Guitares electro acoustiques

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

j'en ai vu qui m'ont surprise, elles ont la forme des guitares electriques, c'est des Kramer Ferrington. hum http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,35840,mao,kramer_ferrington_...

je voulais savoir aussi ce qu'on appelle les Stratocaster et les telecaster ? C'est une question d'effet non ? Il me semblais que ça concernait que les guitares electriques mais j'ai vu des fender electro acoustiques "Telecoustic" et "Stratacoustic" http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,10069,mao,fender_stratacoust...

(dslée je sais pas comment insérer les adresses)



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
 Citation :
Salut je suis nouveau ici et j'ai lu les défaut que the duck à sité sur l'ovation il y en a un qu'il a oublié c'est que tu dois prendre avec la guitare un jack coudé parce qu'il géne quand tu joue debout et pour le prix elle est à 520 euro et dans le lot des guitares sité aussi il y en a une oubliée qui a un son plus précis que l'ovation c'est l'avarez guitare aussi de grande qualité au prix de 415 euro et qui a une jouabilité bien mellieure que l'ovation mais la c'est à chacun de voir..........


Perso, je n'ai pas cité ce défaut parce que je ne l'ai pas remarqué. Il est vrai que j'ai tendance à tenir la guitare façon John Lennon, donc assez haut, mais le jack ne m'a jamais dérangé, et pourtant, je joue 70% des morceaux en scène avec cette guitare.

Sinon, je suis heureux d'apprendre que le prix est super correct en France aussi, elle les vaut bien...

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Aujourd'hui, je me suis offert un petit voyage dans mon magasin favori et j'ai essayé cette Ibanez.

Je la trouve tout simplement géniale. Elle a une magnifique sonorité, tant en unplugged qu'en plugged.

image du forum


Il s'agit de la AEL20 E et elle est affichée à 329€. Le manche est parfait et le pré-ampli est génial avec un tuner incorporé. Cette guitare possède une sortie jack habituelle et une sortie XLR (qu'on ne retrouve d'habitude que sur des instruments plus haut de gamme). La sortie XLR est une sortie stéréo qui permet une prise directe sur une amplification chant (table de mixage) ou sur une table d'enregistrement.

Pour embrayer sur ce que disais The Fly, des modèles un peu particuliers existent aussi chez Ibanez.

Il s'agit des Talman TCM50 et TCM10

image du forum
image du forum


affichées respectivement à 249€ et à 229€. Malheureusement, ces modèles n'étant pas de stock, je n'ai pu les essayer. Par contre, je les trouve personnellement très belles et originales. Si quelqu'un a déjà essayé une, pourrait-il nous faire part de cette expérience ?

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
chichimou a écrit :
j'suis pas dans la guitare élétro-acoustique.désolé


En lisant tes messages dans les différents sujets de ce forum, je me demande dans quoi tu es, à part dans la semoule (de canabis, ça va de soi)... Attention mon ami, la vie des agriculteurs est loin d'être une vie facile. Tu cultives, tu cultives et puis la moindre volaille qui arrive dans ton champ et tout est détruit. Mauvais pour les investissements ça.

j'aime bcp le design des Talman aussi, mais j'ai lu qu'à cause de leur caisse qui est fine, on ne peut pas faire de longues notes...
excusez moi ms je vs repose la meme question : qu'est qu'une stratocaster ? une telecaster ? mercciiii... icon_cheesygrin

et une dernière question : j'ai lu pas mal d'avis sur internet et apparament pour certain modèles, quand la guitare n'est pas branchée, le son est pas super. est ce que les guitare electro acoustiques sonnent (ou sont sensées sonner) comme des grattes classiques qd elles ne sont pas branchées ?

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Une stratocaster est une guitare fabriquée par Fender et maintes fois imitée. Une petite photo vaut mieux qu'un grand discours. La voici donc:

image du forum


Même chose pour la télécaster :

image du forum


La stratacoustique et la télécoustique sont des guitare électro-acoustiques qui ont les même formes que leurs soeurs électriques

image du forum
image du forum


Je les trouve personnellement très jolies, mais je n'ai jamais eu la chance d'en essayer une.

Pour ce qui est de la sonorité des guitares électro-acoustiques en "unplugged" elle est fonction de la forme de la guitare et elle peut, en effet, sonner moins bien qu'une guitare purement acoustique qui a, elle, été fabriquée pour avoir le meilleur son possible sans amplification (forcément, puiqu'elles n'en ont pas).

Une guitare du style de la Godin ci-dessous n'aura forcément pas une sonorité correcte en acoustique pure.

image du forum


Les Stratacoustic et telecoustic de Fender ne doivent pas non plus être des guitares très puissantes non branchées. Leur corps semble en effet bien fin et le son ne doit pas être idéal sans amplification, mais je m'avance peut-être ne les ayant jamais, je me répète, essayées.

Par contre, l'Ibanez dont je parlais dans mon message précédent a été fabriquée pour sonner de manière impeccable, tant en acoustique qu'en électro-acoustique.

En général, les guitares électro acoustique qui ont un corps semblable aux acoustiques sonnent indépendament aussi bien en plugged qu'en unplugged (certaines Yamaha sont assez impressionnnates à ce niveau sans pour cela aller chercher dans des prix haut de gamme).

Voila, désolé pour la longueur du message, mais je crois qu'il en valait la peine.

merci beaucoup !
et si on amplifie une acoustique ça doit donner un truc pas mal alors non ?
mais ça doit pas etre donné...

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Si tu amplifies une acoustique ça peut être pas mal, mais forcément, ça coûte assez cher (si tu utilises le format piezzo + pré-ampli). De plus, cette opération nécessitant une découpe dans la caisse, il vaut mieux passer par un professionnel. A mon avis, ça vaut le coup si tu as une acoustique de grande qualité, sinon, le prix de l'électrification rique de te coûter plus cher que la valeur d'achat de la guitare. Le pré ampli de marque Fishman vaut déjà, à lui seul, 300€

image du forum


auxquels il te faudra ajouter le prix d'un capteur piezzo, +/- 110€

image du forum


et le prix de l'installation (?)

Sinon, il existe des systèmes alternatifs, tel que micro de style humbucker qui se coince dans la rosace, ou pastille qui se colle près du pont, mais je ne connais pas du tout leur qualité car je n'ai jamais essayé. De plus, je n'ai pas de prix à ce sujet.

Néanmoins, pour le prix d'une amplification de ta guitare, tu as déjà un choix de guitares électro-acoustiques de qualité, assez étendu, donc pourquoi se priver du plaisir de posséder 2 guitares ?

Moi j'ai une tres jolie Lag que j'ai eu à 350 euros. Confort de jeu assez impressionnant et tres bon son.
image du forum


alsbo

8 messages
Bonjour,

qui dit electro acoustique dit donc son amplifié et donc amplificateur : quels sont les différentes possibilités de branchements : ampli spécifique, ampli guitare electrique, chaine HIFI ,...? je poese cette question apparemment stupide parce que le prix des amplis acoustiques est surprenant ! Y a t-il des alternatives ?

merci par avance

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Bravo la Lag, très jolie et, en plus, ça illustre bien ce que je disais tout à l'heure : électrifier une acoustique coûtera plus cher que d'acheter une électro-acoustique.

Pour ce qui est des différentes possibilités de branchement, il y a : l'ampli acoustique (certains amplis ne sont pas hors de prix)

image du forum

BEHRINGER ACX 1000 (2X60W) +/- 300€

image du forum

FAME AC60R (60W) +/- 200€

image du forum

IBANEZ TA20 TROUBADOUR (20W) +/-180€

image du forum

LANEY A1 (65W) +/- 290€

image du forum

LANEY LA 30 C (30W) +/- 180€

image du forum

LANEY LA 65 C (65W) +/- 300€

image du forum

FENDER ACOUSTASONIC 30DSP (30W) +/-400€

Voilà un échantillonage d'ampli qui sont, à mon avis, corrects au niveau des prix. Personnellement, j'ai essayé les LANEY LA 30 et 65 et le Fender Acoustasonic. J'ai une grosse préférence pour le Fender, mais c'est le plus cher, sinon le LANEY LA 60 C fonctionne très bien.

Autre possibilité d'amplification de ton électro-acoustique : directement via la table de mixage sur l'amplification voix, via un DI (direct input : boitier spécifique avec une sortie XLR, une sortie jack et une entrée jack) ou une pédale avec sortie XLR (Behringer ADI 21)
image du forum

ou encore directement sur la table de mixage via les entrées jack.

En général, les amplis de guitare électriques ne sont pas prévus pour ce type d'instrument et tu obtiens très rapidement un feedback (larsen) incontrolable.

Via ta chaine HI-FI, méfie toi des impédences et, même si ça peut fonctionner, ce sera uniquement pour toi. Je ne vois pas bien transporter sa chaine HI-FI pour aller à une répet. ou à un concert.

De nouveau, très long message, mais je crois qu'il répond bien à ta question...

las

the duck
the duck a écrit :
Bien sur Poulpinaz que je sais que le piezzo n'est pas le système unique de captation de son sur une acoustique. Certaines ont un micro interne suspendu à l'endroit de la caisse où le son est optimal. Yamaha fabrique même (dans les 500€) une guitare qui utilise les deux systèmes réglables séparément.

N'empêche que, dans les fabrications actuelles, 9 guitares sur 10 sont équipées de piezzo.

Le rendu est bon, même si les puristes disent que le micro est le système idéal. Perso, j'ai joué une paire d'heure sur la yamaha précitée

image du forum


Yamaha CPX 15A

mais je t'avoue avoir personnellement préfére le son du Piezzo au son du micro qui la rendait très sensible, même sur ampli acoustique (fender acoustasonic) avec anti feedback, au larsen. Dès que tu poussais un rien le volume du micro aérien, bonjour les feedbacks.

Exact , gros soucis de feedback....Sinon , propos intéressants !Sinon excellente guitare electroaccoustique ....un luthier allemand " Hopf ".Pas de photos , désolé !

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Voilà des photos des guitares HOPF qui ont, en effet, excellente réputation et ce, pour des prix très corrects.

image du forum
image du forum

image du forum
image du forum


Voila, je n'ai jamais eu le plaisir d'essayer ce type de guitare car la dernière fois que je suis allé au magasin, elles n'étaient pas de stock.

Ovation est une super marque quand on joue sur électrique est qu'on veut se faire plaisir sur électro-acoustique.
Sinon les Stratacoustiques et Telecoustiques ne rendent presque rien unplugged donc il faut investir dans un ampli pour avoir un bon rendu...
Dernièrement j'ai acheté une Ibanez AEG-10E noire pour l'été et elle est super!!!

Pour finir si tu commences àfairees solos passes le plus rapidement possible de la classique à la folk car les cordes nylon de la classique roulent sous les doigts et c'est vraiment un très gros inconvénient..
voilà ++




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitares, les, guitare, trouver, electro, voudrais, faut, longtps, attendrai



+