matières corps guitare électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tout d'abord slt à tous.

J'ai une fender strat vintage et je voulais savoir en quelle matière est le corps (elle est noir alors ...), on dirait franchement du plastique ou autre matière de se style là mais je me plante surement.

Encore un truc, quand je toc dessus, ça résonne alors je suppose que c'est pas plein.

Ne me demandé pas pk je veux savoir ça, c'est simplement parce que j'adore les relic et que je voudrai savoir si la mienne en serra une un jour. smiley-guitar



Salut
Les strats ont toujours un corps en bois généralement en aulne. Certaines peuvent être en frêne, mais cela concerne surtout les corps en finition bois naturel.

Pour savoir si ta guitare est une relique, ou dans combien de temps elle le sera, il suffit d'aller sur un site qui donne la date de fabrication à partir du n° de série. En faisant une recherche sur ce forum tu retrouveras facilement l'adresse. A+

+1
Plus de 99% des corps des guitares électriques sont en bois. (Si on considère que l'agathis et le basswood qui constituent les grattes très bas de gamme sont des sortes de bois...)
Sur une strat, c'est plus souvent de l'aulne, qui sonne moins claquant que le frêne qui équipe lui pas mal de modèles de télécaster.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
x_mace a écrit :
+1
Plus de 99% des corps des guitares électriques sont en bois. (Si on considère que l'agathis et le basswood qui constituent les grattes très bas de gamme sont des sortes de bois...)
Sur une strat, c'est plus souvent de l'aulne, qui sonne moins claquant que le frêne qui équipe lui pas mal de modèles de télécaster.


+1 sauf en ce qui concerne le Basswood...
Le Basswood (nom anglophone du tilleul) d'origine nord-américaine est excellent quand il est bien choisi. Il se rapproche d'assez près de l'acajou au niveau des caractéristiques acoustiques.
Après, on trouve évidemment aussi des grattes en tilleul européen ou asiatique pourave.
Mais le tilleul n'est pas, en soi, un bois à proscrire (contrairement à l'agathis ou au nato qui sont toujours mauvais).

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
il y a aussi des corps en peuplier sur certaine stratocaster (classic 50) d'après AF, quelqu'un peu confirmé?
Merci wink

Et si je ne m'abuse on trouve aussi des strats en frêne non?
pour les lite ash et les ash par exemple.

uncle beuns a écrit :
Et si je ne m'abuse on trouve aussi des strats en frêne non?
pour les lite ash et les ash par exemple.


oui d'ailleurs les premières statocaster (1954 donc) étaient en frêne

Je confirme le message sur le bois de tilleul ;le basswood (tilleul americain) est un excellent bois de lutherie (c'est le corps de la guitare de van halen il me semble) c'est un bois trés genereux en medium et harmoniques avec un trés bon sustain ; Le tilleul europeen est plus sec ,moins riche .
De toute façon cela depend beaucoup de la coupe de la planche centrale du corps (elle devrait toujours etre une"coupe sur dosse": fibres du bois parallele aux frettes, comme souvent chez fender ;cependant il ne faut pas trop gaspiller de bois alors .......




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : mati, savoir, alors, fender, Fender, corps, tout, plastique, franchement



+