des idées (certains texte sont... féroces)...

Plus qu'écouter, je te propose de lire leurs textes, ce sera plus instructif. Voir comment ils balancent les phrases, comment ils amènent leurs idées, comment ils développent leur humour et leur spleen, comment ils jouent avec les mots, c'est souvent plus "parlant" en lecture qu'en écoute. Tu dévalises la bibliothèque de ton coin et tu recherches tous leurs textes.

Au niveau des humoristes et sans faire de la poésie, Raymond Devos peut-être l'exemple absolu du jeu de mots (il écrivait même des jeux de mots pour son plaisir personnel, puisqu'à l'audition il était impossible de les déceler... grave ce mec) et il pourrait te faire découvrir le moyen de jouer avec la musicalité d'une phrase sans la mettre en musique.

Toutes ces lectures sont intéressantes pour un compositeur, il s'imprègne de la musique naturelle de la langue française et, à un moment ou un autre, ça ressort filtré par sa propre expérience, son propre vécu et c'en est tout bénéfice.

Courage...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
icon_cheesygrin exercice pour la prochaine fois,
faire sonner ce texte à la manière
de Boris Vian icon_cheesygrin


celui qui ne rendra pas son devoir n'aura plus
le droit de poster ,et sera banni icon_cheesygrin


je m'en vais clôturer mon compte de ce pas icon_cheesygrin







merci d'apporter de l'eau à mon moulin the duck,
on a bien ressenti la même chose à la lecture de ce texte...
mais il est vrai qu'essayer d'écrire à la manière de ,est un bon exercice....et qu'une approche
de Boris Vian parait assez opportune pour ce texte wink




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : tre, toi, comme, simpa, jolie, fille, moi, premi, ahhhh



+