Fabrication d'une guitare (Guitar Fetish)


nouveau message Répondre
Page 1 de 14
Recherche

the duck

1 photo
#
Voila, comme on en avait parlé dans un topic précédent (que je ne retrouve plus sur le forum), j'ai commandé les pièces chez Guitar Fetish pour fabriquer ma propre guitare.

Voici le bon de commande



Donc une guitare de forme Telecaster en finition sunburst avec un manche palissandre et un accastillage doré. Les micros sont des Lill Puncher Modern Vintage (humbuckers au format single) que je vais monter avec des potards permettant de les "switcher" en single coils, ceci afin d'augmenter la polyvalence des sons.

Cout total : 424,33$, soit, au taux de change actuel, un peu plus de 300€.

Ensuite, un avis sur Guitar Fetish :

Je trouve leur service très commercial, très efficaces et très sérieux. Comme ma commande dépassait 200$, ils m'ont demandé de fournir une copie recto-verso de ma carte de crédit (?) et de ma carte d'identité pour prouver que j'étais bien le client qui commandait et que ma carte ne m'avait pas été volée.

Étant très réticent à envoyer une copie de ma carte de crédit (et pour cause), ils m'ont expliqué que je pouvais cacher les numéros en la numérisant, leur seule crainte étant que je ne sois plus en possession de ma carte. Après contact avec ma banque, je leur ai envoyé les copies demandées, numéros cachés.

Moins de deux heures après mon e-mail, je recevais un message me précisant que mon colis était expédié et me donnant les références de l'envoi pour pouvoir le suivre.

Je devrais donc recevoir celui-ci dans les jours qui viennent (à mon avis, après le nouvel-an, étant donné justement la période de fêtes).

Je continuerai à poster les différentes étapes sur ce topic, dès réception des pièces et au fur et à mesure de la construction de l'engin.

Dès qu'il sera terminé, je vous posterai aussi des samples.

Je vous avoue, d'ores et déjà, une certaine angoisse. Non pas au niveau de la construction pure, mais plutôt au niveau des différents réglages fins (truss rod principalement)...



nasgor

1 photo
#
Impatient de voir la suite wink

"si j'etais immortel,j'inventerais la mort pour avoir du plaisir a vivre"
psikadelic

1 photo
#
c est sur! par contre, le corps, il est de forme tele, ok, mais, c est pas un fender? il est en quel bois?
sinon, oui, vivement l assemblage icon_redface

the duck

1 photo
#
Les corps peints sont en peupliers (poplar), les corps avec peinture translucide sont en frêne (ash). Ils sont d'ailleurs un peu plus cher que les corps peints.

Ce n'est effectivement pas un Fender, mais peu importe. Je me suis renseigné sur d'autres sites et les prix sont sans comparaison. Pour un corps de Telecaster non peint, il faut compter, chez le moins cher des concurrents, 210€, et il faut encore faire la peinture (il est vrai que l'on peut ainsi mieux customiser sa guitare), mais ce qui fait quand même très, très loin des 75$ peinture incluse des corps de Guitar Fetish.

De toute façon, dès que je reçois le matériel, je ferai une critique réaliste de chaque pièce reçue, avec photo et tout et tout...

#
Vivement la suite, c'est toujours la classe de fabriquer sa guitare smile_cool

Bonne chance wink

chipie.foxtrot

Modérateur
#
icon_cheesygrin c'est bien ça the duck ,vivement la suite chanteur wink

je joue de la guitare à six schtroumphs !
the duck

1 photo
#
Oui, je suis impatient de recevoir tout cela...


#
Et nous de suivre l'évolution de ton projet ! wink

the duck

1 photo
#
Bon, chose promise, chose due.

Hier soir, en rentrant du boulot, Père Noël était enfin passé et un colis m'attendait.

Je vous avais promis une critique objective du matériel reçu, la voila.

Tout d'abord, l'emballage a été fait avec sérieux et le matériel était super bien protégé, jugez plutôt.




Un exemple plus détaillé, l'emballage du manche


Maintenant, procédons au déballage.

D'abord le manche





Alors là, la giffle, rien à dire, verni parfait, la touche en palissandre est magnifique. Le manche en lui-même est assez large, plutôt façon Gibson que Fender, mais agréable en main. Il me tarde de le tester après montage. En tout cas, il est parfait pour mes grandes paluches.

Ensuite, le corps




Ma grande crainte était que le sunburst soit trop marqué, mais il est magnifique et je trouve que l'appareil photo ne lui rend pas justice. Je l'ai photographié face avant avec le pickguard posé dessus et face arrière. Franchement heureux de mon choix, le bois est très beau et sans défaut.

Le matériel électronique, les clés, le bridge, la plaque des contrôles, les boutons, la plaque de vissage du manche sont magnifiques. Si vous le désirez, j'en ferai des photos, mais je ne l'ai pas fait car je compte photographier toutes les étapes du montage et, lors de ces étapes, vous y verrez le matos. Les micros GFS (des Lil'puncher Modern Vintage - humbucker au format single et splittables), rien à redire, ça à l'air robuste, bien fini et il me tarde de les entendre sonner. L'électronique (potards et switchs) sont de facture correcte et me semblent aussi bien finis que sur mes autres guitares, ce qui est de bonne augure.

Au niveau des défonce dans le corps de la guitare, elles sont faites proprement et enduites d'une couleur de blindage électronique.



C'est pourtant à ce niveau que le bas blesse car trois problèmes se posent :
1. la défonce pour installer le micro bridge n'est pas correcte et le micro GFS Bridge n'y rentre pas.
2. les 6 trous qui traversent le corps de la guitare pour y mettre les cordes sont, au niveau du dos, trop étroit et les pièces métalliques destinées à recevoir la corde n'y rentrent pas.
3. Le trou destiné à recevoir le jack n'est pas grand assez pour accueillir le système traditionnel Telecaster (cup).

J'ai donc écrit à GF pour leur parler de ces problèmes, mais je n'ai pas encore reçu de réponse de leur part. Toujours est-il que je me vois mal renvoyer le corps aux USA pour usinage, je vais donc devoir rectifier les problèmes moi-même. Dire que j'espérais (paresseusement) éviter du travail d'ébénisterie en achetant un corps tout fait, je vais quand même devoir m'y coller. Heureusement que j'ai le matériel nécessaire.

Voici la review du matériel. Si vous désirez des photos plus précises, y'a qu'à demander, je les ferai.

Je posterai l'évolution des travaux au fur et à mesure de ceux-ci.

Prochaine étape, installation des clés sur le manche. Ensuite, je passerai aux choses sérieuses, c'est-à-dire rectification de l'ébénisterie...

A suivre...

#
Ba y'a du sérieux la dedans!


J'en connais un qui va rester dans son garage ce week end!


Content pour toi!

chipie.foxtrot

Modérateur
#
bravo à part le problème du "défonçage" sur le corps de la gratte
ça a l'air d'être du beau matos the duck wink

tu t'y mets quand ? icon_cheesygrin

jeguil

Artiste participatif
9 photos
145 messages
#
chipie y a pas de problème avec le défonçage, il est très bien fait, ils ont mis une peinture métallique à base d'alu ou de zinc, je suis un spécialiste de la défonceuse (pas de la défonce !).
Sur les photos, ce que j'ai aimé le plus, c'est la table en chêne clair, très jolie avec les chaises assorties ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
chipie.foxtrot

Modérateur
#
icon_cheesygrin j'ai édité, docteur jeguil wink

the duck

1 photo
#
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
bravo à part le problème du "défonçage" sur le corps de la gratte
ça a l'air d'être du beau matos the duck wink

tu t'y mets quand ? icon_cheesygrin


Je vais vraisemblablement commencer ce week-end par l'installation des clés sur la tête du manche et je vais étudier la manière la plus efficace et la plus propre de rectifier les erreurs sur le corps (à moins que, d'ici là, GF ne m'aie envoyer une réponse à mon mail m'apportant une autre solution.


jeguil
jeguil a écrit :
chipie y a pas de problème avec le défonçage, il est très bien fait, ils ont mis une peinture métallique à base d'alu ou de zinc, je suis un spécialiste de la défonceuse (pas de la défonce !).
Sur les photos, ce que j'ai aimé le plus, c'est la table en chêne clair, très jolie avec les chaises assorties !


C'est vrai que les cavités au niveau du corps sont très bien et très proprement faites, si ce n'était le problème de la taille...

Merci pour la table, je l'ai achetée chez un luthier de renom chanteur

#
vivement la suite !!! (et les stamples!)



nouveau message Répondre
Page 1 de 14
Recherche


plan Plan du Forum Bricolage||Tags : les, des, carte, tres, etant, leur, plus, apres, commande