Est-ce possible de commencer la guitare à 16 ans ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kevin93

6 messages
Salut,

Je viens de lire toutes vos réponses, et vous me dites tous que ce n'est pas trop tard. smile
Je vais faire des demandes d'inscription dans plusieurs conservatoires du département, on ne sait jamais...
Cependant, j'ai peur d'avoir bcp d'attente avant de pouvoir commencer les cours... savez-vous combien d'année d'attente il y a en moyenne pour la guitare?

J'ai aussi une autre question : depuis que je suis plus jeune, j'ai toujours eu en tête de faire un métier en rapport avec ma passion, la musique (comme devenir musicien professionnel)...
Seulement, je me demande par rapport à mon âge (16 ans) et sans avoir commencé encore la musique dans une école de musique, si c'est toujours quelque chose de réalisable d'après vous?
Je n'ai jamais cessé de répéter à mes parents que je voulais m'inscrire au conservatoire, et aujourd'hui, je m'en veux de ne pas avoir pu commencer à cause de ça...
Quels études doit-on faire pour ces métiers et combien d'années cela dure?

Merci
Kévin



dark nemesis

Star du Forum
2 photos
839 messages
tu peux toujours faire une école de musique privée, ou ils prennent les débutants, il te faudra un minimum (pas non plus stellaire, mais 2-3 ans de gratte) de niveau, mais c'est une solution, personnellement, c'est celle que j'envisage, étant donné que le conservatoire prend rarement la guitare éléctrique.
Par contre, c'est très cher (env. 6000€ l'année). Mais si je trouve les ronds, je pense faire ça.

lordofshadow65

Artiste en devenir
676 messages
kevin93
kevin93 a écrit :
Salut,

Je viens de lire toutes vos réponses, et vous me dites tous que ce n'est pas trop tard. smile
Je vais faire des demandes d'inscription dans plusieurs conservatoires du département, on ne sait jamais...
Cependant, j'ai peur d'avoir bcp d'attente avant de pouvoir commencer les cours... savez-vous combien d'année d'attente il y a en moyenne pour la guitare?

J'ai aussi une autre question : depuis que je suis plus jeune, j'ai toujours eu en tête de faire un métier en rapport avec ma passion, la musique (comme devenir musicien professionnel)...
Seulement, je me demande par rapport à mon âge (16 ans) et sans avoir commencé encore la musique dans une école de musique, si c'est toujours quelque chose de réalisable d'après vous?
Je n'ai jamais cessé de répéter à mes parents que je voulais m'inscrire au conservatoire, et aujourd'hui, je m'en veux de ne pas avoir pu commencer à cause de ça...
Quels études doit-on faire pour ces métiers et combien d'années cela dure?

Merci
Kévin


Quand j'ai commencé à jouer de la guitare classique (j'avais entre 6 et 8 ans) je prenais des cours et j'avais 1 ou 2 ans de solfège derrière moi ... Et je peux te dire que ça m'a bien dégouté .

J'ai recommencé la guitare classique il y a un peu plus de 6 mois maintenant et la guitare électrique depuis même pas une semaine et j'ai progressé beaucoup plus vite seul pendant ce même temps que pendant les 2 ans de cours de guitare que j'ai eu ! J'avais perdu la motivation de jouer à cause du solfège et de ma nullité (pour parler franchement ^^') à la gratte ... Mais maintenant (j'ai 16 ans aussi) que je joue des morceaux qui ressemblent en son à ceux de mes guitaristes préférés je suis beaucoup plus motivé pour apprendre ce que j'aime même si c'est dur .

Tout ça pour te dire que le conservatoire, pour moi c'est comme une 2ème école (avec les devoirs qui vont avec >_> et vu comme j'aime les cours ... icon_redface ) qui ne t'apprendra pas forcément ce que tu as envie d'apprendre . D'après moi il vaut mieux s'entrainer chez soi devant des tablatures ou alors voir s'il n'y a pas des profs de guitare particuliers (ne dépendant pas forcément du conservatoire) qui pourraient t'apprendre ce que tu veux (j'ai encore jamais essayé ça mais j'y pense ^^) .

Voilà par contre si c'est vraiment un rêve pour toi d'aller au conservatoire et qu'il y a des places, alors vas-y fonce ^^ .

kevin93

6 messages
6000€ pour une année, c'est vraiment pas dans mes moyens...
Mes parents ne pourront jamais mettre autant d'argent dans quelque chose... guitare ou autre chose, c'est pareil... j'ai vite renoncé. Ils veulent faire des économies et mettre un peu de l'argent de côté tant que c'est "possible", je les comprends.
C'est pour ça aussi que je me suis plutot tourné vers le conservatoire, beaucoup moins couteux.

J'ai à nouveau appeler trois conservatoires du 93... et ben, pour l'un, on me dit que y'a peu de chance que j'ai une place, pour le deuxième, je suis toujours trop vieux, et le dernier ça répondait pas.
Selon ce deuxième conservatoire, il faut commencer dès 4 ans... ça me fait marrer, parce que je vois mal un gosse de 4 ans dire à ses parents de faire de la musique et les forcer à le faire.
Personnellement, on me l'a toujours promis sans m'y inscrire... je ne vois pas comment j'aurai pu aller contre mes parents quand j'étais petit
Comment ne pas penser ensuite que pour réaliser ses rêves, il faut avoir une très bonne situation financière...
Je préfère pas faire apprendre tout seul, je n'ai pas envie de prendre de mauvaises habitudes ou de faire ça mal.

Donc pour l'instant, je n'y arrive pas, et je me demande même si je ne vais pas tout laisser tomber parce que j'ai le sentiment que malgré mes efforts, ça n'aboutira à rien...
Et pourtant, j'ai jamais eu une plus grande passion que la musique, mais bon... pourquoi se battre autant pour pas grand chose au final...

kevin93

6 messages
just139 a écrit :
J'ai du mal à te comprendre,si tu es vraiment motivé,rien ne t'empêche d'apprendre tout seul,tu trouvera tous sur le net,la seul chose qui faut c'est un grosse motivation,d'après toi tu l'a donc tu peux très bien commencer par apprendre seul .

Sur la question de l'argent,j'suis d'accord ,c'est vrai aussi bien pour la musique que pour les études en general et pour bien d'autre choses...


C'est pas que quelque chose m'y empeche... c'est que, comme je l'ai dit plus haut, je ne veux pas faire ça mal ou prendre de mauvaises habitudes... et puis je pense qu'un apprentissage "encadré" (je sais pas vraiment comment dire ça) me correspondrait mieux.
Après, c'est sûr que si j'ai pas le choix, va bien falloir que je fasse autrement que les conservatoires ou les écoles de musique privées...

un prof de musique c'est bien aussi wink

thim

Artiste très motivé
1 photo
373 messages
Pour ma part, je suis autodidacte, j'ai 16 ans, et bientôt 2 ans de guitare !!!
Donc il est pas trop tard loin de là.
Pour les mauvaises habitudes, j'ai des potes qui ont pris des cours et qui m'aide 1 fois par an icon_cheesygrin.
Et faut pas croire que les autodidactes sont des mauvais et ont des mauvaises habitudes, j'arrive bien a jouer du Slipknot, ou du Slayer avec mon groupe.
le seul truc qu'un prof apporte c'est qu'il t'oriente vers ce que tu peut faire.
Le solfège, tu as les bases sur le web.
Et la musique c'est pas limité a une classe précise, si mes souvenir sont bon Hendrix était pauvre et avait acheté sa première guitare pour 5 dollars.
Sur ce a+
Thim

Salut,

Moi j'ai appris a jouer de la guitare acoustique avec l'aide d'une méthode ! Ca coute moins cher qu'un prof et c'est vraiment de bons cours!

Tu apprendras facilement avec, Voici le site : http://tinyurl.com/guitaredom

Bonne chance

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
hugochx a écrit :
SAlut
Il n'y a pas d'age pour commencer
Moi j'ai appris tout seul
Essais donc une de ces deux méthodes : http://minilien.org/pbf http://minilien.org/81r
Perso elles m'ont bien servies

Allez bonne chance


voilà ! comment te dire ... je viens de regarder tes 8 interventions forum
et tu ne fais rien d'autre que de la pub ,pour ce produit ! ça craint!!!!
si tu as des interêts dans cette méthode,mets le lien en signature!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
rien ne t'échappe! icon_redface

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu trouves que ma réaction est excessive ?

mais quand même , quitte à proposer une méthode,
on en propose plusieurs! j'ai regardé son lien...

et si on participe au forum ,qu'on vante les mérites
d'un produit parce qu'on aime c'est une chose...
mais ne faire que ça ?
en plus il a fait remonté les topics pour placer ce produit!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pas excessive du tout. juste le regard qu'il faut!

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Dommage j'ai pas d'actions sur cette methode.


Commencer la guitare à 16 ans je trouves un peu jeune, moi j'étais beaucoup plus vieux j'avais 17 ans... icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin zorro est arrivé sans se presser ! (quand tu rechangeras d'avatar ,ce post
n'aura plus aucun sens .... icon_cheesygrin )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
don diega dé la végo!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : ans, plus, les, musique, conservatoire, bien, trop, commencer, inscrire



+