Les accords d'une tonalité...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

flofog

Petit causeur
58 messages
Bonjours a tous!
Ca fait quelque temps que je cherche a savoir comment on trouve les accords d'une tonalité précise, pour que les accords sonnent bien ensemble. Par exemple je sais que les principaux accords de la tonalité La mineur sont Fa, Mi mineur ou majeur des fois, Ré mineur, Sol... et peut etre d'autres... Et en effet c'est vrai que ces accords vont très bien ensemble, s'enchainent très bien. Mais je ne sais pas comment trouver d'autres accords d'autres tonalité. Des fois en essayant j'en trouve au hasard (Ré, Sol, Mi mineur s'enchainent bien par exemple) mais je ne sais pas a quoi ça correspond. Donc en bref j'aimerais savoir trouver les accords d'une tonalité précise, ou qui vont ensemble^^. Voila, en vous remerciant pour vos réponses.

PS: Si vous connaissez des sites qui proposent des tableaux avec ce genre d'infos par exemple, n'hésitez pas wink



T'as essayé d'harmoniser ta gamme et ensuite de prendre une cadence, par exemple II V I ?

uke-an-do-it

Petit causeur
1 photo
18 messages
Bon déja les accords d'une tonalité, ça veut rien dire...

Il ne faut pas confondre accords et tonalité.

En théorie la tonalité représente l'accord de base d'un morceau
Un morceau ayant pour tonalité Do Majeur a de grandes chances de commencer par un accord, ou une mélodie evoluant dans cette tonalité, et de plus grandes chances de terminer par un accord de Do majeur.

Un tonalité Majeure est représentée par une gamme Majeure
Or comme tu le sait, une case de ta guitare représente un demi ton, c'est l'ecart entre un Do et do# ou bien un Mi et un Fa (les noms des notes sont basés sur Do majeur mais passe).
Bon et donc pour une gamme majeure, l'ecart entre chaque notes sera dans cette ordre...

-I- (2) -II- (2) -III- (1) -IV- (2) -V- (2) -VI- (2) -VII- (1) -VIII-

les chiffres romains repesentent l'ordre des notes dans la gamme et les chiffres nentre parenthese representent le nombre de demi ton entre chaque, donc de cases. Ainsi, si on a 2 demi tons de difference, on jouera une case, on laisse une case, et on joue la case suivante (-1-3- ... -10-12-)

Le chiffre I de la gamme s'appelle la tonique et c'est elle qui donne son nom à la gamme.

bon pour toutes les gammes je pense que tu trouveras des explications autre part.

Maintenant les accords...

un accord de Do majeur sera consititué de DO MI et SOL, il sera constitué de 3 notes de la gamme Majeure

un accord de Do mineur sera constitué de DO MIb et SOL, lui aussi constitué de 3 notes de la gamme mineure.

Mais par exemple pour des accords plus compliqués (7eme demi diminuée, 9eme, 7eme mineure) il sera plus dur de trouver la gamme etc...

toujours est il qu'un accord de Do quel qu'il soit, commençera par un do. a partir de cette note découle un écartement entre les autres notes de l'accord qu'on appelle le chiffrage.

Un accord Majeur est chiffré 5 - 3 - 0

what the fuck ?

ces ecartements entre les notes sont des intervalles.

il y'a la seconde mineure : correspondant à un demi ton, dans un chiffrage c'est un 2 précédé d'un Bémol, sur une tab ce sera par exemple --1--2--

la seconde majeure : un ton, dans un chiffrage c'est un 2, sur une tab ce sera --1--3--

la tierce mineure : un ton et demi, un 3 bémol sur le chiffrage, ce peut etre --1--4--

etc etc... il y'a la quarte et la quinte (qui ne peuvent qu'etre justes, c'est à dire ni mineures ni majeures, car dans ces 2 gammes elles correspondent au même ecartement entre le 1er ton et le 4eme pour la quarte ou bien entre le 1er et le 5eme pour la quinte)

ensuite on a la sixte, la septieme et l'octave (puis neuvieme etc, mais ça, osfdlc)

il y'a aussi des intervalles plus rock'n'roll mdr genre des diminués des augmentés... c'pas important...

donc on en conclut que chaque accord, quel que soit sa fondamentale (le nom de la note qui lui est attribué), si son nom est le même (7eme de dominante, 7eme Auchan, 7eme la boum, 7eme qui fait peur), he bien l'ecatrement entre les notes qui le compose sera identique.

ainsi, si l'on joue -- 0 -- 4 -- 7 -- 11 -- sur n'importe quelle corde de n'importe quel instrument fretté, he bien on obtiendra un accord de 7eme Majeure (ou 7eme Auchan, joue le tu comprendra) dont la fondamentale sera le nom de la corde sur laquelle on la joue.

sinon quand on suites d'accord qui sonnent bien, on a souvent des enchaînements de 4 accords qui sonnent le bouzin poutin, donc pour ça tu tatonne, mais par exemple tu peut chercher 4 notes differentes qui se suivent bien (Do La Fa Sol par exemple), bah fait des accords dont la fondamentale sera ces notes.

un truc qui sonne bof ? modifie le, tourne le en accord mineur, en 7eme mineure, diminuée, 7/4) jusqu'à ce que ça sonne bien, mais tu pourra te rendre compte que ces suites sonnent souvent bien le dernier accord a pour fondamentale la dominante de la tonalité utilisée...

caytadire : tu es en Do majeur, la dominante est la 5eme note d'une gamme, ici le Sol, he bien le dernier accord de ton enchaînement, bah fait en sorte que sa fondamentale soit un Sol (essaye majeur ou 7eme de dominante quand c'est à la fin d'un enchaînement)

mais faudrait que je reflechisse à tout ça car c'est vrai qu'en y repensant, les suites d'accords dont tu parle sont souvent tres fondées.

Bref le must reste de tatonner, mais au moins mon post (ou plutot mon pavé césar) aura fait (oo pas) en sorte que tu evites de t'emmêler les pinceaux dans ton vocabulaire x)

Ukulelistiquement tiens... je te souhaite une cordiale clef-treble


(bon dieu j'ai ecrit tout ca moi xD )

flofog

Petit causeur
58 messages
Oula, j'ai de la lecture moi^^. Je te remercie uke-an-do-it, ton post est très interessant et en effet je ne m'emmelerais plus dans le vocabulaire. Sur ce je vais mettre tes conseils en pratique... smile_cool

Bien observé en ce qui concerne les accords. Il existe ce qu'on appelle des substitutions d'accords, c'est à dire que certains accords ont des sonorités proches et peuvent se remplacer l'un l'autre.

Par exemple, il existe en jazz la fameuse cadence(c'est une succession d'accords)II V I. C'est à dire les accords formés sur le deuxième, le cinquième(la dominante) et le premier degré(la fondamentale) de la gamme. En Do ça donne Rém Sol(l'accord de dominante est très souvent sous la forme 7°mineure)Do. Do et Mim sont très proches :
Do = Do Mi Sol
Mi = Mi Sol Si
Si, dans l'accord de Mim à la place de la quinte (Si), tu mets la sixte (Do), ce qui est très fréquent en jazz, tu as les mêmes notes que l'accord de Do. Donc, on peut remplacer Do par Mim et vice-versa.

Il existe beaucoup de règles de substitution, mais je ne veux pas te compliquer les choses icon_redface

Cybermamie a dit


 Citation :
Mi = Mi Sol Si


Je corrige :
Mi = Mi Sol# Si
Mim = Mi Sol Si

Columbo. smiley-guitar

D'accord avec toi, columbo. Dans mon texte je parlais bien sûr de Mim qui ressemble beaucoup à Do. J'ai simplement oublié, dans la phrase que tu cites le "m". Mille excuses...

Oui !! C'est ce que j'avais cru comprendre !! wink Et c'est ce tout petit "m" qui fait toute la différence !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Pas de quoi fouetter un chat !! Je m'demande pourquoi on fouette les chats....
columbo.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, les, tonalit, mineur, des, bien, autres, sais, exemple



+