Débutant a besoin d'aide pour lecture de partition!!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitar nico

Artiste en devenir
1 photo
654 messages
Bonjour ! bump
Je suis débutant et voudrais savoir ce que veut dire ^ () par exmple 2^(10)!
Bonne gratte! smiley-guitar



nicosic

Petit causeur
53 messages
Hello,

Tu pourrais nous donner la tab ?

kira69

Star du Forum
790 messages
En général, sur les tablatures, le ^ correspond à un hammer(on vient frapper avec le doigt main gauche)ou à un pull-off (on tire avec le doigt main gauche).
C'est à dire que pour 2^10, tu joues la deuxième case, puis tu viens frapper la même corde avec ton doigt (sans toucher la corde avec le médiator) à la case 10.

Ensuite, les notes entre parenthèse (10), je ne sais pas trop. J'ai l'impression (vu les tablatures que j'ai) que c'est une note qui doit à peine être jouée (pas facile à comprendre...)

Ceci dit, soit ta tablature est un peu bizarre, soit je me trompe complètement...

Un hammer de la case 2 à la 10, c'est infaisable (ou alors t'as des doigts de 20cm de long), du coup je pencherais pour un autre truc un peu particulier.

Je pense à un slide (habituellement noté 2/10), avec une fin de note qui s'estompe. De coup ça prend tout son sens, c'est ce que font pas mal de guitaristes, sur des morceaux avec des gains très élevés (disto, etc...).

Plutôt que de lâcher "naturellement" la note 2 (qui risquerait de faire sonner la corde à vide, façon pull-off), on fait un slide (c'est à dire qu'on fait glisser le doigt, dans ton cas jusqu'à la case 10) tout en relâchant petit à petit.
Ca donne un effet de son fuyant, relativement sympa. C'est pas très difficile, tu devrais pouvoir le faire. Mais en général c'est pas non plus obligatoire, d'ailleurs c'est la première fois que j'entends parler de ce truc comme étant écrit sur la tablature.

D'habitude, c'est plutôt le guitariste qui, quand il en sent le besoin, utilise ce truc, enfin... Bref, si tu veux, tu peux ne pas en tenir compte.
J'espère t'avoir éclairé un peu, et surtout ne pas m'être trompé. ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
t'as deux mains ....si l'une est pas assez longue pour aller de 2 à 10 tu utilise l'autre en secours ^^ le tapping après tout c'est des hammers à deux mains ... icon_cheesygrin

puis comme c'est pas très clair l'écriture de bases faudrait voir si c'est de deux à dix ou : deux^(un zero) ce qui sonnera pas tout à fait pareil

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
kira69

Star du Forum
790 messages
Bor***, alors ce truc entre parenthèses serait du tapping ? oO

Ouais, effectivement, ça se tient.
Et moi, faut que j'aille relire certaines de mes tabs, j'ai appris un truc là. ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en général entre parenthèses on met des notes facultatives d'ornement

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
guitar nico

Artiste en devenir
1 photo
654 messages
Merci beaucoup à tous!!! chanteur




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butant, gratte, bonne, exmple, par, dire, veut, savoir, voudrais



+