Problème De Tirant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voila en quelques mots le problème...
Je joue actuellement sur une JP-90 de chez Fender, montée en 100 - 45.
Comme cette basse est relativement vieille (une quinzaine d'années ) si je change le tirant pour passer à du 95 - 40 aurai-je des problème de manche et de chevalet et tout un tas de réglage a faire faire par un luthier?

Merci d'avance aux bassiste expérimenté en la matière pour leurs réponses.



_maximus_

Artiste en devenir
Petit tabber
464 messages
a ma maigre expérience non, je change assez souvent de tirant (oui je sais jamais ce que je veux) avant de changer t'es cordes laisse reposer le manche (mais c'est une vielle basse donc le bois bouge plus trop) pense a regler t'es hauteurs de cordes et verrifie les harmoniques, pas besoin d'etre luthier pour ca^^

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui il a raison, tu peux changer de tirant sans rien toucher au réglage !
Il faut que tu les changes une par une : tu démontes la vieille et tu remets la neuve, tu l'accordes avant de démonter la suivante, de cette façon ton manche et les réglages ne risquent rien du tout !!!
Il ne faut pas les enlever toutes d'un coup ! endesaccord1

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
bigbass

God of Partoch
8083 messages
Je confirme, pas de problème pour ce changement. Au pire, il faudra peut-être donner un petit quart de tour au trussrod pour creuser un peu plus le manche, vu que le tirant plus faible va moins tirer sur la tête.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
bigbass
bigbass a écrit :
Je confirme, pas de problème pour ce changement. Au pire, il faudra peut-être donner un petit quart de tour au trussrod pour creuser un peu plus le manche, vu que le tirant plus faible va moins tirer sur la tête.

Ça peut le faire, mais en général ça ne change rien. Ce n'est pas quelques centaines de grammes qui vont modifier la structure du manche. J'ai fais l'expérience, et ça fonctionne bien !

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
bigbass

God of Partoch
8083 messages
Oui, ça dépend du réglage initial (action plus ou moins haute) et de la basse. En général, je joue avec du 45/105 et quand j'ai testé un tirant plus faible, ça frisait sur les premières frettes (je pense que ça venait de ce changement), donc un petit coup au trussrod et c'était reparti. wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Bien sur, il y a peut-être a ajuster un peu mais c'est pas systématique, t'as raison ça peut jouer sur l'action des cordes mais ça ne l'a pas fait pour moi. On peut aussi jouer sur la hauteur du chevalet (ou des pontets). J'ai mis du 45/100 et ça n'a pas bougé ! icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
Ok merci beaucoup pour vos réponses comme j'avais quelque doutes et que je l'ai acquise il n'y a pas longtemps... wink




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : probl, faire, tirant, mots, joue, actuellement, jp-, chez, fender



+