Art et Lutherie : Cedar ou CW Cedar (pan coupé)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous !

J'envisage d'acheter une Folk Cedar du fabriquant Art & Lutherie.

Quelqu'un a-t-il pu tester les deux modèles Normal / Pan coupé ?

J'ai bien envie de me laisser tenter par une "Cutaway", mais je voudrais être sûr que l'accès au frettes plus aigües ne se fait pas au détriment du son (ou d'autre chose) :)

D'avance merci pour vos lumières wink
(et joyeuses fêtes un peu en avance :p )

Lyris



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Une folk avec un cutaway, on perd un peu de volume sonore, mais la difference n'est pas énorme....1/10e ?
De toute façon, si tu prend une électro, c'est pour " en principe " la jouer amplifiée ? donc le probléme ne se pose plus.

A+ smiley-guitar

PS : Quels sont les modéles que tu envisages d'acheter ??? je pourrai peut'étre t'en dire un peu plus....des liens???

Salut !

Pour cadrer un peu le sujet, je reviens à la guitare après environ 8 (huit) ans d'arrêt (j'ai l'impression que mes doigts ont triplé de volume... wink )

J'ai pu essayer une folk Cedar qui m'a vraiment plu ( http://www.artandlutherieguitars.com/folkcedarantiqueburstf.html ). Et j'ai vu que les avis sur le forum étaient assez positifs.

En gros j'hésite entre :

- Le modèle "de base", ci-dessus

- Ce qu'ils appellent la folk pan coupé (caractéristiques Folk) : http://www.artandlutherieguitars.com/folkcwcedarantbstf.html

- Le modèle Cutaway (caractéristiques Dreadnaught) : http://www.artandlutherieguitars.com/cwcedarantiqueburstf.html

Je ne compte pas jouer en électro / amplifié.

Toutes les carac sont dispo ici : http://www.artandlutherieguitars.com/specsf.htm mais les chiffres ne me parlent pas des masses wink

@+

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
hello,
je pense que si tu n'amplifies pas ,tu ne devrais pas la prendre à pan coupé...
à moins que l'accès aus aigus te soit indispensable...

pour les caractéristiques,tiens compte de la forme,
de la largeur au sillet de tête,et du bois qui compose la table,
sachant que la sonorité en sera changée wink

Dans la mesure du possible, il vaux toujours mieux éviter les pans coupés. Cependant, si j'achetais une folk demain, le pan coupé serait un des critères prioritaire, car je viens de la guitare electrique et de ne pas pouvoir facilement joué au dessus de la case 14 ne me motive pas du tout !
A coté de ça, ces art et lutherie sonnent très bien. Même si tu perd un peu, tu auras quand même un son très agréable.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pour ton arrêt de 8 ans, ne t'inquiéte pas, moi je n'ai pas touché une guitare pendant une bonne vingtaine d'années, je m' y suis remis, il y a 5 ou 6 ans et je ne le regrette pas.
En fait, c'est comme le vélo icon_cheesygrin ça revient assez vite.


2 ou 3 petites remarques concernant ces guitares.

Toutes les guitares présentées sur tes liens sont de bonnes guitares wink

Moi, je suis un peu de l'avis de Chipie. Je ne voie pas trop l'intérêt d'une guitare acoustique sans préampli avec un pan coupé ???
A moins que ce ne soit une question d'esthétique ( ça ne se discute pas ) ou que tu sois un adepte forcené du jeu aprés la 12e case???...Mais bon aprés tout, pourquoi pas wink

Moi, les chiffres, ils me parlent et ils me disent love

Une dreadnought posséde un caisse plus imposante que la forme dite " Folk ", donc le volume sonore projeté sera lui aussi plus imposant que la forme " folk " qui plus est avec un pan coupé.

Pour faire simple " sans nuances " car on peut evidemment jouer les deux répertoires sur les deux types de guitares.

Une dreadnought est plus appropriée pour un répertoire Pop-Rock-Folk avec de bonnes basses pour de bonnes rythmiques qui décoiffent.
La forme dite " folk " est beaucoup plus appropriée pour de douces rythmiques...arpéges...Finger picking....avec de bon médiums.

A+ smiley-guitar

PS : Il faudrait qu'un jours, les constucteurs se mettent d'accord pour une désignation commune et claire des formes de guitares.
En effet, qui y a t'il de mieux qu'une dreadnought pour une bonne rythmique " folk " ???...vas comprendre Charles icon_redface

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
sandinista, tu as raison de donner cette précision,
pour la plupart des gens ,la folk c'est la dreadnought ,
alors que la folk traditionnelle,a une forme plus proche
de la guitare classique wink

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
C'est sur que pour le néophite, des fois, il faut vraiment s'accrocher pour y comprendre quelques choses à toutes ces terminaisons qui parfois différent entre les marques hum

Sinon, quesqu'elles sont belles ces Art & Lutherie, je vais le dire tout bas, je ne voudrai pas qu'elle entende ça, ma Seagull......elle est jalouse, la bougresse love

Mes deux chouchoutes de cette marque.......superbes
http://www.artandlutherieguitars.com/dreadcedarf.html http://www.artandlutherieguitars.com/dreadcedarantbstf.html

A+ smiley-guitar

Merci pour vos réponses rapides et précises maitre

Yup, c'est rigolo la reprise. Par certains côté j'ai l'impression de repartir de zéro (bobo les doigts), mais certains vieux trucs reviennent naturellement (y'a une empreinte qui reste wink )

Entre les différentes terminaisons des fabricants, et les sites de vente en ligne qui ont un peu tendance a en rajouter une couche en inventant les leurs, c'est un peu la jungle wink

Exit le pan coupé.
Je vais tenter d'essayer leur modèle "Folk" (intermédiaire entre le Dreadnaught et l'AMI) par curiosité, mais je crois que je vais craquer pour l'une des deux que tu as mis en avant Sand wink (j'ai une pref pour le modèle Cedar naturel, mais il est a priori nettement plus cher).

Bon ben y'a plus qu'à ! bump

Encore merci pour l'expertise icon_cheesygrin

Ps : Si on m'avait dit qu'au Canada y'avait autre chose que des caribous et du gruau...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
hello lyris, n'hésite pas à pousser la porte des magasins
pour en essayer,même si tu achètes sur le net wink

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
lyris a écrit :
(j'ai une pref pour le modèle Cedar naturel, mais il est a priori nettement plus cher).


359 Euros pour la Cedar Antique Burst Satiné, 469 pour la Cedar Naturel Satiné, prix catalogue, moins cher sur Internet.

Les caractéristiques sont apparemment les mémes.....sauf que la différence de prix provient sûrement du fait qu'il est beaucoup plus difficile, donc plus cher de lustrer et de satiner parfaitement les bois de la guitare en gardant leurs couleurs naturelles " la Cedar Naturel " à l'inverse d'un bois déjà traité par une colorisation " la Antique Burst "

Exemple : Souvent, les marques bas de gammes proposent toutes des guitares de couleur " Black ", beaucoup moins de fignolage sur les bois, le noir cachant toutes les imperfections.

Sur la Cedar Naturel, on voie tout, les bois sont forcément de bonne qualité.

A+ smiley-guitar

PS : Il est tout à fait possible de faire commander sa guitare par un magasin de musique, méme s'il ne propose pas ce modéle, ils font le boulot à ta place.
L'inconvénient violent2 tu payes un peu plus cher que sur Internet mais pas plus cher que le prix catalogue.
Les gros avantages bravo tu bénéficies de la garantie magasin, plus facile à mettre en oeuvre et tu as le droit gratuitement aux petits services que le magasin propose, conseils, vérification de la guitare et réglage de manche si nécessaire tout le long de la garantie, en principe un an minimum.
C'est ce que j'ai fait quand j'ai acheter ma Seagull S6 wink

J'ai une Art & Lutherie Cedar sans pan coupé.

J'ai pas essayé de pans coupés, mais je trouvais ça intutile: de toute façon pour des chansons "acoustiques" t'auras pas souvent besoin des aigus, et dans les rares cas ou t'en as besoin tu peux toujours te débrouiller.

C'est vraiment une gratte fabuleuse, plus le temps passe et mieux elle sonne. Et elle est beeeeeelle love . Encore plus que sur le site!

Je vais à Pigalle demain pour essayer d'écouter tout ça wink
- Art & Lutherie Dreadnaught / Folk
- Seagull S6 Dreadnaught / Folk (du coup... wink )

Va me falloir un vendeur patient icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin oui bravo
sandinista et moi même avons la seagull S6 et en sommes ravis chanteur

chamaloow

Petit causeur
31 messages
hello niveau pirx la seagull est aussi chere que la A&L??




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Art, cedar, lutherie, Lutherie, art, pan, coup, avance, les



+