Comment en savoir plus sur la lutherie de sa guitare?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Bonjour,
je voudrais savoir comment vous faites pour savoir qu'une lutherie est mauvaise ou bonne ça s'entend je suppose, mais par exemple si une guitare a une bonne lutherie et de mauvais micros elle sonnera mal donc comment fait on pour savoir le sustain?
Et aussi comment fait on pour savoir en combien de pièce elle est fait par exemple le manche en 1 et le corps en deux?
(c'est pas pour tester ma guitare mais juste pour savoir)



Je vais pas pouvoir beaucoup t'aider, mais regarde les caractéristiques de ta gratte sur le net, et tu verra bien si les bois utilisés sont de bonnes qualités. Après... hum

Bonne chance wink

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Non mais ça va j'ai l'Epiphone sg g-400 donc la lutherie c'est bon wink ,
maisj 'aimerai savoir comment on le sais juste pour mes connaissances.

A ok icon_redface

Ba ça va, une épiphone smile_cool
Je sais pas plus que toi icon_cheesygrin

A+

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Une guitare électrique, pour savoir si elle est bonne, tu la fais sonner "à sec", sans la brancher, elle doit donner un son clair et précis et qui dure un peu longtemps. Quand tu la poses debout sur un meuble ou une table, elle doit transmettre le son à ce meuble, ce qui prouve que le "sustain" est bon.
Mais pour la SG 400, il n'y a pas de problèmes, j'ai la même.

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Ok merçi je m'inquiétais pas mais je voulais juste savoir d'ailleurs je trouve que g-400 sonne bien à vide bon moins bien qu'une Gibson mais elle sonne bien quand même.

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
le sustain depend de beaucoup de chose deja de l'eloignement des micro des corde de la dentisté du bois et surtout de la peinture et du vernis en effet un corps peint avec le fond dur 5 couche de peinture et 12 couche de vernis aura moins de sustain moi j'ai un corps juste avec le fond dur et le sustain et la chanteur smiley-guitar

C'est marrant le test de poser la guitare contre un meuble pour regarder le sustain !
J'ai testé mes quatre guitares et mes guitares réagissent différement. Par ordre de volume sonore croissant gagné quand je pose la guitare contre un meuble :
- Epiphone G400 (Acajou)
- Whale Narwhale II (Noyer et aulne, manche traversant)
- Danelectro 56 pro (Heu mait_re indéterminé)
- Fender Stratocaster Lite Ash (Fresne)
Je suis quand même surpris par les "résultat" ! Car niveau lutherie, la danelectro est particulièrement mauvaise, tandis que la Strat possède une bonne lutherie. Quand je les joue unplugged, c'est la Whale qui sonne vraiment mal. En revanche branché, c'est certainement, celle qui sonne le mieux !

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
celle qui sonne le mieu pour toi car les gouts est les couleur .. moi je prefere le frene

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
 Citation :
Je suis quand même surpris par les "résultat" ! Car niveau lutherie, la danelectro est particulièrement mauvaise, tandis que la Strat possède une bonne lutherie. Quand je les joue unplugged, c'est la Whale qui sonne vraiment mal. En revanche branché, c'est certainement, celle qui sonne le mieux !

Ton test prouve que le bois n'entre pas toujours dans la qualité du son, et pour cause. Les vibrations du bois ne sont pas prises en charge pas les micros, car le bois n'est pas électrique, même s'il vibre très fort.
La chose qui peut se passer, c'est que les vibrations du bois soient transmises aux cordes, et les micros captent ces vibrations.
Pour moi, le choix des bois c'est plus pour augmenter le prix des guitares. Si on fait une guitare toute en béton (si on peut le faire) ou en plastique, le son, pour moi sera pareil. Ce sont les micros qui ont le plus grand rôle dans la couleur du son, à mon avis ! icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
donc si le bois transemet ces vibration au corde on revient au point de depart ^^ certains bois on plus de sustain que d'autre donc a cause de la densité

jeguil : je doute clairement de ta théorie ! Pour se rendre compte, il suffis d'écouter une Jackson en Aulne monté au niveau du chevalet en SH4 (tel qu'une DK2) et une Schecter C1 Classic elle aussi en SH4 au niveau du chevalet. D'un coté, ça va sonner beaucoup plus grave sur la schecter, ce qui est normal, puisqu'elle est en acajour.
Une guitare c'est avant tout le bois. Quand on fais vibrer une corde, toute la guitare vibre, et selon les caractéristique du bois en question, va favoriser la diffusion de certaines fréquences aux détriments d'autres, ce qui va faire à nouveaux résonner les cordes et ainsi de suite. Ces Vibrations sont alors capté par les micros et qui à leur tout vont plutot capter certaines plages de fréquences plutot que d'autres. Plus ces plages sont peu étendus, plus le son seras précis. Ensuite, l'ampli, va a nouveaux augmenté tel ou tel plage de fréquences. Donc pour résumer tout ça, si le bois ne permet pas à une fréquence d'exister suffisamment, l'ampli au final ne pourras pas l'amplifier.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
jeguil
jeguil a écrit :

 Citation :
Je suis quand même surpris par les "résultat" ! Car niveau lutherie, la danelectro est particulièrement mauvaise, tandis que la Strat possède une bonne lutherie. Quand je les joue unplugged, c'est la Whale qui sonne vraiment mal. En revanche branché, c'est certainement, celle qui sonne le mieux !

Ton test prouve que le bois n'entre pas toujours dans la qualité du son, et pour cause. Les vibrations du bois ne sont pas prises en charge pas les micros, car le bois n'est pas électrique, même s'il vibre très fort.
La chose qui peut se passer, c'est que les vibrations du bois soient transmises aux cordes, et les micros captent ces vibrations.
Pour moi, le choix des bois c'est plus pour augmenter le prix des guitares. Si on fait une guitare toute en béton (si on peut le faire) ou en plastique, le son, pour moi sera pareil. Ce sont les micros qui ont le plus grand rôle dans la couleur du son, à mon avis ! icon_redface



Woaw !! Perso, j'entend des différences de sonorités entre un stratocaster en aulne et une en frêne avec les mêmes micros. De même, j'entend des différences entre une touche en érable en palissandre ou en ébène.

Ben voyons, le bois c'est pour faire augmenter le prix de la gratte, c'est pour ça que depuis plus de 50 ans, les constructeurs de guitares électrique se sont ligués pour continuer à produire des guitare en bois et gagner plus d'argent... Tu devrais te faire une gratte en béton ou en plastique car pour pouvoir dire ça je pense qu'il faut être quelque peu sourd. Tu te demandes pas pourquoi le bois vibre et que peut-être ça a une influence sur le rendu sonore final, ne serait-ce qu'au niveau du sustain.

Si je poursuis ton raisonnement l'accastillage n'a aussi aucune influence sur le son/sustain/rendu final... et il faudrait mettre des micros Seymour Duncan sur une guitare Playskool.

Désolé, le prend pas mal mais ta réponse m'a vraiment bien fait rire !!

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier
 Citation :
Tu devrais te faire une gratte en béton ou en plastique car pour pouvoir dire ça je pense qu'il faut être quelque peu sourd. Tu te demandes pas pourquoi le bois vibre et que peut-être ça a une influence sur le rendu sonore final, ne serait-ce qu'au niveau du sustain.

La guitare de Jack White des White Stripe est en fibre de verre, ça sonne pourtant icon_cheesygrin

(Pas taper !)

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
moi c'est la guitare playskool qui ma fait rire icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : savoir, comment, lutherie, guitare, fait, bonne, elle, par, exemple



+