Au cas où je passe en full actif...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
Mon précédent post sur leFloyd étant résolu, je pense que mes questions suivantes passent inaperçues.

Je démarre donc un autre sujet.

---


Je viens de confier ma BC Rich à un luthier local, que je viens de découvrir à côté de chez moi

Pour lui, il n'y a rien de scandaleux à mélanger un passif et un actif, même s'il reconnait que l'équilibre ça va pas être de la tarte... Il va me régler ma gratte, changer les cordes, faire un lifting et checker l'électronique pour voir ce qu'il en est précisément.

Dans l'optique où on passe en full actif (ça me tente pas mal), j'imaginais un EMG 85 avec l'EMG 81 présent. Ca semble être le couple "idéal".

Avez-vous des avis là-dessus, voire des conseils alternatifs, sachant que l'EMG 81 est forcément là ?

Car si on change le DiMarizio Paf Pro (qui irait alors en complément du X2N sur mon Ibanez, je le trouve très bon pour ne pas m'en priver), il faut un remplaçant...

De plus, il m'a déconseillé de monter du 11/52 sur mes guitares. Pour lui, un Floyd c'est pas fait pour au-dessus de 9/42, et un manche en érable non plus. Acajou ok, pour lui. Ca me semble un peu exagéré... dans le doute j'ai demandé du 10/46 (l'existant) pour la BC Rich, mais je mettrais bien du 11/52 sur l'Ibanez.



funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Avec le 81 en chevalet tu peux mettre un 85, un 89 ou un 60 en manche (du plus péchu au plus mou).
T'as pas 50000 possibilités en EMG de toute façon...

Au niveau du Floyd, il t'as un peu raconté n'importe quoi. Soit c'est ton Floyd qui est foireux et il te recommande de ne pas lui mettre un gros tirant soit il ne connait pas bien son métier. Un Floyd tu peux lui coller ce que tu veux tant que c'est bien réglé avec le bon nombre de ressort. J'ai vu des grattes en drop en 12/60 avec Floyd sans soucis... Toutes mes grattes en Floyd sont en 10/46 ou 10/52 et j'ai aucun pépin.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le mélange actif/passif, ça fonctionne, mais ça pose problème :
- les potards des micros actifs ne sont pas les mêmes que pour du passif. Donc, à moins davoir des potards de Volume et de Tone indépendants (un par micros), tu te retrouves forcément avec des potards qui son mal calibrés pour l'un des micros (c'est d'ailleurs pour cela que les micros EMG sont toujours livrés avec 2 potards adaptés).
- t'as un gros problème d'équilibre entre les micros.
- la position intermédiaire perd tout intérêt.

Il existe cependant un moyen pour parer à cela, c'est de monter un petit préamp sur le micro passif. J'ai un système comme ça sur une de mes grattes : j'ai des micros passifs avec un préamp séparé, ce qui me permet en plus de switcher entre actif et passif.

Au final, je te recommande donc de monter un autre EMG en position manche. Après, t'as le choix entre 81, 85 e 60 selon le son que tu veux.


Pour le tirant de cordes, ça dépend aussi de ce que tu veux faire.
Si tu veux jouer avec un accordage très grave style Drop C, le 11/52 se justifie.
Si tu veux jouer en accordage standard, un tel tirant est inutile. Et sur un manche très fin comme sur les Ibanez, ça peut effectivement poser problème car ça va lui tirer très fort dessus. Le problème n'est pas qu'il soit en érable ou en acajou (les premières Fender avaient des manches érable et étaient montées avec des tirants monstrueux) mais c'est plutôt son épaisseur et la qualité du bois utilisé.
Par contre le 9/42... ben outre le fait que ça manque de patate, faut aimer les spaghettis trop cuits et faut pas chercher une action hyper basse...
Le 9/46 ou le 10/46 sont de bons compromis pour un accordage standard, et le 10/52 serait pas mal pour un accordage en ré.

EDIT : grillé par Funky ! icon_cheesygrin

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
Pour le tirant, du coup je reste en 10/46 sur la BC Rich, mais je compte mettre le 11/52 sur l'Ibanez... mais j'imagine qu'il faut faire un réglage du manche (elle était en 10/46) ?

Sinon, pourquoi un tel tirant ? Eh bien, dans ma tête, c'était pour un son plus rond, sachant que je pense plus rythmique que solo. Et je comptais bien aller en Drop D.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Dans ce cas, du 10/52 serait suffisant et t'éviterait d'avoir une corde de sol filée...

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
Finalement, après avoir vu de plus près ma gratte, il m'a monté du 11/49, elle l'a rassuré. Pour les micros il a été surpris, pour lui pas de souci, ça sonne très bien, même en simultanée !

Sympa, il m'a bloqué le floyd, j'ai une belle guitare comme neuve.

Tiens, pendant que j'y suis, avez-vous des a priori sur les marques de cordes ? J'avais des Blue Steel, mais ce luthier me dit ne plus en utiliser car elles ne tiennent pas 2 jours, il ne jure que par D'addario.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Les cordes c'est clairement un question de goût, entre le toucher, la sonorité que ca va produire et la longévité. C'est à toi de te faire ton idée !
Sinon des sujets sur les cordes y'en a à la pelle, donc si tu recherches des infos sur les cordes/tirant, fais une petite recherche icon_cheesygrin

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lui, ment, actif, emg, passe, ibanez, tre, semble, rich



+