Probléme de son.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Salut,

le sort s'acharne sur moi une fois encore. Ce soir répète, tout se passe bien jusqu'au dernières 5 minutes. J'envoie l'intro de paranoid et entame le couplet. Et c'est la que le problème c'est manifesté

Quand j'attaque assez fort un accord on entend comme une variation très rapide comme si je faisait un slide entre deux accords. Pendant une fraction de seconde le son est fort est l'instant d'après il diminue d'un coup. On peut représenter ça comme le signe racine carré (je sais pas le faire sur le clavier) mais il y a un pic au début de l'accord au moment de l'attaque ensuite ça plonge d'un coup et le son se stabilise. Phénomène très rapide et difficile a décrire. J'ai aussi l'impression que ça sature au delà des possibilité de l'ampli pendant ce court instant. Comme le son d'une fuzz poussé a fond.

J'étais branché dans l'entrée 1 de mon valveking, j'ai donc testé dans la seconde (j'ai des micros actifs pour info) Phénomène beaucoup moins perceptible mais encore un peut. Ensuite je me suis branché sur l'ampli de l'autre guitariste du groupe (valveking aussi) et la on entendais pas vraiment le problème. Je dit pas vraiment car ce probléme ne se manifeste pas a chaque fois.

Donc a priori ça viendras de l'ampli. Mais d'ou ?

Est ce que des lampes faiblissantes font cet effet ?

Ce qui me chiffonne c'est que j'ai eu un problème très similaire avec ma jackson rr3 a l'époque ou je l'avais encore en ma possession et le luthier m'avait dit que ça venais d'un micro abimé.
Sachant que j'ai eu quelques déboire avec les micros de ma gratte il y a peut je me demande si ça viendrais pas de la plutot que de l'ampli.

De plus je remarque que ma gratte frise un peut mais rien de dramatique quand on attaque les powerchords comme un sauvage, mais c'est une autre piste.

C'est pourquoi je fait appel a vous, si vous avez des idées d'ou ca peut venir...

Merci.



Tu as essayé la gratte de ton second dans ton ampli à toi pour être sur ?

Ils sont vieux les tubes de la bête ?

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Sa gratte est une vielle fender qui date de la création du monde, avec des micros simples de surcroit. Donc non on a pas essayer mais sais ont jamais, on aurait du.

Mon ampli je l'ai acheter d'ocaz il y a maintenant environs 6 mois peut être. Les lampes était pas vielle d'après le vendeur. Mais je ne connais pas leur niveau d'usure hélas. icon_redface

Echangez vos valveking le temps d'une repète icon_cheesygrin . Plus sérieusement fait checker ça, si ça se trouve comme tu dis les lampes sont plus usées qu'on ne le pense.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Comment je peut vérifier ça moi méme ? sinon qui peut le faire ? icon_redface

Déjà allume le et vérifie les lampes à l'oeil (elles s'allument toutes, pas de fissure apparente)
Ensuite tu montes un peu le son et tu peux tappoter tes lampes de préamps (les petites) doucement hein avec un stylo et voir sur chaque canal si tu as un bruit retranscrit dans l'ampli, si oui elles sont microphoniques. J'en avais une sur mon lc-30 mais ça ne m'a jamais provoqué ce que tu décris.
http://www.audiotubetech.com/ en bas à gauche tu as une rubrique station technique ampli, tu trouveras peut être dans ton coin.

A première vue y a 2 sources possibles: ton ampli n'encaisse pas le signal trop élevé de tes micros actifs (ce qui peut être du à une lampe naze ou à l'ampli lui même)...ou à ta façon de jouer, si tu tapes trop fort dans les cordes (donc pas de problème électronique mais au niveau de la vibration des cordes). Essaye donc avec une gratte avec humbuckers passifs et vérifie ta façon d'attaquer avec la main droite. Il y a peut-être une combinaison des deux problèmes...?

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Je pense pas que ça vienne de ma façon de jouer, pour tester je me suis bien appliquer, sans attaquer trop fort et le probléme est apparu quand même sur certains accords.

Cette histoire de signa trop élevé peut être une bonne piste. J'ai justement testé hier soir ma mxr m108. Et j'ai lu sur le site de mxr. Que les led des potards volume et gain pouvais se mettre a clignoter quand le signal avant ou après la pédale était proche de la coupure. Et effectivement ça clignotais quand je l'ai branché entre la gratte et l'ampli, ensuite dans la boucle j'ai pas vérifié.
(En tout cas ça ne vient pas de la pédale car j'ai testé en étant branché directement gratte ampli.

Je pourrais théoriquement tester une autres guitare dans mon ampli la semaine prochaine. On verras bien.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : probl, comme, des, ampli, attaque, encore, donc, vraiment, quand



+