Solo Sweet Home Alabama

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

laurentdom

8 messages
Bjr,

Pouvez vous me souffler la tonalité (gamme) du solo de cette magnifique chanson ?
Du solo, pas de la rythmique ...
Merci bien !!!

Dom



Le solo des gars est en Mi blues (tu peux t'amuser avec à la 12éme case, eux se promènent avec à travers tout le manche).

laurentdom

8 messages
Merci bien double-blooz !!

C'est ce que je supposais aussi. A la tierce m de la tonalité globale du morceau.

Musicalement,

Dom

laurentdom
laurentdom a écrit :
...A la tierce m de la tonalité globale du morceau.


Oui, mais la logique est une autre: toute gamme majeure a une équivalence mineure utilisant exactement les mêmes notes.

Le morceau est en Sol, la gamme de sol majeur utilise les mêmes notes que la gamme de mi mineure. En suite, pour garder une couleur rock ils n'utilisent pas mi mineur mais mi blues. Le "procédé" est très répandu.

laurentdom

8 messages
Réponse très interessante !!!
Pour être clair (enfin, je pense), le solo est ici joué en Mi Aeolien (mode mineur naturel) découlant de la gamme M de Sol. C'est ca ?
Par contre, qu'entends tu par Mi Blues ? C'est une gamme à part entière qui ne serait pas la gamme penta mineure de E avec ses blue notes ?
Le schema de ce Em Blues serait il: 1T1/2 | 1T | 1/2T | 1/2T | 1T1/2 ???

Merci bien !! maitre

laurentdom
laurentdom a écrit :

...qu'entends tu par Mi Blues ? C'est une gamme à part entière qui ne serait pas la gamme penta mineure de E avec ses blue notes ?


C'est la penta mineure avec la blue note en plus. C'est une gamme "à parte entière" appelée "gamme blues" (blues scale), qui est différente de la gamme mi mineure "classique" (mode aeolien).

Mi mineur naturelle: mi fa# sol la si do re mi
Mi blues: mi sol la la# si re mi

Si tu joues du aeolien la dessus tu risques de sonner comme Mozart jouant du blues. Pas vraiment faux, mais complètement a coté de la plaque.

laurentdom

8 messages
J'avais, je pense, compris mais m'étais mal exprimé en retour.

Je cherchais à commenter ta phrase "toute gamme majeure a une équivalence mineure utilisant exactement les mêmes notes " dans le contexte de ce solo.

Donc, ici le morceau est en G Maj.
La gamme G Maj ---> G / A / B / C / D / E / F# / G
La gamme mineure "equivalente" est un Mi Aeolien (mode grec) ---> E / F# / G / A / B / C / D / E
Bon ... Ce schema là n'est pas vraiment très très blues. Correct mais pas blues ... (Le fameux Mozart qui jouerait du Led Zep).

Alors pour conserver un style sudiste, l'ami Lynyrd applique une gamme mineure mais qui est une gamme pentatonique mineure (Em). Il joue sur la relative de G (E) pour lui appliquer une gamme penta mineure avec blue note (le Mi blues comme tu dis).

Si je me permets d'insister sur le sujet c'est pour être certain de bien comprendre le cheminement du soliste lorsqu'il va chercher à s'exprimer sur le morceau "Sweet Home" ...

Moi, j'étais parti avec l'optique d'un soliste utilisant la relative mineure E de G (tonalité du morceau) pour plaquer une penta mineure de E. Je n'avais par contre pas "vu" la blue note ...

Toi, tu pars sur l'idée que le soliste décline la gamme de G sur un mode mineur ("toute gamme majeure a une équivalence mineure utilisant exactement les mêmes notes"), donc un E Aeolien (application des modes grecs). Seulement, ce mineur Aeolien ne collant pas vraiment (on ne retrouve pas d'ailleurs ds ce solo strictement les memes notes que la gamme de G Maj), tu précises que le soliste utilise alors une gamme mineure blues "adaptée". Qui n'est autre que la gamme penta Em avec sa blue note.

2 raisonnements différents, mais résultat identique à priori.
Moi: je raisonne en relative et pentatonique mineure
Toi: tu raisonnes en mode grec et tu l'adaptes pour lui donner la couleur attendue (blues)

J'espère avoir été à peu près clair (icon_redface ...) ...

N'hésites pas à me corriger si je fais fausse route. Je préfère être certain de comprendre le cheminement que d'appliquer bêtement un résultat ...

Merci encore Maestro !!

laurentdom
laurentdom a écrit :

Si je me permets d'insister sur le sujet c'est pour être certain de bien comprendre le cheminement du soliste lorsqu'il va chercher à s'exprimer sur le morceau...


Biensur que c'est le résultat qui compte. Pour y arriver, il faut procéder par étapes.

1. La tonalité et sa relative mineure – donc chez nous Sol majeur > Mi mineur.
Pourquoi la relative mineure ? Tout bêtement parce que à la guitare le doigté basé sur la 1ére position de la penta mineure est plus adapté aux bends et autre phrases typiques du rock. Au piano par exemple t'as pas besoin de ces considérations.

2. Le mode de la gamme majeure : en rock, si tu joues ionien, ça ne colle pas la plupart du temps. Les mecs jouent la gamme avec une septième diminuée (mode mixolydien). Chez nous ça donne un Fa à la place du Fa#. Donc le Mi aeolien va – à force – pas coller non plus. Avec un Fa c’est du Mi phrygien. L’utilité d’utiliser les noms barbares des modes est que chacun correspond à une des 7 positions et un doigté de la gamme sur le manche. Si tu connais ces positions, c’est beaucoup plus facile de parler du Mi phrygien que de « mi mineur avec un Fa à la place du Fa# »

3. Le choix de la gamme pour ton impro - la c’est l’oreille qui décide. Penta simple du Sol majeur (mi mineur), la gamme complète de Sol en mode mixolydien (Mi phrygien), ou Mi blues. Notre ami a choisi la gamme blues.

elements

1 message
bonjours
voila je cherche la partition du solo de sweet home alabama est ce que vous pourriez m'aider ?
merci

laurentdom

8 messages
théthé

3 messages
saver vous comment regler son ampli line6 poue le solo j'ai une guitare vision est ce sa qui ne va pas et est ce qu'il faut un disto ...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : solo, dom, bien, merci, rythmique, chanson, magnifique, gamme, tonalit



+