A quoi servent les gammes??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hey!

Comme dans le forum débutant, personne ne me répondait, j' ai déménagé ici ! icon_cheesygrin

Comme vous le voyez dans la question, je ne comprend pas a quoi sert une gamme hum

Si vous connaissez des sites où les gammes sont toutes énumérés, dites - le moi svp !

Bonne gratt' à tous wink



Salut mecton,

J'ai trouvé un site très sympa où toutes les gammes sont répertoriées, il n'y plus qu'à choisir celle qui t'interesse :)
http://www.guitare-live.com/outils/index_gammes

Bonne gratte à toi

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
grossièrement , une gamme sert à se promener en restant
dans une tonalité ,ce qui permet une certaine cohérence...

Une gamme en gros ça te donne un cadre, un ensemble de notes que tu peux jouer et qui sonnent d'une certaines façon entres elles.
Par exemple, une gamme majeure revêt souvent un caractère joyeux, une gamme mineure un caractère triste (mais c'est pas toujours le cas, je simplifie un peu), donc en fonction de l'émotion que tu veux véhiculer tu vas utiliser telle ou telle gamme.
Après tu peux utiliser des notes qui sortent de la gamme, mais c'est d'un autre niveau. Concentre toi déjà su les gammes majeures et mineures, essaye de trouver quelques petites lignes mélodiques pour comprendre comment elles fonctionnent, écoute bien les sonorités.

rock-will-never-be-dead a écrit :
Hey!

Comme dans le forum débutant, personne ne me répondait, j' ai déménagé ici ! icon_cheesygrin

Comme vous le voyez dans la question, je ne comprend pas a quoi sert une gamme hum

Si vous connaissez des sites où les gammes sont toutes énumérés, dites - le moi svp !

Bonne gratt' à tous wink


hormis les 5000 topics traitant du sujet,y'a rien en effet,
et je m'en souviens,j'ai répondu à certains!

sinon,les conseils du haut furent bons icon_cheesygrin

Bonjour Rock-Will...,

Tu veux savoir si c'est utile les gammes, les avis sont très partagés, je te donne le mieux qui est "oui" c'est utile.

Tous les morceaux sont écrits dans différentes tonalités, avec des dièses ou des bémols ou les deux pour les altérations "accidentelles". Ce qui donne la mélodie se sont les rythmes différents, blanches, noires, croches, doubles-croches, etc.. mis en place dans le morceau.

Pour l'interprétation de tes morceaux tu vas, en fonction de la tonalité, te retrouver sur des positions différentes sur le manche pour les jouer. Les gammes d'où sont issu ces morceaux vont te permettre de travailler ces positions, qui deviendront un peu réflexes en déchiffrage.

Les gammes servent également à travailler la précision des attaques main droite et la précision du positionnement de la main gauche.

Elles servent à travailler la précision des rythmes en construisant des gammes sur des noires, des croches, des triolets, des doubles croches, etc.. Travail au métronome impératif.

Elles servent à travailler la vélocité. Après avoir choisi un tempo basé sur les rythmes les plus rapides à réaliser (doubles-croches par exemple) tu travailles d'abord ta gamme en noires, puis en croches, puis en triolets, puis en doubles-croches. Sans jamais changer le tempo (capital). Travail au métronome impératif. Avec cet exercice tu travailles également les attaques main droite. Progrès assurés.

Ce qu'il faut c'est éviter de tomber dans la routine et pour celà il faut varier et rendre les gammes musicales, sans qu'elles deviennent un morceau. Une gamme est une suite de sons, venant d'une tonalité précise, qui se suivent en mouvements ascendant et descendant mais rien ne t'empèche de faire des gammes brisées qui consiste à faire par exemple :


DO RE MI FA RE MI FA SOL MI FA SOL LA FA SOL LA SI Puis de redescendre ta gamme. si la dessus tu rajoutes des rythmes, c'est parfait pour casser la routine.

Si tu veux savoir pourquoi les gammes ont des bémols ou des dièses consulte : http://www.partoch.com/forum/post_1112487,origine+des+tonalites+majeures+et+mine...

bonjour, c'est pas évident de répondre à ta question surtout si tu es débutant (te) si tu veux comprendre l'utilité des gammes il faut que tu te donnes la peine de travailler un peu la théorie de la musique en achetant un petit ouvrage traitant du sujet (on en trouve partout !) pour faire simple tu prends une partition d'un chanteur que tu aimes, tu regardes le débût de la portée et s'il ya par exemple plusieurs dièses à la clé ou plusieurs bémols ou rien du tout! Par exemple s'il n'y a rien (à la clé) on est en DO MAJEUR ou en la mineur - donc pour en revenir à la gamme tu sais que pour jouer ce morceau il te faudra posséder tous les accords qui s'adaptent à la gamme de DO MAJEUR. Par exemple tu as un bémol au départ d'une partition, nous sommes en FA MAJEUR , tu montes la gamme à la guitare ou au piano tu retrouves ton bémol et tous les accords devront s'adapter à la gamme de FA MAJEUR ! Tu verras qu'une gamme comporte des tons (valeur de deux barettes sur la guitare) et des demi tons (espace d'une barette sur la guitare.Ces explications sont très sommaires et je te conseille donc d'acheter un ouvrage de théorie musicale qui t'ouvrira aux merveilles de la musique ! Bon travail ! .BERNARD




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gammes, comme, les, gratt, hey, forum, butant, personne, pondait



+