Booster Electro Harmonix LPB-1 Nano : le test


nouveau message Répondre
Page 1 de 4
Recherche

syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
358 messages
Modérateur
#
Salut la Partochardie.

Le papa Noël est passé chez Tonton Syle, et lui a apporté quelques pédales. Deux Danelectro (test prochainement) et un booster Electro Harmonix.
http://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_nano_lpb1.htm
J'ai commandé ça un peu "en aveugle" pour booster ma So-Cal, et je n'ai pas été déçu du voyage !

Donc, comme d'habitude chez EH, on a droit à un solide boitier métallique, un solide switch, de solides prises jack, un true Bypass... et une pile fournie (ça fait toujours plaisir).
On ouvre la bête, on zieute, et et on voit que l'on a affaire à des composants de première bourre. Ce n'est pas une surprise... encore que bon, vu le prix...

Bon, allez, zou ! On branche, en on teste avec la Strat !

* sur la canal clair, la pédale se comporte vraiment comme un clean boost. Ca rajoute du volume... beaucoup de volume ! Il n'y a pas de fiche technique, mais ça doit booster le signal d'un bon 15db !
Jusqu'à la moitié de la course (et même un peu au delà), le boost est très transparent. Ca sonne plus fort, mais le grain reste exactement le même. Si on pousse plus fort, ça compresse progressivement, mais sans saturer. La pédale en elle même ne crunche pas du tout. Pas même un brin. Par contre, le son gagne beaucoup en présence, et la légère compression est impec pour les solos en son clair. Ca permet vraiment de sortir du mix.

* bon, c'est bien gentil, tout ça, mais à la base, ce n'est pas pour booster mon son clair que je l'ai achetée ! C'est pour booster sauvagement le canal saturé de mon ampli.
Donc, on passe sur le canal saturé, et pour ne pas faire dans la demi mesure, on met le boost à fond ! Faut ce qu'il faut ! Ouais, ben là, trop, c'est trop... Ca sature monstrueusement le préamp de l'ampli, et j'arrive à sortir des gros palm mute avec une Strat 62' ! hum
Bon, on baisse le bouzin à la moitié... et là, c'est un régal !
Ca reste bien transparent, ça ne fait que booster le signal et obliger le préamp à saturer plus fort. Ca donne un délicieux côté crêmeux au son, le sustain devient monstrueux, mais la dynamique n'est pas du out altérée ! Excellent !
Quand on pousse au delà de la moitié, comme en son clair, ça compresse progressivement. Ma Strat en arrive à se transformer en arme à shred, le tapping sort tout seul... pour du boost, c'est du boost !!!

J'ai essayé avec mes autres grattes ensuite, toujours avec de très bons résultats. Avec des micros doubles... ben c'est encore plus sauvage.

A noter que la pédale peut se placer n'importe où dans la chaîne, puisqu'elle ne génère aucune saturation en elle-même. Si on la place en fin de chaîne, elle booste l'ensemble du signal issu des autres effets.
Et si on la place en début de chaîne, elle booste le signal avant les autres effets... et là, c'est fun car elle attaque plus méchamment les pédales de saturation. Pour faire simple, avec le boost branché devant un overdrive (Ibanez TS9 pour l'essai), en gardant le gain de l'overdrive à 5, tu te retrouves avec un son quasiment hard rock ! Et oui, ça oblige l'overdrive à saturer plus fort... et avec booster + overdrive sur le canal lead de l'ampli, tu tapes dans le très gros son monstrueux !
De là, on peut avoir plein de configs différentes. Pour ma part, le mets le booster entre deux overdrives. Le premier overdrive, réglé avec très peu de gain, colore le son, le booster booste, et le second overdrive peut faire soit dans la douceur, soit dans la sauvagerie selon que le booster est enclenché ou pas. Cette config est utilisable aussi bien sur le canal clean que sur le canal saturé.

Bilan : j'ai pile-poil ce que je voulais ! Et c'est pas demain la veille que j'achèterai une pédale de distorsion ! Là, j'ai accès à du très gros saturax, mais sans altérer mon grain et sans flinguer ma dynamique ! Le pied ! Si l'on ajoute à cela toutes les autres possibilités offertes par la pédale (possibilités sommairement décrites ci-dessus), je ne regrette vraiment pas mes 39 € !!!
A ce prix, c'est cadeau, et cette pédale est indispensable sur votre pédal-board ! L'essayer, c'est l'adopter !

Ah, juste un point négatif : je l'ai branchée sur un adaptateur secteur universel pourave, et elle n'aime pas du tout --> gros gros buzz ! Du coup, je l'utilise sur pile. Donc, pour la brancher sur secteur, prévoir une BONNE alim !

C'était Syle, à vous les studios !



La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
#
Tpouvais pas tester ça avant que je revende mon laney ? icon_cheesygrin

Sinon j'avais testé le duncan pickup booster d'un collègue avec sa strato vaughan mex et ma foi ça donnait du corps au son, une sacrée pêche et j'ai enchaîné du lourd sur un gros crunch et pour une strato ça faisait mal, et tu sais combien j'apprécie le son strat. Cool que ton joujou te plaise ^^.

razielspectral

Petit causeur
6 photos
10 messages
#
Très sympa le test syle !

Du coup, je me tâte encore plus...
Tu sais que j'ai commandé la Washburn WM24V ProE (s'il vous plait), mais pour aller avec et obtenir un bon gros son bien bien méchant, il me faut quelque chose pour mettre le feu aux fesses du Laney.

Je pensais prendre un HTDual, mais je suis satisfaite du grain de mon LC30, et la disto n'irait pas assez loin. Ensuite j'ai regardé du coté de la HTDistX, qui me tente pas mal... mais est elle aussi assez chère.

Bref, tout ça pour savoir, est-ce qu'un simple boost ou une pédale d'overdrive utilisée comme telle pourrait remplir cet office ?
Et le boost augmente-t-il significativement le volume sur le canal saturé ? Parce que le Laney gueule déjà assez fort comme ça à mon gout !

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p

#
Je croit que c'est la pédale idéale pour mon blues custom : ma strat manque cruellement de patate avec cette ampli.

vitramus

2 photos
#
Syle, est ce que tu pense que c'est utilisable comme boost de volume sur le canal saturé de mon vk112, sans que ça rajoute trop de gain ? Je voudrais sortir du mix pour les solos mais sans avoir forcément une grosse disto de sauvage icon_redface

Merci pour le test en tout cas.

syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
358 messages
Modérateur
#
razielspectral
razielspectral a écrit :

Bref, tout ça pour savoir, est-ce qu'un simple boost ou une pédale d'overdrive utilisée comme telle pourrait remplir cet office ?
Et le boost augmente-t-il significativement le volume sur le canal saturé ? Parce que le Laney gueule déjà assez fort comme ça à mon gout !


1 - le boost augmente beaucoup plus le gain qu'une pédale d'overdrive utilisée en boost. Et quand je dis beaucoup plus, c'est beaucoup plus ! Le boost a aussi l'avantage d'être beaucoup plus transparent. Et quand tu l'utilises en série avec une pédale d'overdrive, alors là, c'est la grosse boucherie...
Par contre, ça ne transforme pas le grain comme le ferait une pédale disto. Donc, le grain de l'ampli reste toujours très présent (c'est ce que je voulais, pour ma part). A la sortie, avec un LC30, ce boost pourra te permettre d'accrocher des sons hard rock énormes, ou de faire dans le heavy-metal. Mais le grain ne permettra pas d'aller chercher des sons death metal de la crypte...
2 - non, l'augmentation de volume sur le canal saturé est négligeable. quand l'ampli est déjà en saturation, ça permet d'attaquer les lampes de préamp beaucoup plus fort, ce qui les fait satirer beaucoup plus, mais sans incidence réelle sur le volume. Par contre, sur le canal clean, l'augmentation de volume peut être énorme.


vitramus
vitramus a écrit :
Syle, est ce que tu pense que c'est utilisable comme boost de volume sur le canal saturé de mon vk112, sans que ça rajoute trop de gain ? Je voudrais sortir du mix pour les solos mais sans avoir forcément une grosse disto de sauvage icon_redface

Merci pour le test en tout cas.


Ouaip, c'est tout à fait gérable, mais à condition d'utiliser la pédale dans la boucle d'effets.
Utilisée en entrée sur un canal saturé, elle booste le gain mais pas vraiment le volume.


Dreamslayer a écrit :
Je croit que c'est la pédale idéale pour mon blues custom : ma strat manque cruellement de patate avec cette ampli.

J'ai pas eu l'occasion d'essayer des boosts sur le Blues Custom, mais s'il les encaisse comme la So-Cal, c'est clairement de ce côté qu'il faut zieuter !
Avec des micros simples, tu obtiens toute la patate qu'il te manque, mais tu conserves vraiment le grain et l'attaque d'un micro simple (contrairement à ce que tu obtiens avec le pickup booster de Seymour Duncan).
D'ailleurs, les Boosters, ça reste la recette N°1 des Clapton, Brian May et compagnie...

PS : Pauline, tu te couches trop tard et Dreamslayer, tu te lèves trop tôt !!! icon_cheesygrin

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
funkpunk

Tabber motivé
Bon Downloader
#
Content qu'elle te plaise Syle wink et merci pour la review !!

#
très intéressant comme pedale

elle boostera mieu le canal saturer que une ts 9(http://www.thomann.de/fr/ibanez_ts9_tube_screamer.htm) ou une zakk willd overdrive( http://www.thomann.de/fr/mxr_zakk_wylde_overdrivepedal.htm ) ?

je voudrai bosster le canal lead de mon engl pour qu'il est plus de gain(je sais je suis bourrin)

j'ai aussi trouver

http://www.thomann.de/fr/mxr_mc401.htm
http://www.thomann.de/fr/mxr_micro_amp_m133.htm

#
Ah, merci pour la review syle !

Ca m'évitera de trouver un revendeur EHx pour la tester, je te fais confiance sur le son, vu que ça fait quelques temps que je regardais cette petite pédale pas chère razz

(Oui, oui ... pour booster le clean de mon microcube, et alors ? bump )

Vivement le nouvel amp, j'en peux plus chanteur

Sinon, tu dis que ça boost beaucoup beaucoup ... pour passer par exemple sur un solo, est-ce que ça suffit pour se détacher un peu du reste ou est-ce qu'il faut un boost de médium style 20dB ? Il fait quoi au juste le potard de boost, techniquement ?

Lordi

syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
358 messages
Modérateur
#
- Lionel : Ouaip, ça booste largement plus qu'une pédale d'overdrive. Rien qu'avec le boost, j'arrive à avoir du très gros saturax sur la So-Cal qui est tout sauf une tête high gain. Pour te dire, avec le boost sur le canal saturé, j'ai assez de gouache pour jouer du métal old school avec une Strat 62' !

- Lordi : ouaip, ça booste beaucoup. Il n'y a aucune donné technique sur cette pédale, mais à vue de nez, ça envoie au moins du +15 db. Et comme l'ensemble est de très bonne qualité, ça ne vaut pas le coup de payer beaucoup plus cher pour un boost MXR.

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
#
pour sonner plus fort lors d'un solo on est obliger de la mettre dans la boucle d'effet?
(j'ai un valveking 112)

syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
358 messages
Modérateur
#
the piks a écrit :
pour sonner plus fort lors d'un solo on est obliger de la mettre dans la boucle d'effet?
(j'ai un valveking 112)

Ouaip... du moins sur le canal saturé.
Placée en entrée sur le canal saturé de l'ampli, ça attaque le préamp plus fort et ça sature donc plus. Donc, plus de gain, mais à peine plus de volume.
Pour booster le volume, par contre, elle fonctionne très bien dans la boucle.

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
#
Ah, merci syle icon_cheesygrin
Donc le boost augmente tout le signal, pas juste une plage de fréquences ... je vais me le prendre rapidement je crois icon_cheesygrin

#
Vu comment tu décris la pédale Syle, je pense qu'elle boost plus que 15 db. Mon boost MXR est à +20db, et il a à tout juste les conséquences que tu décris. De plus à +20db, il boost autant que l'overdrive qui est associé au boost (mc402) avec volume à 80% et gain à 25%, alors que c'est un overdrive très puissant avec beaucoup de réserve (à la fois en volume et en gain) (je suis obligé de mettre du gain sur l'od, sinon il n'y a pas de son, mais je reconnais que 25% pour du "boost à l'overdrive" c'est déjà beaucoup), ce qui confirme mon impression : tu dois être à 20, peut-être même 25 !

Pour booster le clean d'un VK, c'est super faisable, surtout que l'ampli, grâce à sa puissance, doit pouvoir encaisser une bien grosse augmentation du signal avant de commencer à cruncher. Mais si tu veux un clean boost parfait, tu le cales dans la boucle d'effet : placé après le préamp, tout le signal partira dans le poweramp.

Pauline, si tu souhaites une bonne pédale de saturation, je te conseille de regarder chez Visual Sound Sur DV247. Elle sont relativement abordable (40 % - chères que sur Thomann) et c'est de la très très bonne qualité.

vitramus

2 photos
#
Encore une pédale qui va être en rupture de stock sous peut. La course est lancé icon_cheesygrin



nouveau message Répondre
Page 1 de 4
Recherche



Accès directs : Guitare électrique Electro-Harmonix, Guitare classique Electro-Harmonix, Basse Electro-Harmonix, Ampli Guitare Electro-Harmonix
plan Plan du Forum Matos||Tags : booster, elle, pedale, boost, plus, canal, overdrive, tres, gros