Nouvelle Stratocaster, choix difficile...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde !

Je sollicite vos avis pour orienter mon choix vers une nouvelle Fender Stratocaster (une vraie cette fois, ma guitare actuelle étant une Squier Affinity). Je compte aller faire une expédition en Allemagne dans quelques mois pour aller y essayer un max de grattes, mais j'aimerais avoir vos avis aussi wink

Donc je dispose(rai) de maximum 700€ pour la bête, ce qui me limite à des strats mexicaines, mais paraît-il elles sont aussi de bonne facture. Mes influences et les types de sons que je recherche, sont : Les sons de Deep Purple(solo de child in time), Lynyrd Skynyrd (le solo de Free Bird, Working for MCA), un peu SRV (dans sa version de Little Wing), niveau disto c'est plus Nirvana, Arctic Monkeys,...
Je joue en groupe des styles assez varié (on dit qu'on fait du rock alternatif sinon on s'en sort pas ^^) c'est une base rock - hard rock, un peu de grunge, ska, blues...

Et comme ampli j'ai un Peavy Classic 30 dont je suis amplement satisfait.

Les guitares que j'avais retenues après avoir écouté quelques samples sur internet sont celles-ci :

- La Stratocaster Standard (le son me semblait assez polyvalent et bien dans l'ensemble)
- La Stratocaster Classic 70's (celle qui m'a le plus plu, elle semble avoir le son que je recherche avec pas mal d'attaque en plus, surement son corps en frêne)
- La Stratocaster Highway One (les samples que j'ai entendus ne m'ont pas convaincus du tout, mais vu que beaucoup semblent l'apprécier je lui ai laissé sa chance, je verrai par moi même de toute façon !)

Voilà, si vous pouviez affiner (confirmer ou infirmer) mes choix, ça m'aiderait wink



Salut,

Alors moi j'ai une strat mex standard, j'aime beaucoup la prise en main, le manche, le confort quoi...
Sinon je trouvais les mircos un peu mous, et pour vraiment pas cher je les ai changé pour des GFS,
Maintenant : love love love love love

Sinon kurt cobain jouait en HSS, donc si tu veux un double, plutôt que prendre un double format simple comme moi, vois ça : http://www.thomann.de/fr/fender_deluxe_lone_star_strat_rw_3ts.htm
* Un pearly gate en chevalet, c'est super sympa ! icon_cheesygrin


Enfin peut importe ton choix, t'as déjà l'ampli qui se marie bien... hammer

Ok merci pour ton avis, mais je préfère les single coils aux humbuckers, enfin, je suis pas contre, j'essayerai peut-être mais j'ai peur de ne plus avoir un son typé strat avec un humbucker en chevalet :s.

si tu peux gonflé ton budget tu peux avoir une american std sur dv247 http://www.dv247.fr/invt/48088/
sinon la roadhouse reste une valeur sûre pour ce que tu veux faire wink

Bof, je préfère acheter ma guitare sur place en Allemagne, comme ça j'aurai pas fait le voyage pour rien ^^', et puis 700 € c'est le grand max...

Sinon, je n'ai pas trouvé de tests de la Roadhouse sur internet, y'avait quelques vidéo sur youtube mais elles étaient pourries, quelqu'un aurait des samples ?

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
rockeur'60 a écrit :
si tu peux gonflé ton budget tu peux avoir une american std sur dv247 http://www.dv247.fr/invt/48088/
sinon la roadhouse reste une valeur sûre pour ce que tu veux faire wink


J'allais te suggérer de regarder aussi en occasion parce que vraiment les strat on en trouve à la pelle mais 800€ l'american STD ça fait réfléchir.
Surtout que les nouveaux modèles apparus en 2008 apportent des petits plus intéressants.
Et puis pour Little Wing à mon avis ce n'est pas cette guitare qui te posera problème pour avoir le son.


allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
pour lynyrd , il me semble qu'il joue sur des les paul, sg, etc...des humbucker quoi ! et pareil pour deep purple (c'est une ES335) !

image du forum
Non non, Lynyrd Skynyrd jouaient sur Strat et Les Paul, en général y' avait toujours les 2 et ils alternaient les solos. Et Richie Blackmore jouait sur strat aussi (une 70's je pense, blanche) en tout cas dans pas mal d'enregistrement, dont la chanson "Child in Time", je l'ai vu une fois jouer Child in time sur ES335 en concert et j'ai trouvé qu'il l'avait massacrée XD, c'était plus du tout le même son ni la même ambiance !

Ah oui, et autre chose, une strat qui pourrait "soutenir" ce genre de disto : http://fr.youtube.com/watch?v=nsUKWFkmRu0&feature=related (Shadow Play de Rory Gallagher)

J'aime bien les disto un peu crade comme ça. Mais je crois qu'il a un truc avec son micro central dont le bobinage serait inversé c'est pas ça ? Est-ce que ça existe dans les modèles en dessous de 700€ ou est-ce faisable par après ?

Edit : Oops, en fait je me suis trompé de vidéo, c'est un son comme celui ci : http://fr.youtube.com/watch?v=gyHymAxUVrc (la chanson Moonchild)

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
arockalypseer a écrit :
Non non, Lynyrd Skynyrd jouaient sur Strat et Les Paul, en général y' avait toujours les 2 et ils alternaient les solos. Et Richie Blackmore jouait sur strat aussi (une 70's je pense, blanche) en tout cas dans pas mal d'enregistrement, dont la chanson "Child in Time", je l'ai vu une fois jouer Child in time sur ES335 en concert et j'ai trouvé qu'il l'avait massacrée XD, c'était plus du tout le même son ni la même ambiance !



pour lynyrd skynyrd ils sont meme 3 ( a partir de 1972), et jouaient rarement sur strat ( petit extrait sur you tube)
http://fr.youtube.com/watch?v=mioGewkWVdo

et pour deep purple tu dois faire référence a ce morceau:
http://fr.youtube.com/watch?v=BJCTrolF3CY

image du forum
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Je "plussoie" allman, lynyrd skynyrd, c'est la plupart du temps du micro double.
L'american standard sur DV, c'est quand même une sacré affaire, tu devrais y réfléchir !

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p

image du forum
Allman, oui, bien sûr il y a des doubles bobinages dans lynyrd skynyrd, mais dans les deux chanson que j'ai cité il y a une strat et c'est ce son là que je veux souligner ^^ ; pour Deep Purple je fais effectivement référence à ce morceau wink

Bref, je vais réfléchir pour la standard, mais quelque chose m'intrigue quand même... (j'vais peut-être me faire taper sur les doigts) mais il me semble qu'entre American et Mexican Stratocaster, la seule différence est le prix... 2x plus cher pour une américaine, mais les mexicaines sont fabriquée avec exactement les mêmes composants et bois importés des USA, la seule différence c'est la main d'oeuvre qui est moins chère au mexique, plus le prestige des "USA" et donc le prix double...(mais qu'on ne me dise pas que la différence c'est qu'aux US ils les font avec amour et pas aux mexique, j'y crois pas ! XD) Enfin, j'ai vu une vidéo qui comparait une Am Standard et une Standard Mex, le gars jouait la même chose, mêmes réglages, avec les 2 et j'ai eu beau me repasser la vidéo, aucune différence !... Le gars le soulignait lui même à la fin de sa vidéo...

Je les essayerai moi même bien sûr, mais est-ce que quelqu'un a déjà remarqué une réelle différence ? Parce que tous les gars que je connais qui ont une strat US sont persuadé que c'est génial et n'ont jamais essayé de Mex, juste parce que c'est moins cher alors forcément ça doit être moins bon...


Et pour la Classic 70's et la Highway, aucun avis ? Ou même une autre ?

La différence entre une US et une mex c'est la lutherie, les bois americain sont mieux selectionné et ont sèché plus longtemps les micros sont différents aussi

jd13009

Petit causeur
34 messages
J'ai eu l'occasion d'essayer à la suite une mex standard, une roadhouse et une american standard.
Il y a une énorme différence entre la mex standard et la roadhouse, et pas tant que ça entre la roadhouse et l'american standard.
Je trouve que la roadhouse est vraiment une bonne gratte pour un prix très correct.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut a tous,en tant que "stratiste" a fond, pour ma part une start,une vraie strat,une strat dans toute sa splendeur ne peut etre que...US.
car comme il est dit plus haut,les bois sont differents,les micros,l'accastillage,et tout ca se recent sur le jeu et son de la guitare.
je ne veux pas precher pour ma paroisse,mais les stratos us des années 9098 sont de tres bons modeles.
pourquoi ne pas tenter comme je l'ai fais l'achat d'une vrai strat aux usa,en occas,il y a de bon coup a faire,c'est vrai que c'est un peu l'aventure,et que pendant 15 jours j'ai mal dormi,mais quand j'ai ouvert le colis et decouvert ma strat 50eme anniversaire de 1996,dans un etat exceptionnel,et tous ca pour 1000euros frais de port compris,c'est l'extase.
voila reflechis bien,nous sommes deux potes a avoir fait l'experience d'achat aux usa,et c'est depuis que du bonheur.@plus




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : stratocaster, les, rock, avoir, plus, choix, quelques, avis, aussi



+