TPE pedale de distortion

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

max62630

5 messages

slt tout le monde je sui guitarist et en 1 ere si avec mes potes on a choisit comme sujet le fonctionement des pedale de distortion nous avons bientot fini mais n avons toujours pas de problematique est ce que quelqu un aurait une idée a nous proposé svp ? c très urgent car les TPE sont bientot fini je vous en suplie repondez moi !!!!! maitre (je sui desesperé)



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
excuse mais moi j'ai quitté le bahut avant ta naissance alors faut m'expliquer ce que c'est que cette "problematique"

et profite en pour faire un petit effort dans la rédaction et l'orthographe ça existe toujours le bac français en fin de première non ? icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
max62630

5 messages
une problematique c 'est une question generale sur le sujet

max62630

5 messages
de plus il faut éssayé d aporté une amélioration au système étudié (oui j ai le bac francais à la fin de l année et je suis mal barré avec 7 de moyenne en francais non ?)

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
J'avais fait mon TPE sur la guitare électrique il y a quelques années.
Si je te le retrouve, je devrais pouvoir t'en extraire quelques petites choses intéressantes sur les pédales de disto.

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p

image du forum
Pas si compliqué... vous pouvez faire un historique de la création de la disto, et aller au bout de votre sujet "la DISTORSION".
Aujourd'hui, il n'y a que quelques pédales qui présentent une distorsion puissante, au son gras, "métal".

Comment concilier musicalité et avancée technologique dans la disto ? Tu peux faire une pédale Hyper DEath métal (et si elle marche je suis prêt à en prendre une...) qui va cherche dans les hyper bass, mais est-ce encore jouable ? C'est basique mais cela devrait suffire pour un sujet en 1ere...

Allez courage !

max62630
max62630 a écrit :
de plus il faut éssayé d aporté une amélioration au système étudié (oui j ai le bac francais à la fin de l année et je suis mal barré avec 7 de moyenne en francais non ?)

Je suis dans le même cas, 9 de moyenne en français et je fait un tpe sur les limites de l'audition!

Sinon : comment une pedale de distorsion peut-elle transformer le son initial?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Bon, je veux pas faire le rabat-joie, mais ça me paraît mal barrée cette histoire... icon_redface

La problématique est une question pour commencer...
C'est la première chose à faire lorsqu'on commence un TPE, le plan du mémoire se fait par rapport à cette question. J'espère quand même que vous avez un plan...

Il faut une suite logique dans le déroulement de votre oral sinon vous allez vous faire scalper!

Donc je vous conseil de choisir une problématique RAPIDEMENT et de faire le plan en fonction!
wink

image du forum
david270281
david270281 a écrit :
Bon, je veux pas faire le rabat-joie, mais ça me paraît mal barrée cette histoire... icon_redface

La problématique est une question pour commencer...
C'est la première chose à faire lorsqu'on commence un TPE, le plan du mémoire se fait par rapport à cette question. J'espère quand même que vous avez un plan...

Il faut une suite logique dans le déroulement de votre oral sinon vous allez vous faire scalper!

Donc je vous conseil de choisir une problématique RAPIDEMENT et de faire le plan en fonction!
wink


Je ne peux que plussoyer (Plussoyer : Verbe. 1er groupe. Action d'appuyer le propos d'un autre forumer sur un topic)...

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Je suis nul en électronique (en 3eme, donc aucune base, si ce n'est la loi d'ohm ... c'est dire) mais j'ai pas mal appris sur des sites comme Techniguitare (super bien fait au passage).

Ce que je déduis de tout ce que j'ai appris ... c'est que pour créer une distorsion, c'est souvent un Aop inclus dans la pédale qui intensifie le signal mais de manière ... hammer

Par exemple l'AOP de la célébrissime DS-1 de Boss, il est composé de ça :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/OpAmpTransistorLevel_Co...

C'est à dire que tu pourrais t'amuser à recréer ce circuit sans l'AOP direct, pour l'inclure dans ta pédale ...

image du forum


Le circuit est assez simple, donc on voit bien que quand la pédale est enclenchée, le signal passe par cet AOP qui va amplifier le son jusqu'à le faire saturer, la tension est trop forte pour garder une sinusoïde bien belle ... Ou du moins c'est ce que j'ai compris, si quelqu'un peut confirmer bravo

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Ca fait toujours bien de faire une expérience à l'oral du TPE.
Tu pourrais effectivement faire une démo avec un ampli op, c'est tout simple !

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p

image du forum
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Je confirme et j'applaudis! bravo

Si tu es en troisième, j'aimerais t'avoir dans mes cours! icon_cheesygrin

image du forum
lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Oui oui je suis bien en troisième ^^

J'avais d'ailleurs fait appel à Pauline pour un dossier HSPT en techno, et où elle m'a envoyé son TPE sur la musique, le son, l'amplification ... etc qui m'a franchement bien aidé, ne serait-ce qu'à comprendre le son ! Donc je la remercie encore une fois chanteur

Bref, si tu as encore un peu de temps et l'envie, prends un truc genre DS-1 DIY wink

Sinon tu as des schémas de petites Fuzz banales, avec deux-trois transistors et quelques résistances ... Bon, faut que je m'y mette absolument au DIY moi ^^

Une JSH par exemple : http://www.freeinfosociety.com/media/pdf/4096.pdf

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Je ne me souvenais plus que c'était toi, mais s'il t'a aidé, j'en suis ravie !
Tu dois être l'élève rêvé de tout prof de physique... icon_cheesygrin

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p

image du forum
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
razielspectral
razielspectral a écrit :
Je ne me souvenais plus que c'était toi, mais s'il t'a aidé, j'en suis ravie !
Tu dois être l'élève rêvé de tout prof de physique... icon_cheesygrin

Je confirme! icon_cheesygrin

image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : avons, distortion, sui, pedale, bientot, fini, tpe, propos, moi



+