Utilité d'un métronome

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Bonjour je voulais savoir si un métronome est vraiment utile si l'on joue tout seul.
Parce que par exemple si je fais une musique je qu'avec la musque et je trouve que ça me suffit donc en clair je voudrait savoir a quoi sert un métronome?
Et si oui lequel prendre.



Le métronome est utile surtout si tu joues tout seul, il t'apprend a jouer en rythme.
C'est assez difficile (et ennuyant) de jouer avec un métronome simple (click...click)...cherche plutôt une boite à rythme (en version logiciel tu trouves des gratuites, cherche un peu sur le net).

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je n'arrive pas du tout à jouer au métronome hum
je tape du pied ,me balance d'un pied sur l'autre
ou je danse,il n'y a que comme ça que j'y arrive...

mais blooz à raison,une boite à rythme ça doit être pas mal...

belarion

Artiste très motivé
Petit Downloader
3 photos
262 messages
j'ai vu pas mal de sujets sur le métronome, souvent considéré comme une torture a l'efficacité remise en cause.

je ne voit pas le métronome comme uniquement un accompagnement de chanson.

a vrai dire je préfere a la limite me faire les playback sur guitarpro, ou jouer avec ma pédale de boucle, une ligne de batterie etc.

non pour moi le métronome a son utilité pour le travail purement technique comme les déliateurs par exemple:


------------------------------------------5-6-7-8-7-6-5------------------------------------
----------------------------------5-6-7-8---------------8-7-6-5------------------------------------
--------------------------5-6-7-8-------------------------------8-7-6-5--------------------------
------------------5-6-7-8-----------------------------------------------8-7-6-5--------------------
----------5-6-7-8---------------------------------------------------------------8-7-6-5-----------
--5-6-7-8-------------------------------------------------------------------------------8-7-6-5-ETC-

tout cela en boucle (oui c'est ch.ant) en augmentant petit a petit la vitesse du métronome.
tu commence petit a tempo 30 en double croche hein, (c'est a dire que -5-6-7-8 représente un temps)
puis tu augmente, 40,60,80,100,120.etc
tu t'apercevra tres vite que tu as des progres a faire en vitesse :)
moi meme qui me trouvais rapide.. bon


si ca te casse les oreilles tu le fait sur les 5 différentes positions de penta, en plus ca permet de les retenir.


exemple position 1 puis 5 penta (en la)



-----------------------5-8-5-----------------------------------------3-5-3--------------
-------------------5-8-------8-5---------------------------------3-5-------5-3---------------
---------------5-7---------------7-5-------------------------2-5---------------5-2-----------
-----------5-7-----------------------7-5-----------------2-5-----------------------5-2--------
-------5-7-------------------------------7-5---------3-5-------------------------------5-3---
---5-8---------------------------------------8-5-3-5---------------------------------------5-3-5-etc

ca permet de retenir les différentes positions de pentas, (ouioui c'est utile).

et ca permet surtout d'accelerer le jeu et la coordination main droite, main gauche.


enfin le métronome peut se reveler indispensable pour caler ton oreille lorsque l'on te demande de jouer un riff du genre

"aller fait moi une mesure 4/4 avec:
note-8 note-8 , note-8 note-16 note-16 , lié note-16 note-16 note-16 note-16 , note-16 note-16 note-16 note-16


car ca n'est pas toujours naturel quand tu n'a jamais entendu ce rythme, de le caler au pied

désolé j'ai fait long, mais pour moi cet outil (ou ses variantes) est indispensable si l'on veut s'attaquer sérieusement a la pratique de son instrument

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
j'ai lu un article (ya une vingtaine d'année sad )

Mark Knopfler (dire strait)
conseillait de jouer avec un metronome,
en considerant celui-ci Comme un MUSICIEN A PART ENTIERE..

ceci dit,
à l'époque, les boites à rythme étaient un peu inacccessible. wink
Quand on joue avec d'autres musiciens,
c'est à dire dans la vraie vie,
il vaut mieux rater une note que rater un temps.

vends VOX AD30 120€ http://www.pascalrey.net ** ** http://www.buddyride.net ** /
image du forum
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin tu m'en diras temps chanteur icon_cheesygrin

wi,je suis déjà très loin icon_cheesygrin
je n'ai pas pu resister icon_cheesygrin

belarion

Artiste très motivé
Petit Downloader
3 photos
262 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
j'ai lu un article (ya une vingtaine d'année sad )

Mark Knopfler (dire strait)
conseillait de jouer avec un metronome,
en considerant celui-ci Comme un MUSICIEN A PART ENTIERE..



moi aussi a 2 grammes je me met a parler a mon ampli et gueule sur ma 2eme guitare car elle refuse de faire des rythmiques toute seule :)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
aller fait moi une mesure 4/4 avec:
, , lié ,

car ca n'est pas toujours naturel quand tu n'a jamais entendu ce rythme, de le caler au pied
quand on a une ligne comme ça à jouer on commence par calculer un peu ou sont les temps et on les coche au crayon au dessus de la partition .... et ça deviens nettement plus lisible.de les suivre au metronome ou au pied.
d'ailleurs le métronome n'empèche pas de se servir de son pied ou meêm des deux.
je regardais il y a peu de temps une vidéo d'acdc le guitariste se sert de ses deux jambes pour marquer ses mesures deux temps à droite deux temps à gauche.
et je rejoint pascal il vaut mieux rater une note qu'un temps ou une mise en pagaille en contretemps. ou pire de se retrouver completement hors du temps.
et zut ça à pas tout pris le cop coll tant pis c'est la mesure marquée plus haut

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Mark Knopfler,
une interview dans guitare et clavier,

je crois qu'il piccolait pas l'gars..
sinon il aurait pas autant de bons restes...

belarion

Artiste très motivé
Petit Downloader
3 photos
262 messages
oui c'etait une boutade :)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : tronome, savoir, prendre, bonjour, voulais, vraiment, utile, joue, tout



+