Epiphone, Lag ou Vig ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Aprés la guitare Folk je souhaite passer à l'électrique,je me pose donc différentes questions sur le choix de l'instrument et surtout sur l'avis du vendeur...

Tout d'abord je suis dingue des GIBSON LesPaul, sans pour autant en avoir jamais essayé, disons que c'est vicéral !!! Ayant un budgé max. de 1000€ avec l'ampli, je pensais donc m'orienter vers une EPIPHONE LesPaul. Le vendeur me l'a déconseillé prétextant une manufacture "Made in china" et donc une vulgaire copie GIBSON de manufacture amécinaine. Il m'a donc fait essayé une LAG Roxanne en me la présentant comme du type LesPaul (où était la comparaison...) Puis en insistant sur le style LesPaul, il m'a fait essayer une VIG Dragster. La encore essayait-il de me vendre ce qu'il a ou était-il vraiment honnête ?

Je voulais d'une part, avoir votre avis sur le fait de me contenter d'une EPIPHONE plutôt que GIBSON en raison du prix ou de partir sur complètement autre chose. D'autre part le fait de faire confiance ou non au vendeur qui semble chercher à vendre les marques avec qui il doit etre en partenariat...

Merc pour vos commantaires et avis,

Sébastien.



zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
ben oui... Il vend déjà ce qu'il a, mais en plus il favorise les marques sur lesquelles il fait le plus de marge ou qu'il a le plus de mal à écouler. C'est ce qu'on appelle un "bon" vendeur dans le commerce, moi j'appelle ça un mauvais vendeur icon_cheesygrin
Il a des épiphones ? S'il n'en a pas, c'est pour ça qu'il t'oriente sur autre chose. Vu ton budget, tu peux t'orienter sur une LP standard d'épi avec changement de micros, et c'est vraiment correct. Ou alors, la marque custom77 fait de bonnes les paul d'après les avis du forum (j'ai pas testé cette marque). Tiens tu absolument à acheter en magasin ?

zesc0
zesc0 a écrit :
ben oui... Il vend déjà ce qu'il a, mais en plus il favorise les marques sur lesquelles il fait le plus de marge ou qu'il a le plus de mal à écouler. C'est ce qu'on appelle un "bon" vendeur dans le commerce, moi j'appelle ça un mauvais vendeur icon_cheesygrin
Il a des épiphones ? S'il n'en a pas, c'est pour ça qu'il t'oriente sur autre chose. Vu ton budget, tu peux t'orienter sur une LP standard d'épi avec changement de micros, et c'est vraiment correct. Ou alors, la marque custom77 fait de bonnes les paul d'après les avis du forum (j'ai pas testé cette marque). Tiens tu absolument à acheter en magasin ?


+1

Je rajouterais aussi les guitare de marque Vintage, elles sont difficile à trouver, mais par contre, elle valent vraiment le détour.
Sinon, les lag, tout dépend de ce que tu as essayé. C'est pas une mauvaise marque en soit.
Les épiphone les paul standard sont effectivement des copie de Gibson officiel fabriqué en chine. Perso, les modéles chinois que j'ai pu tester ne m'ont pas autant convaincu que les anciens modèles fabriqué en Corée. Maintenant, ça fais un petit moment que j'en ai pas essayer et j'en parlais hier avec un revendeur Milonga (...) et qui me disais que les dernières épiphone étais très correct.
Enfin, il faut savoir que pour pouvoir vendre de l'épiphone et du Gibson, Gibson oblige les magasin à acheter beaucoup de leur produit pour pouvoir les vendre. Tout les magasins ne sont pas prêt à cela et donc ils sont un peu aigri par rapport à ces marques.

Bref pour résumer, l'épiphone, bonne gratte malgré tout, surtout si tu le change les micros (à conditions d'avoir l'ampli qui suit derrière, et sinon regarde les vintage. Les custom 77, je n'en ai jamais essayer, donc je ne me prononcerai pas.

Merci à tout les trois pour vos conseils, ils vont dans le sens que j'espérais, à savoir que je peux toujours espérer avoir une LesPaul quit a me contenter de EPIPHONE et surement pas d'une autre marque.

Pour l'ampli je ne sais pas trop, là il peut me vendre ce qu'il veut j'ai pas du tout d'avis. Il m'a fait essayer sur un Line6 30W (apparement Spider III d'apres les photos que je viens d'aller voir sur leur site)

Il n'y a que 2 magasin dans ma petite villes des Hautes-Pyrénées... Possible qu'il n'avait pas d'EPIPHONE a me faire essayer vu comment j'ai insisté... Les CUSTOM77 n'ont pas l'air mal, j'essarais d'en essayer une s'il en a (mais j'en doute)

Pour te répondre Zesc0, je n'ai jamais acheté sur un internet, alors du matériel comme ça... Mais si tu as un bon plan à me proposer je t'écoute.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
bon plan... disons qu'il existe des sites très sûrs où beaucoup de partochards (et pas seulement) commandent. Moi le premier. Donc, d'une part tu paieras ton matériel bien moins cher, d'autre part tu pourras trouver à peu près tout ce que tu veux. Maintenant, si tu préfères tester, ce qui peut se comprendre, essaies de le faire auprès d'amis et même de magasin (oui ça fait un peu limite d'aller essayer et de pas acheter, mais bon...). Donc, si tu veux commander en toute tranquillité :

www.thomann.fr
www.woodbrass.fr
www.dv247.fr (le moins cher, mais attention aux disponibilités).

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
bonjour,dans les 3 marques de grats' dont tu fais mention tu n'abordes pas du tout le cas de VIG,peut etre que la guitare que tu as vu ne t'as pas du tout seduite,dans ce cas on abandonne.
par contre si c'est le fait que cette marque ne soit pas connue ou presque avec tres peu de modeles en catalogue(copies PRS,SG,et LES PAUL)maxi 10 guitares si je ne me trompe pas.
donc sans pretendre a la notoriete de custom 77,VIG fait de tres bonnes guitares,la finition est bluffante,lutherie plus que correcte et de plus suivant les modeles equipées de micros EMG.
Si mes souvenirs sont bons,le modele screech,je crois a ete passé au crible dans guitare mag,et il s'avere qu'apres essai elle n'a rien a envier a des guitares qui coutent 500700euros,tant la finition ,le son et la qualité du manche sont bluffants.... et le prix 350e environ.
apres pour des prix rela tivement inferieur a epiphone,il ya aussi des marques qui meritent a etre connues comme WSL etAZ,qui font de tres bonnes guitares a des prix defiants toute concurence(cela je les ai essayé c'est a s'y meprendre)330e en moyenne pour AZ,par contre ca va jusqu'a 800e pour WSL.
Ce sont des marques qui gagnent a etre connues avec des criters de base importants:
la qualité de finition
la qualite du son et la jouabilite
et enfin le prix qui defie toute concurence
petit hic c'est que ces guitares ne sont pas distribuées de partout et difficile de s'en faire une opinion sans les avoir essayé.
qu'ne pense tu,sur ce bonne recherche et tiens nous au courant

Si je ne mentionne pas VIG c'est que je ne sais pas trop quoi en dire...

Je n'ai rien contre toute ces marques, je ne les connais pas pour vous en parler au même titre que GIBSON ou EPIPHONE d'ailleurs. Voilà pourquoi je voulais vos avis sur cette marque.

Et surtout sur le fait qu'un magasin ne puisse pas nous faire rêver avec des marques mythiques, et cherche plutôt a nous orienter sur autre chose comme pour vendre ce qu'il a.

Je dois dire que je débute tout juste et je ne sais pas choisir une guitare. Disons que je ne sais pas quel son je veux, il me faudrait en essayer 30...

Que pensais vous du fait de choisir une guitare en fonction de son aspect, de son esthetique et non du son. Sans être péjoratif, comme une fille qui choisi une voiture, suivant la couleur et non la motorisation ?

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
à mon avis, tu ferais mieux de regarder quels guitaristes tu aimes, quel son de tel ou tel groupe te fait vraiment vibrer, et en fonction de ça, choisir une gratte qui s'en approche, ou du moins qui joue dans le même registre.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut,ce que tu dis,concernant le choix de la guitare n'est pas faux.
une guitare peut avoir un son de folie,mais d'emblée si la forme et l'ergonomie ne te plaisent pas,c'est sur et certain que tu ne l'acheteras pas,on dit toujours qu'on mange d'abord avec les yeux,ensuite la bouche fait le reste.
de toute facon si une gratt a une forme qui ne te convient pas,et la couleur non plus,tu ne pourras rien y changer et elle ne te donnera pas envie de jouer,par contre si ces criters sont remplis et que le son c'est pas tout a fait ca c'est quand meme plus facile d'y remedier,au pire echange des micros,adjonction d'un equaliseur,qui quand meme donneront un autre aspect a la guitare.
reprends moi si je me trompe,mais je crois qu'on achete une guitare suivant son style de musique et son aspect visuel.
sans vouloir faire le "BCBG" je ne me vois pas du tout jouer en piano bar,avec une flying V,ou une guitare en forme de hache,ou d'etoile,meme si elles sont equipées en super di marzio turbo machin etc..
je respecte ces guitares destinées une musique particuliere
sincerement choisis une guitare que tu aimeras passer en badouliere dans un premier temps et apres tu vois...
ps:j'ai vu une fois un gars faire du heavy avec une es 335....pourquoi pas mais bon..@plus

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
oui enfin ça limite pas mal ton truc infra blues. L'esthétique bien sûr, mais ça ne suffit pas. Même si tu peux changer des micros, tu ne peux pas changer la lutherie, ou encore le manche si le confort ne lui convient pas (enfin on peut mais bon... j'vois pas trop l'intérêt). Donc la guitare doit simplement être vue dans son ensemble, esthétique confort finition et son. Essaies en le plus possible, et tombe amoureux icon_cheesygrin

Oui il est clair qu'un vrai choix objectif doit ce faire sur son ensemble, autant sur le point esthétique que sur les capacité sonnore.

Les artistes que j'écoute sont Police, Louise Attaque, Sheryl Crow, Red Hot Chili Pepper, The Doors, The Who, Cranberries, Noir Désir, Indochine, Tracy Chapman, Joanne Jett, Eagles, Nirvana, Oasis, Alanis Morissette... Et j'en oubli certainnement. Je pense que les guitares LesPaul, GIBSON ou PIPHONE, sont tres bien adapter à ces artices POP/ROCK. Tous comme la 335 ou SG qui sont tres Rock'N'Roll il me semble, je peux également citer AC/DC.

A mon niveau de débutant, je ne pense pas être déçu par leur son. J'apprécis beaucoup les modèles orangé comme les coloris Cherry Sunburst ou Honey.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
bah si tu aimes bien les SG, à 1000€ t'as une gibson standard, et c'est une excellente guitare.

Mais bon...

sinon, je reste sur mes positions concernant les epi et custom77. Maintenant, c'est vraiment à toi de faire les démarches pour en essayer. Dans les artistes que tu cites, c'est très varié. Du roxane funky/reggae de police à un won't get fooled again des who, en passant par Indochine... c'est vraiment différents sons. Donc, à toi de te faire une idée par toi même...

EDIT : ben en fait non, la SG a augmenté de 150€ j'avais pas vu désolé icon_redface

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
d'apres tes choix musicaux,je crois que effectivement,c'est bien la les paul qui soit le plus adaptée.
en ce qui concerne les copies c'est pas ce qui manquent.
epiphone,custom 77(tres belles finitions).
regardes aussi les guitares XAVIERE si tu n'as pas peur de commander aux usa des prix defiants eux aussi toute concurence
concernant les prix de guitares il faut savoir que dv247 en angleterre sont certainement les moins chers du marché européen,tres serieux,livraison rapide.
un exemple aujourd'hui,mon guitariste du groupe revait depuis toujours d'une telecaster USA,samedi nous sommes alles dans un grand magasin de musique a toulon pour l'essayer,ils avaient son modele en dispo,le prix:1630euros,ils ont juste consentis une remise de 100 euros.on la commande aujourd'hui sur dv 247,la meme:1057.01 euros,plus15.10euros de frais deport.

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
J'ai eu la VIG Eruption il y a pas longtemps et sérieux elle démonte, le vendeur m'a dit que épiphone profite de gibson et donc la qualité est merdique ... et pour le prix franchement bravo sachant que je l'ai pris avec une zoom G1x et j'ai un ampli yamaha de 25 W ( merdique ... )




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fait, lespaul, donc, epiphone, gibson, vendeur, avis, lag, tait



+