Demande d'aide à propos d'une partition

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wil007

6 messages
Bonjour,
Je suis toujours la Valse d'Amélie. http://www.casimages.com/img.php?i=090110062315898462.jpg
1) Pouvez-vous me rappeler ce que veut dire le 3 et surtout le 4 ?
2) Sur la mesure de clé de sol, dois-je jouer les 2 Ré ?
3) Que fait le soupir au dessus du ré note-2 pointée
4) Que signifie le "p" ?
5) Pourquoi mettre un symbole croissant (sorte de crescendo) ?
Merci beaucoup de votre aide !



Salut will,
1- 3/4 signifie que la mesure est à trois temps et que l'unité de temps est la noire, c'est à dire qu'il y a trois noires par mesure. Au début du morceau, tu avais 2/4, c'était une mesure à deux temps dont l'unité de temps est la noire, soit deux noires par mesure.
Dans cette deuxième partie, tu trouves l'accompagnement typique des valses à la main gauche :
le premier temps est une blanche pointée que tu dois tenir durant toute la mesure et les deux autres temps, deux accords.
2- Sur la première mesure en clé de sol, tu ne joues qu'une fois le ré, mais tu le tiens pendant toute la mesure puisque c'est une blanche pointée.
3-Imagine que la valse est jouée par un orchestre :
Un instrument soprane jouerait ré sur 3 temps dans la mes.1 et ré, do chacun sur 1temps1/2 mes2
Un instrument jouerait ré mi fa mi fa mi (mes1) ré mi fa do mi fa (mes2)
Un instrument ne jouerait rien sur le 1°temps de la mesure1 (le soupir) puis jouerait les accords, idem pour la mes2
Enfin, l'instrument le plus grave jouerait ré pendant 3 temps, idem mes 2
4- p signifie "piano", il faut jouer piano c'est à dire doucement
5- Le crescendo est...un crescendo.Tu dois jouer de plus en plus fort.

Je suis prête à t'aider, mais je pense qu'il est absolument indispensable pour toi d'acquérir les notions de base de solfège. Je ne peux que te conseiller l'acquisition d'un livre comme "le solfège pour les nuls" wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Cybermamie, notre ami aurai vraiment besoin de cours de solfège, au moins une bonne base, parce que là ça devient critique !
Il connait les notes apparemment mais il ne connait pas l'écriture musicale, c'est embêtant.
Ta suggestion est bonne, il faut qu'il s'achète un livre de solfège.
Ton explication pour qui connait la musique, comme nous, est très bonne, mais pour lui je crois que c'est du chinois (à moins qu'il le parle !)
On pourrait lui dire simplement que dans la première mesure, il fait un Ré avec le 5° doigt (apparemment)qu'il garde appuyer et il joue les autres notes en même temps sur les 3 temps.
A la main gauche c'est pareil, il fait son Ré, qu'il tient 3 temps, et sur les deux autres temps il fait l'accord.
Le fait que tu expliques les divers instruments qui pourraient jouer, c'est parfait, mais je crois que ça l'embrouille davantage
Je ne sais pas ce qu'on peut faire pour l'aider, je pense qu'il est vraiment débutant ! icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
Salut jeguil. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Je pense qu'il est important que les débutants comprennent dès le départ que le piano est un instrument polyphonique. Les partitions de piano sont très fréquemment à plusieurs voix. On découvre ça par la formation classique et, en particulier, en travaillant Bach. Je pense que les "Inventions" sont la meilleure école qui soit. On y apprend cette polyphonie avec des morceaux pas trop difficiles, certains accessibles dès la première année, très agréables à jouer et passionnants à déchiffrer.Et puis on y travaille autant la main gauche que la main droite.

Seulement on est à une époque où tout doit aller vite, où l'on zappe et où on veut brûler les étapes.

J'ai parlé à will comme mon prof me parlait à mes débuts, et l'apprentissage du piano de cette manière "intelligente" et non purement mécanique m'a ouvert beaucoup d'horizons. Ca m'a donné envie d'aller plus loin, de découvrir l'harmonie etc

Ceci dit, la "Valse d'Amélie" est une bonne entrée en matière...à condition de savoir lire une partition. Mais les questions de will montrent qu'au moins il s'en pose, des questions. C'est pourquoi je lui suggère d'acheter un livre de solfège et de chercher les réponses par lui-même et, bien sûr, nous répondrons à toutes les questions pour lesquelles il n'aura pas trouvé de réponse.

wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
J'ai bien compris mamie, mais j'avais juste peur que ce soit un peu trop "pointu" pour lui qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup de connaissances en musique !endesaccord3
Tes explications sont très bonnes bien sûr ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
Tu as peut-être raison, c'est peut-être trop pointu...

Mais je pense très sincèrement que ce qui fait la beauté de beaucoup de morceaux au piano comme à la guitare, c'est la superposition de plans sonores, comme pour une photo ou une peinture la superposition de plans "visuels".

Quand on écoute Django, on a parfois l'impression d'entendre plusieurs guitaristes alors qu'il est seul. C'est du très grand art. Bien sûr, nous qui ne sommes pas des génies simplement de petits amateurs, nous ne parviendrons jamais à égaler les très grands interprètes. Mais au moins, nous pouvons apprendre à écouter et à repérer les plans sonores. Ca donne une autre dimension à la musique, une sorte de troisième dimension.

Je pense que c'est à la portée des débutants, mais à condition qu'ils aient à leur disposition un prof qui les aide à écouter. On en revient toujours au même sujet, un prof est très utile. wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
C'est vrai ça, on est pas des génies mais on est là seulement pour se faire plaisir avec un instrument, pour moi c'est tout !
C'est intéressant de savoir comment est construit un morceau et de tenter de comprendre chaque parties, mais pour ça il faut quand-même une bonne base de connaissances en musique et on en revient toujours au même point : l'apprentissage avec un prof !
Mais je suis admiratif pour ceux qui s'en sortent sans prof et qui font des grandes carrières ! icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
wil007

6 messages
Je réponds... tard mais je réponds.
Merci cybermamie.
L'explication de cybermamie était très bien et j'ai compris. J'ai déjà eu des cours de solfège et de piano mais on ne m'avait jamais expliqué les "détails" des partitions ni le vocabulaire (ou alors j'ai oublié).

J'ai toujours des questions à propos des réponses de cybermamie :
3) Donc c'est une partition pour plusieurs instruments (?)
4) Peut-on jouer piano avec un synthé ? Que veut dire doucement ? (doucement en intensité ou en fréquence)
5) Peut-on jouer crescendo avec un synthé ? Que j'appuie un peu ou beaucoup, l'intensité est la même.

Et merci à jeguil pour son attention.

Salut will,

Non, ce n'est pas une partition pour plusieurs instruments, mais le piano peut (et doit, enfin on fait ce qu'on peut) être joué comme s'il était un orchestre à lui tout seul. C'est tout l'art du pianiste. Le piano est à la fois un instrument à cordes mais aussi à percussions, tout est dans le toucher. Quand tu joues un morceau à plusieurs voix, je pense par exemple aux inventions de Bach, il faut imaginer en chaque voix un instrument différent. Ca aide beaucoup pour déchiffrer le morceau et ça donne un jeu très riche.

Hélas, les synthés n'ont pas de toucher progrssif. Tu ne peux pas jouer piano ou faire des crescendos (di?)

icon_redface

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
On peut jouer avec la pédale de volume, plus ou moins fort, ça peut créer des nuances et mettre de la couleur dans le morceau ! wink
Mais effectivement avec le synthé on ne peut pas exprimer son "toucher" sur les touches qui ne sont que des "machines" sans âme ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : aide, dire, veut, rappeler, pouvez-, jpg, php, img, surtout



+