Choix clavier pour cours de musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

eilyme

4 messages
Bonjour,

Donc voilà je vais commencer les cours de piano en école de musique à la rentrée, et donc je regarde dès maintenant pour m'acheter un clavier numérique.

J'en ai vu 2: le yamaha np30 (dans les 300 euros) avec 76 touches et le yamaha p85 (600-700 euros) 88 touches. Je veux un toucher lourd et quand je suis allée en magasin les essayer cela m'a paru...convenable^^Qu'en pensez-vous? (700 euros me parait déjà hors de prix vu mon petit budget ^^)

Mais voilà ma question: Vaut-il mieux que j'achète celui à 88 touches pour être sur de ne jamais être bloquée, ou celui à 76 touches est-il suffisant pour les cours de musique (au début je me doute que oui mais après?)? Je risque de devoir passer à 88 touches un jour non?

Je ne voudrais pas mettre 300 euros pour me rendre compte dans 2/3 ans que ça ne va plus et devoir re-changer^^

Merci d'avance!!!



franchement, à ta place je prendrais un 88 touches d'entrée de jeu !

même si avec un numérique on peut transposer d'un octave en dessus ou en dessous, ce qui permet de ne pas forcément être bloqué...

Tout dépend de ce que tu vas jouer. En 1700, le piano n'avait que 4 1/2 octaves, en 1805 6 octaves, aujourd'hui, le plus courant est 7 octaves 1/4, mais il en existe à 97 touches. Il est vrai qu'un piano à 76 touches est suffisant pour la très grande majorité des morceaux, mais tu peux te trouver coincé si tu veux jouer certains morceaux de compositeurs contemporains ou de Debussy par exemple (quoique Debussy, sur un numérique, je pense qu'il faut oublier...)

Conclusion : si tu veux jouer du baroque, du jazz ou faire de l'accompagnement, pas de souci avec 76 touches. Si tu veux jouer de la musique classique plus contemporaine, tu risques d'être parfois limité.

Maintenant, la différence de prix n'est certainement pas liée uniquement au nombre de touches. Il faudrait te renseigner pour en savoir plus. J'ai jeté un coup d'oeil sur le site de Yamaha, et j'ai vu que le np30 pèse deux fois moins lourd que le p85. Cette différence de poids est très souvent liée au clavier. Je pense que le np30 dispose d'un clavier plus léger que le p85. Un clavier trop léger présente de gros inconvénients.

N'oublie pas de prévoir dans ton budget un bon support bien stable et un tabouret réglable en hauteur.

eilyme

4 messages
D'accord merci pour vos réponses.

Je demandais cela par rapport à ce que les profs de musique pourraient me demander de jouer. Personnellement j'aime le classique c'est vrai, mais il faut surement avoir un bon niveau pour jouer cela ^^ Après, ce je jouerai pourra surement tenir sur les 76 touches icon_redface

Je ne savais pas que le poids importe autant dans le choix d'un piano. C'est donc plus par rapport à ça et à la qualité que je dois me renseigner? Pas par rapport au nombre de touches?

Merci encore :)

Je pense que oui. Mais si tu connais déjà le prof de piano de l'école de musique, demande-lui son avis, c'est tout de même lui, le prof...

Pourquoi dis-tu que le classique est trop difficile ? Il y a énormément de très belles mélodies tout à fait abordables rapidement, même si tu les joues plus lentement que sur les disques. Beaucoup de grands compositeurs étaient aussi des enseignants qui ont écrit de très belles pièces pour débutants. Ce qui compte, c'est de bosser régulièrement sans se décourager dans les moments difficiles...

eilyme

4 messages
On m'a toujours dit que le classique était difficile à jouer, du moins que c'est ce qu'il y a de plus dur.
Tu me rassures en disant qu'il y a des morceaux abordables (d'un côté c'est normal ^^) mais je ne pensais pas qu'il y en avait de "grands" compositeurs :)

Je vais essayer de voir avec l'école, ou avec le prof mais ça risque d'être difficile.

Juste une dernière question: en quoi un clavier plus léger "supposé toucher lourd"(comme pour le np30) présente-t-il des inconvénients?

Un clavier léger parait plus facile au premier abord pour le débutant : tu fais moins d'effort pour appuyer sur les touches.

Le premier problème est que ces claviers ne sont pas progressifs. Pour varier le volume sonore, sur un piano acoustique, tu mets plus ou moins de poids dans le doigt qui enfonce la touche. Les constructeurs de pianos numériques alourdissent les touches pour donner un toucher qui se rapproche de celui du piano acoustique ce qui rend le piano plus lourd.

Un clavier lourd est plus précis. Si le clavier est trop léger, le moindre contact avec la touche produit un son. Quand on débute (et même après, hum hum) il arrive qu'on "accroche" une touche voisine de celle que l'on veut enfoncer. Sur un clavier lourd, la touche "accrochée" ne produit pas de son, sur un clavier léger, si.

Enfin, si tu te découvres une passion pour le piano, tu voudras certainement économiser pour acheter un piano acoustique plus tard. Si tu t'es habituée à un clavier léger, tu mettras un certain temps à t'habituer à un clavier lourd . Tu rencontreras le même problème avec celui sur lequel tu joueras certainement à l'école de musique.

La qualité du toucher est, à mon avis, ce qui fait la différence entre deux pianos numériques. La qualité sonore est en général correcte sur des pianos de marque et peut de toutes façons être améliorée en branchant le piano sur une bonne enceinte ou un bon casque. Le reste : nombre de sons, présence d'un écran, touches qui s'éclairent, ce ne sont que des gadgets (que tu payes) qui ont peu ou pas du tout d'intérêt.

eilyme

4 messages
Wow ok merci pour l'explication. Je comprends mieux maintenant. Je prendrai donc le P85, je préfère assurer tout de suite.
Plutôt pratique le fait que ça ne s'entende pas trop si on appuie sur une autre touche ^^

il me semble avoir lu que le son du piano yamaha p85 était mauvais (à cause d'une mauvaise amplification qui sature rapidement).

perso j'ai le casio px-120, entrée de gamme acheté 600€ en magasin de musique, je suis très content des sons piano (moderne, classique, électrique) et du son clavecin. mais surtout : LE point : très bon toucher réaliste love


par contre pour cet achat je te conseil vivement d'aller essayer plusieurs piano numériques dans des gammes de prix similaires, et de comparer aussi avec le toucher et son de vrai piano à queue pour te faire une idée de la qualité du piano numérique que tu achèteras...

perso ça m'a été très utile pour faire mon choix entre des rolands, yamaha et casio, et d'autres marques du magasin. et de ne pas forcément me faire embobiner par le vendeur wink

c'est TON instrument, donc mieux vaut qu'il te plaise à TOI, les conseilleurs ne sont pas les payeurs icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : touches, les, euros, cours, musique, clavier, donc, voil, -il



+