concours d'entrée au conservatoire

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fannyclavecin

1 message
Une vraie trouvaille ce sujet !
Je me pose exactement la même question que toi sur le niveau, et je pense que c'est jouable avec une belle preuve de motivation.. clef-treble clef-treble



Salut !
Je m'appelle Chloé, j'ai 14 ans et je suis en troisième.
Je ne m'y connais pas du tout en conservatoire, mais j'ai plusieurs questions .. :
- Est-ce que 14 ans est trop tôt ?
- Faut-il suivre une seconde générale à côté de ça (je pense que cela est plus résonnable ..) ?
- Combien d'heures cela peut-il prendre en moyenne (justement par rapport a la question précédente, est-ce que c'est trop dur de gerer les 2 au niveau travail .. ?) ?
- Peut-on prendre QUE chant ? (car le chant est vraiment ma passion, j'ai un don et je veut me donner des chances ..)
- Faut-il absolument savoir lire le solfège d'entrée, ou on y apprend après ?

Merci d'avances de vos réponses !
Bisoux.
Chloé

Bonjour , je m'appelle mehdi , j'ai 14ans et je suis apprenti pianiste .
j'aimerais savoir comment rentrer au conservatoire mais il y a un soucis assez génant :
je n'ai jamais pris de cours de piano ou quoi que ce soit d'autre , je fait du piano depuis septembre dernier , en voyant qu'il fallait avoir de solide base en piano j'ai tout de suite pensé que je devais oublier sa , mais en lisant vos message j'ai voulu commenter.Pensez vous que je pourais rentrer au conservatoire en sachant que j'ai appris les notes et les accords sur internet ?Je joue de nomberux morceaux assez simple mais je suis passionnée donc si quelqu'un pourrait m'aider !


merci

cloure

8 messages
tr3za, ton avis m'interesse.

Je suis restée environ 7 ans au conservatoire de Nice (de mes 6 à 13 ans environ) en piano, et j'allais rentrer en 2nd cycle 3e année.
Aujourd'hui il ne se passe quasiment pas un jour sans que je m'en veuille d'avoir quitter le conservatoire, j'ai essayé de rentrer l'année dernière en Musique Actuelles mais il n'y avait plus de places...

D'après toi, est-ce que j'aurais des chances de re-rentrer en piano classique ?
Sinon, j'aimerais bien essayer d'autres milieux encore inconnus, comme la section electroaccoustique par exemple...

cloure

8 messages
J'ai oublié de préciser que j'ai 16 ans (17 pour la rentrée prochaine) et j'étais également au conservatoire de Nice wink

jen-ny

2 messages
Bonjour,
voilà je voulais avoir votre avis. D'après ce que je lis pour moi c'est foutu.
Mais bon je demande on sait jamais.
J'ai 1 ans cela fait plus d'un an que je prend des cours particuliers j'ai un petit niveau et j'adorerai rentrée au conservatoire d'Angers pour me perfectionner mais vu mon niveau je suis pas sûre que ce soir possible

Si vous pouvez me donnez votre avis

Merci icon_redface

jen-ny

2 messages
j'ai 19 ans excusez moi

Bonjour a tous,
j' aurai besoin de votre aide, je voudrais rentrer au conservatoire de lille pour me perfectionner, mais je n' est fait que 4 ans de solfege et 3 ans de hautbois en ecole de musique et je suis aussi en harmonie municipale.

Faut il que j' ai des connaissances plus approfondis pour tenter ma chance?

Et les épreuves sont elle difficiles pour y entrer?


et merci d' avance pour vos conseils

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Bonsoir,et bienvenue sur le forum, pourquoi ne pas te renseigner directement
au conservatoire de Lille ? Il faut prendre les renseignements,ça te dira sur
quoi tu dois vraiment travailler... wink

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
Bonsoir,et bienvenue sur le forum, pourquoi ne pas te renseigner directement
au conservatoire de Lille ? Il faut prendre les renseignements,ça te dira sur
quoi tu dois vraiment travailler... wink


+1 wink

amusik

5 messages
Pfff je trouve sa trop démoralisant ! J'ai vraiment envie d'entrer au conservatoire ou en école de musique , mais le problème c'est que j'ai 15 ans ( 16 dans un mois ) , je trouve sa trop dingue qu'on me refuse l'entrée en école de musique sous prétexte que je suis trop "vielle"
Je vais encore appeler plusieurs autres conservatoires demain quitte a prendre le train pour y aller ...
ma question c'est : Vous ne savez pas si je suis trop vielle pour tous les conservatoires ?
sachant que je suis complètement débutante et j'ai jamais pris de cours avant , j'aimerais apprendre la guitare et p-e le piano (mais c'est pas sur pour le piano , sa dépend si j'aurais assez de temps...
Un grand merci a toute personne qui répondra

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Je vais surement dire des bêtises (dans ce cas que l'on me corrige, 26 coup de fouet sir! icon_cheesygrin ) , mais je crois (pas sur hein) que le conservatoire est réservé à ceux ayant déjà quelques notions de solfège et où dans un instrument.

Après être refusé ne signifie pas une défaite envers la musique, il y a toujours moyen de trouver quelqu'un d'autre pour apprendre et avec du travail certains sur classe même des élèves de conservatoire (déjà vu dans mon cours de solfège une fille qui vivait littéralement en symbiose avec son instrument et qui grâce à des heures de travail avait acquis plus de notion de solfèges que tout ceux de la classe réunis).

amusik

5 messages
Ta raison quand on a vraiment envie envie il y a d'autres moyens , d'ailleurs j'apprends beaucoup par moi même aussi , mais je trouve sa injuste quand même !

emiliane

6 messages
amusik
amusik a écrit :
Pfff je trouve sa trop démoralisant ! J'ai vraiment envie d'entrer au conservatoire ou en école de musique , mais le problème c'est que j'ai 15 ans ( 16 dans un mois ) , je trouve sa trop dingue qu'on me refuse l'entrée en école de musique sous prétexte que je suis trop "vielle"
Je vais encore appeler plusieurs autres conservatoires demain quitte a prendre le train pour y aller ...
ma question c'est : Vous ne savez pas si je suis trop vielle pour tous les conservatoires ?
sachant que je suis complètement débutante et j'ai jamais pris de cours avant , j'aimerais apprendre la guitare et p-e le piano (mais c'est pas sur pour le piano , sa dépend si j'aurais assez de temps...
Un grand merci a toute personne qui répondra


Essaye d'autres conservatoires !!
Effectivement, certains établissements refusent les élèves adultes ou trop âgés, mais c'est loin d'être généralisé !
De plus en plus acceptent les adultes, donc également les ados, forcément wink


outstanding16

Petit causeur
13 messages
Qqs années après avoir créé ce sujet, je poste de nouveaux ici... mais comme l'intitulé correspond encore à ce que je veux demander alors pourquoi hésiter..

Je vais continuer mes études sur Bordeaux l'année prochaine (en iep, et selon pas mal de personnes dans ces études, il n'y a pas bcp de travail une fois qu'on y est =) ce qui me donnera l'occasion de reprendre bcp plus sérieusement le violon que j'ai délaissé malgré moi ces deux dernières années de prépa (même si j'avais une prof géniale qui m'a bcp appris, régularité est bcp plus difficile à conserver en période de concours etc)

Bref ma question serait relative au conservatoire de Bordeaux, qui n'est pas situé très loin de là où je vais habiter et qui surtout propose un "dispositif adulte" d'après ce que j'ai pu voir sur leur site... est-ce que quelqu'un par ici est dans ce cursus et pourrait me parler de son expérience ?

J'aimerais bcp progresser et pouvoir jouer dans des ensembles, et j'ai l'impression que le conservatoire est le lieu idéal pour ça mais voilà il y a tjrs ce problème de niveau, sachant que là je ne sais même pas comment se passe les sélections, s'il y a des examens pratiques (je pense que oui) etc.

Je pense continuer à fouiller sur leur site et les appeler lundi mais je voulais auparavant avoir qqs retour de personnes qui ont été ou sont dans le même cas que moi.

Voilà, par ailleurs si quelqu'un a des adresses d'écoles de musique pas mal sur Bordeaux, qui permettent à leurs élèves de jouer en ensemble etc, je suis archi-preneuse !


Merci d'avance




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : voil, niveau, plus, veux, conservatoire, entr, sais, ans, faire



+