1ere approche du solfege: probléme sur la composition des accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dim-g

Artiste motivé
152 messages
salut, au cours de guitare j'ai commencé à faire un peu de solfége et on a vu la création des accords avec la gamme majeure.
Donc j'ai vu que on part de la tonique, on va 2 notes plus loin pour avoir la Tierce, si c'est 2 tons plus loin c'est majeur et 1/2 c'est mineur. ensuite 4 notes plus loin pour la quinte et et 6 plus loin pour la 7eme.

Donc sur la gamme de Do on a trouvé les accord (do, ré, mi, fa, sol, la, si)

Puis la je dois faire pareil en partant sur Ré. Donc je dois garderr les même écarts de ton entre les notes mais en partant de Ré et plus de Do je crois? (donc le fa devient fa# et do aussi, ca le prof me l'a noté)

alors j'en ai fait un et j'aimerais que vous me disiez si c'est juste ou si je fais n'importe quoi:

Ré: ré, fa#, la, do# ce qui donne==> Ré M.
alors si c'est juste j'ai encore une question: apres les accord en do qu'on a trouvé comme Do M 7 je me souviens plus d'ou vient le 7? en fait il revient tout le temps sauf sur Si mais je ne me rappelle plus pourquoi?

Merci!



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut,

donc oui tu as raison dans ta transposition apres RéM est en fait juste un accord a 3 sons ( la triade majeur) re fa# la et do# est la 7 majeur donc Ré7M

petit truc simple a retenir la 7eme majeur c'est 1/2 ton en dessous de l'octave donc do# pour Ré et la 7eme mineur 1 ton en dessous de l'octave donc do

RéM ou simplement Ré c'est re-fa#-la (triade majeur)
Rém : re-fa-la (triade mineur)
Ré7M: re-fa#-la-do#
Ré7 : re-fa#-la-do
Rém7: re-fa-la-do
Rém7M:re-fa-la-do# accord surtout utiliser dans le jazz
Ré7b5:re-fa#-lab-do (idem surtout jazz)
Rém7b5:re-fa-lab-do (dis accord sem-diminué ou demi-diminué) (idem surtout dans le jazz)
Ré7° :re-fa-lab-dob accord diminué (j'ai marqué dob car en fait c'est une 7eme mineur diminué mais ca revient a jouer une 6 (un si) evidemment) accord de substitution (tu verras ca plus tard)

je t'ai marqué les differents accords avec 7eme à 4 sons t'en prend t'en laisse c'est juste pour te montrer les differences de notes entre les accords

dim-g

Artiste motivé
152 messages
ah merci geantbleu, ca m'aide bien wink

Bonjour,
Geantbleu répond bien à ta question, mais pour aller plus loin dans les questions sur les accords en général va faire un tour sur www.gammessud.com. tu trouvera avec leur Zipette comment obtenir toutes les tonalités les accords et les intervalles et les transpositions. C'est très complet.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour se souvenir des compositions de gamme on visualise un clavier ...
la gamme de Do c'est les blanches
et si on regarde on voisles écarts

fonda ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton (gamme majeure)

ça reste les mêmes écarts quelque soit la fondamentale pour une gamme majeure.

pour les gammes minuresla gamm mineue relative à la gamme de Do c'est La
(c'est comme ça et puis c'est tout :) )
donccome la mineure relative utilise les m^mes notes que la majeure de reference
on part du La et on se retrouve avec les ecarts

fonda ton 1/2ton ton ton 1/2ton ton ton


une fois les deux formules mémorisées on retrouve toutes ses transpositions sans outils.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
salut
Pour les questions de solfège j'ai trouvé une vidéo démo qui répond à bien des questions http://www.youtube.com/watch?gl=FR&v=RqWKbkdVsJ8 http://www.dailymotion.com/video/x99u6i_solfege-la-zipette-tonalites-accord_musi...
Allez-y

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Salut
Les tutos c'est bien et remercions ceux qui les font, ça décoince toujours. Mais ils ne te montrent que des exemples partiels, que se passe-t-il en tonalité de La Majeur ou de Sib Majeur, là ça devient plus compliqué, ne parlons pas des secondes ou des quartes etc. J'ai monté le site de gammes sud à mon prof et il m'a conseillé leur outil. Depuis deux jours je ne m'en sépare plus et je vous garantie qu'il ne quittera pas ma valise de guitare de si tôt. Ca vaut des tonnes de bouquins!!!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : plus, loin, les, donc, notes, alors, fait, juste, gamme



+