guitare acoustique pour gaucher débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Bonjour à tous.

Je compte débuter la guitare très prochainement, et j'aurais donc besoin de conseils pour un bon choix. D'autant que je n'ai aucune formation musicale, à la base.

Première question que je me pose:
Dois-je prendre un modèle pour gaucher? (car je suis gaucher)
Je sais que ça existe, mais j'ai des doute quant à leur utilité, puisque les deux mains sont sollicitées de toute façon. Et puis je crains que les prix soient plus élevés que pour les modèles droitiers.

Ensuite j'hésite entre une classique et une folk,
mes goûts musicaux étant assez variés, l'idéal serait que vous puissiez me citer des exemples de morceaux ou on utilise l'un ou l'autre type de guitare.

Petite précision, je pense me former moi-même à l'aide de ce site, d'un livre, dvd ou autres.
Cela dit je n'excus pas de prendre des cours si j'en ai la possibilité.

Merci de m'éclairer!



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
okapi
okapi a écrit :
Bonjour à tous.
je n'ai aucune formation musicale, à la base.

Comme la grande majorité des guitaristes existants sur cette bonne terre, moi le premier wink

okapi
okapi a écrit :

Première question que je me pose:
Dois-je prendre un modèle pour gaucher? (car je suis gaucher)
Et puis je crains que les prix soient plus élevés que pour les modèles droitiers.

Oui, les prix sont toujours plus élevés pour un modéle gaucher, 10 à 20 %.
Par contre, il te faut absolument essayer ( en magasin, si possible ??? ) les deux modéles, droitier et gaucher.
Moi, par exemple, une de mes filles, vraie gauchére, se sent pourtant plus à l'aise en jouant sur une droitiére.
Donc chaque cas est différent et on ne peut pas répondre à ta place.

okapi
okapi a écrit :

Ensuite j'hésite entre une classique et une folk,

Donne nous plutôt tes gouts musicaux et les artistes ou groupes que tu aimes écouter quand ils jouent " acoustique ".

okapi
okapi a écrit :

Petite précision, je pense me former moi-même
Merci de m'éclairer!

Pous se former seul, Il n'y a rien de mieux qu'une bonne méthode débutant Livret + CD et en plus, c'est pas cher.............celle ci est trés bien : http://www.jjrebillard.com/boutique/debutant-guitare-acoustique.17.htm

A+ smiley-guitar

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Merci pour l'info^^ par contre ça risque d'être difficile de me rendre compte si je serai plus à l'aise avec un modèle droitier, vu que je ne sais absolument rien jouer pour l'instant.

Sinon mes goûts musicaux vont du classique au rock, blues, en passant par la variété pop et la country.
Par exemple, en classique: "les jeux interdits", et le thème de James Bond.

En rock, je pense à "wonderwall" d'Oasis, "smells like teen spirit" de Nirvana, le "pénitentier" de johnny, "just my imagination" des Cranberries, "smoke on the water" des Deep purple, etc.

En pop, je dirais Depalmas, Goldman, Katie Melua, Amy Mcdonald, Cabrel, Craig David, Garou

Et un peu de country, avec Shania Twain, Jewel et Rednex notamment.

Voilà c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour l'intant.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
hello,

tous les gauchers que je connais jouent en droitier...
mais pour ce qui est de tes gouts musicaux,la folk me parait plus sure
maintenant il faudrait savoir quel ton budget? wink

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Salut^^
merci, je suis déjà un peu rassuré car mon budjet n'est effectivement pas énorme.
Et de cette manière, je pourrai plus facilement emprunter une autre guitare ou prêter la mienne, on se sait jamais si l'occasion se présente.
Idéalement, j'espère m'en sortir pour 200€ maxi icon_redface .

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
dans cette gamme de prix ,tu as les corts earth 70 et 100
qui ont bonne réputation :
http://www.thomann.de/fr/cort_earth100ns.htm

mais il ne faut pas que cela t'empêche de faire des magasins
et en essayer,même si tu ne prends pas chez eux...
il y a des modèles Yamaha qui sont bien aussi ...

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
oui tu as raison
j'avais de toute façon l'intention de me rendre chez un vendeur,
je ne l'ai pas encore fait car j'habite dans un trou perdu et c'est vite galère pour les déplacements. Cela dit je connais très peu de magasins de musique, alors si tu en connais de bons dans la province du Hainaut, ou de Namur en Belgique, je suis preneur. icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ben non ,je ne connais pas, mais tu fais une recherche google
et tu auras la liste icon_redface

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
ok merci pour tout maitre
à bientôt!

trit-musicien

Artiste en devenir
2 photos
717 messages
Oui chipie.foxtrot a raison souvent les guaucher jouent en droitier sa coute moins chers et c'est beaucoup plus pratique (matos..)!!

lazy rhcp

Petit causeur
13 messages
Personnellement, je suis aussi gaucher et je joue en gaucher. D'accord il y a quelques inconvénients pour le prix des guitares gauchères et surtout leur si petit nombre en magasin. Mais mis à part ça je trouve qu'on s'y fait très bien, et puis au moins on a sa petit différence. Faut-il rappeler que Hendrix était un gaucher et jouait comme un gaucher? ^^

Ah, et point positif, lorsque tu te réunis avec d'autres guitaristes et que y en a un qui a oublié la sienne, tu te feras pas squatter la tienne! XD

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
 Citation :
Ah, et point positif, lorsque tu te réunis avec d'autres guitaristes et que y en a un qui a oublié la sienne, tu te feras pas squatter la tienne! XD


oui,mais tu ne peux pas emprunter celle des autres si besoin est endesaccord1

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Oui, d'accord avec Chipie.......d'ailleurs, je suis toujours d'accord avec Chipie icon_cheesygrin

Vu tes gouts musicaux, une folk dreadnougt cordes acier me parait étre aussi l'instrument idéal.
Dans les 200 Euros, outre la Cort Earth 100 citée plus haut tu peut aussi essayer la Lag Summer 200 de ce lien ; http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/tek.php?boite=1&reference=GLA%204S20...*66065&fam=1
Hier, j'ai eu l'occasion d'en jouer une petite heure et bien, trés agréablement surpris par la qualité de cet instrument vendu environ 200 Euros.

Pour l'histoire Gaucher/Gaucher ou Gaucher/Droitier, il faut absolument que tu te fasse ta propre opinion en essayant les deux.

A+ smiley-guitar

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
merci pour tous vos conseils icon_cheesygrin
ça y est, j'ai ma gratte depuis 2 jours^^ et finlalement je m'en sors bien en droitier,
je dirais même que c'est un avantage de contrôler le manche avec ma main la plus agile.
j'ai donc opté pour une folk richwood.

Cela dit je rame beaucoup mais ce n'est que le début après tout! ma motivation reste intacte.
pour l'instant j'arrive à jouer "à peu près" le requiem de mozart(de circonstance, en vue de la galère qui m'attend!) quelques notes de "smoke on the water" et des "jeux interdits"...enfin, c'est quasiment toujours sur la même corde!!

Par contre je n'ai pas eu spécialement mal aux doigts pour l'instant, mais je n'arrive pas à faire un barré de toute les cordes simultanément, y en a tjs une ou deux qui font "bzzzzz"!

Le coup des barrés c'est normal... déjà que faire un barré sur toutes les cordes d'une guitare c'est dur quand on est débutant, alors avec une folk smyleybleu ...
Essayes les barrés avec moins de cordes wink

 Citation :
ma motivation reste intacte.

Ça c'est cool icon_cheesygrin , faut pas se décourager, la guitare ça vient avec le temps et l'entraînement wink .

Amuse toi bien et bonne gratouille smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, gaucher, des, prendre, mod, site, dois-je, sais



+