concours d'entrée au conservatoire

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

outstanding16

Petit causeur
13 messages
voilà j'aimerais entrer au conservatoire mais le problème c'est que j'ai aucune idée du niveau qu'il faut.(enfin si j'ai une idée mais je voulais être sûre si c'est aussi dur qu'on le dit ou pas)wink

Pour les examens d'entrée j'ai vu qu'il fallait passer plusieurs épreuves (instrumentale,solfège déchiffrage...)
Je sais pas non plus si j'ai le niveau qui correspond à mon âge(à mon avis trop faible)j'ai 15 ans et je suis qu'en début de second cycle (ça fait 6 ans que je joue du violon donc voilà j'ai pas commencé très tôt)

est-ce qu'ils prennent seulement ceux qui on un "don" ou qui jouent comme des dieux ? icon_cheesygrin
Parce que moi c'est pas mon cas, je voudrais juste m'améliorer, atteindre un niveau assez élevé pour pouvoir jouer plus de choses différentes mais je sais pas encore si je veux en faire mon métier plus tard.

voilà si quelqu'un peut me conseiller, je veux pas me faire de faux espoirs mais ça me trotte dans la tête depuis longtemps ^^

merci !



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
mon fils et ma fille ont passé un concours d'entree au conxservatoire,
car ils arrivaient d'une ecole de musique locale.

le conservatoire a ainsi determiné dans quelle section il fallait les mettre,
car certaines ecole pourrait mal evaluer, ou sur evaluer ses eleves.

à mon avis c'est tout,
en tout cas pour mes enfants ca c'est bien passé.

si t'as envie,
ca marchera

outstanding16

Petit causeur
13 messages
Merci mais c'est aussi "simple" que ça alors ? ça m'étonne, je sais bien qu'on sort toujours le même refrain du style "quand on veut on peut" mais... sad


Enfin je pourrai toujours essayer le concours si je suis recalée au moins je serai fixée icon_redface


Mais si qqn passe par là et raconte son expérience je suis preneuse ^^

tr3za

Petit causeur
1 photo
11 messages
Tout dépend dans quel conservatoire tu compte tenter ton entrée parce que là dessus... tous les conservatoire sont différent !
Moi je sais que pour celui où je suis actuellement je n'ai joué qu'un seul morceau devant ma futur prof, le directeur et deux autres personnes pour montrer si mes capacités étaient au niveau où je souhaitais rentrer. Mais je n'ai rien passé niveau solfège.
Sachant que moi aussi j'ai commencé très tard la musique (à 11 ans) mais avant j'étais au conservatoire de Nice pendant 6 ans, puis après je suis resté 1 an sans rien faire, j'ai repris 1 an en école de musique et j'ai demandé mon entrée en troisième cycle j'avais quand même 18 ans (je suis la plus vieille de ma classe).
Tu comptes rentrer où ? Je te conseil de te renseigner directement au conservatoire où demander à un élève par rapport aux profs, si le niveau est haut, quel examen ils font passé (juste l'instrument ou solfège avec ?) etc...

outstanding16

Petit causeur
13 messages
je savais pas qu'il existait des niveaux différents pour les conservatoires en fait, je pensais qu'il existait que les conservatoires des grandes villes (paris, lyon...)

Et comme j'habite près de Lyon et qu'il y a un conservatoire là-bas je pensais à celui-là mais voilà le niveau doit être super élevé.
Je pense aussi aller voir directement pour me renseigner mais bon j'ai encore le temps et puis vu mon niveau, les chances pour que j'y rentre sont pas très grandes ^^

tr3za

Petit causeur
1 photo
11 messages
A Lyon il y a le conservatoire normal (ou tu peux commencer au premier niveau) et le conservatoire supérieur (que tu tente une fois après avoir fini le conservatoire normal).
Tu peux essayer

Je viens de lire des passages assez surréaliste, et croyez bien que chez moi ce n'est pas un vain mot...

"commencer tard la musique à 11 ans !!!"

Heu, alors que devrait-on dire tout ceux et ceusses qui ont débuté au collège au lycée et même à 90 ans si le cœur vous en dit, seul dans leur piaule, à s'esquinter les doigts sur des cordes mal éclairées par une petite lampe de chevet, avec des tablatures imprimées à la va-vite...

Mais enfin, ce n'est pas vieux, rendez-vous compte ?!

Doit-on tout débuter entre 4 et 6 ans, ou bien avons-nous ce minimum de liberté qui fait qu'on peut TOUT faire si on a la passion ? D'ailleurs, cette dernière ne naît probablement pas à cet âge-là.

Donc si vous voulez jouer, foncez !!! et l'âge on s'en moque éperdument...

Je citerai cette phrase que tous les élèves de France et de Navarre connaissent :

" Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années. "

tr3za

Petit causeur
1 photo
11 messages
Crains rien je suis d'accord avec toi, mais au conservatoire de nice tu es considérer comme trop vieux et il te le fait bien sentir.
A annecy par contre ça va.

tr3za
tr3za a écrit :
Crains rien je suis d'accord avec toi, mais au conservatoire de nice tu es considérer comme trop vieux et il te le fait bien sentir.
A annecy par contre ça va.


Oui oui, ceci dit je suis d'accord je ne remets pas en cause le système de certains conservatoires "d'excellence" qui ont ce genre de politique... arfff, encore un combat DonQuichottesque !

tr3za

Petit causeur
1 photo
11 messages
Non, ce n'est pas un conservatoire d'exelence c'est surtout un conservatoire avec une mentalité à la con.

outstanding16

Petit causeur
13 messages
c'est vrai que j'avoue j'ai un peu (bcp) abusé sur le fait que 11 ans c'est vieux. icon_redface
je me rend bien compte qu'il y a des enfants qui entrent dans les conservatoires quand ils savent à peine lire, parce que leurs parents sont eux-même musiciens. c'est pour ça que 11 ans pour eux c'est assez "tard". ça a pas été mon cas et c'est vrai qu'au début je prenais ça comme de la malchance mais maintenant je me rend compte au moins que quand j'ai commencé la musique j'en avais vraiment envie!

forcément ils prennent des enfant avec des capacités et surtout parce qu'on apprend bcp plus vite à 6 qu'à 60 ans, mais je sais pas si à 6 ans on se rend bien compte que c'est ce qu'on a envie de faire de sa vie, ou même si tout simplement on est passionné par un instrument au point d'y jouer des heures par jour.

de toute façon maintenant je me dis que le conservatoire c'est pas forcément une étape obligatoire (même si je l'ai jamais pensé), je verrai bien si je tente ou pas mais si je suis pas retenue ça va pas m'empêcher de faire ce que je veux.
en tout cas j'ai pas envie de devenir ce genre de musicien qui sont tjrs dans l'esprit de compétition, il en faut c'est sûr mais pas au point de vouloir écraser les autres.

tr3za
tr3za a écrit :
Non, ce n'est pas un conservatoire d'exelence c'est surtout un conservatoire avec une mentalité à la con.


icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

micro salut j'aurai bien besoin d'une petite aide,
je vais passer des auditions pour le conservatoire de lyon,
j'aimerai savoir quel morceau d'opéra chanter, alors si vous avez quelques idées? n'hésitez surtout pas, merci!! chanteur

outstanding16

Petit causeur
13 messages
en effet tu dois vraiment bien jouer pour être en début de 2eme cycle en seulement 2 ans !
je voulais savoir du coup les épreuves que tu as passé ( s'il y avait des trucs du type déchiffrage, solfège etc..), j'ai un niveau milieu-fin de 2eme cycle donc je pense que les épreuves ne changent pas bcp je sais pas ?

edit : par contre désolé je connais pratiquement rien en opéra, je suis ds le mm cas, je sais pas du tout quelles genres d'épreuves on passe pour rentrer ds les conservatoires.

Il y a d'abord une audition où tu présentes 2 morceaux de styles différents et ensuite, si tu est pris, ils te font passé un entretien avec un professeur de solfège qui fait une petite évaluation pour savoir ton niveau.
J'espère que cela va t'aider et désolé d'avoir été longue à répondre.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : voil, niveau, plus, veux, conservatoire, entr, sais, ans, faire



+