QU'EST CE QUE L'ECHELLE CHROMATIQUE

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à vous amis musiciens,


Depuis peu de temps j'ai décidé d'apprendre le solfège et la théorie musicale.
Je me suis récement acheté un livre sur la composition musicale et cet ouvrage débute par un chapitre sur "Les Echelles".
Le problème c'est que je trouve que ça manque d'explications.J'ai l'impression que les informations sont "balancées" sans être approfondies.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer plus en détails ce qu'est l'Echelle Chromatique.
Voilà ce dont je dispose dans le manuel que j'ai acheté:

Echelle principale de notre musique occidentale, elle est issue du cycle des quintes:

Fa Do Sol Ré La Mi Si Fa# Do# Sol# Ré# La#

Echelle chromatique:

Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si
(Division de l'octave en 12 parties égales).

Voilà c'est tout ce que j'ai.Et je ne sais pas quoi faire de ces informations et quoi comprendre.
Merci d'avance pour votre aide.



zonna' blues

1 photo
1 message
salut!
dsl je ne peux pas te répondre, moi aussi je me suis mis à apprendre le solfège sur un bouquin récemment!
comment s'appelle le tien?
par quoi dois-je commencer.. à part les pentatoniques mineures bluesy qui sonnent bien!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
bathory666 a écrit :
Bonjour à vous amis musiciens,


Depuis peu de temps j'ai décidé d'apprendre le solfège et la théorie musicale.
Je me suis récement acheté un livre sur la composition musicale et cet ouvrage débute par un chapitre sur "Les Echelles".
Le problème c'est que je trouve que ça manque d'explications.J'ai l'impression que les informations sont "balancées" sans être approfondies.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer plus en détails ce qu'est l'Echelle Chromatique.
Voilà ce dont je dispose dans le manuel que j'ai acheté:

Echelle principale de notre musique occidentale, elle est issue du cycle des quintes:

Fa Do Sol Ré La Mi Si Fa# Do# Sol# Ré# La#

Echelle chromatique:

Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si
(Division de l'octave en 12 parties égales).

Voilà c'est tout ce que j'ai.Et je ne sais pas quoi faire de ces informations et quoi comprendre.
Merci d'avance pour votre aide.

Tu donnes toi-même la réponse, l'échelle chromatique c'est une gamme chromatique dont on joue tous les demi-tons qu'ils soient chromatiques ou diatoniques.
Sur l'échelle chromatique de 12 demi-tons il y a 7 demis-tons diatoniques, et 5 demis-tons chromatiques.
Fa Do Sol Ré La Mi Si c'est l'ordre des dièses !

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
bathory666 a écrit :
...apprendre le solfège et la théorie musicale.


Fais attention avec cet style d'ouvrage et a ta méthode d'apprentissage. Approché n'importe comment c'est une perte de temps, ça va te dégouter, démotiver et - le pire - tu n'apprends (ne comprends) rien.
Si les mecs pensent que les 12 demi-tons d'une gamme sont le résultat d'un enchainement de quintes ou une suite de demi-tons on s'en fout royalement.

Ce que dois regarder et comprendre pour commencer:
- les intervalles
- les gammes et les modes
- les triades et les accords
- l'harmonisation d'une gamme

Essaye de comprendre ces notions et la formation des structures. Si t'as compris, tu verra que ça n'a rien de philosophique et que ça tient beaucoup d'une mathématique élémentaire.

Quand tu travailles un chapitre, fais le toujours avec l'instrument à la main. Travaille avec des fonds sonores. Pour te créer tes propres adaptés à tes exercices je te recommande de jeter un coup d'œil à Band In A Box, c'est très pratique pour (par exemple) créer en quelques clicks un fond sonore en Re mineur et jouer par dessus tantôt du re mineur tantôt du re dorien pour voir les différences de sonorité.
N'essaye pas d'assimiler des notions théoriques de quelque chose que tu n'utilises pas (ou que tu n'arrives pas encore a utiliser), c'est une perte de temps - patience et ne saute pas des étapes.

Le plus beau arrive à la fin, une fois que tu maitrises les belles règles d'harmonie: tu va tout faire pour les oublier et jouer plein des trucs qui d'après la harmonie classique sont interdites. Ca pour donner ta propre couleur à tes créations...mais jusqu'à la y a du boulot, faut connaitre les règles pour pouvoir les ignorer.

Bon courage.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Double-blooz tu as parfaitement raison , tes arguments sont excellents, mais il voulait juste comprendre ce qu'est l'échelle chromatique.
Mais tu as raison, il ne faut pas se focaliser sur le chapitre d'une méthode, car on perd son temps et on ne comprend rien.
Connaitre les échelles chromatiques, ce n'est vraiment pas une priorité ! endesaccord1
Il vaut mieux savoir lire les notes , connaitre les gammes, les accords etc., c'est plus utile.

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
jeguil
jeguil a écrit :
...mais il voulait juste comprendre ce qu'est l'échelle chromatique.


C'est vrai, mais je me suis dit que s'il reste coincé avec ça à la première page il risque aussi de bloquer à la 2éme sur le fait qu'on dit Do et pas Ut (exemple idiot, je sais)...je me suis donc permis d'extrapoler un peu et de dire mon avis (qui bien évidemment n'engage que moi) et suggérer une méthode de travail de l'harmonie...

Mille fois d'accord avec double-blooz. Il ne faut pas chercher à brûler les étapes. Etudier l'improvisation sans connaître les bases ne fera que te dégoûter.

Ceci dit, quelques explications quand même. La gamme chromatique, c'est simplement les douze notes que contient une octave.

Le cycle des quintes c'est plus utile à mon avis. Une quinte, c'est un intervalle de 3tons 1/2. Partons de Do. La gamme de DoM s'écrit sans altération (pas de dièse ni de bémol). La quinte de Do, c'est sol. La gamme de SolM s'écrit avec un dièse, le fa#. La quinte de sol, c'est ré. La gamme de Ré s'écrit avec deux dièses, fa # et do# etc

Dans l'autre sens, do est la quinte de fa. La gamme de fa s'écrit avec un bémol, le sib. fa est la quinte de sib. La gamme de sib s'écrit avec deux b, le sib et le mib etc.

DoM est encadré par FaM situé avant sur le cycle (un bémol) et SolM situé après (un dièse), ce sont les tonalités les plus proches de Do. Et, tiens donc, dans un blues classique en Do,les accords sont Do, Fa, Sol. C'est facile de passer d'une tonalité à celle qui lui est la plus proche sur le cycle des quintes : il suffit de changer une note.

Maintenant, tu bosses les gammes et les intervalles...et tu gardes dans un petit coin de ta mémoire le cycle des quintes pour plus tard.

wink

Merci beaucoup pour tous vos conseils.J'ai commencé à apprendre la position 1 et la postion 2 de la gamme pentatonique mineure.Mais je ne suis pas encore capable de passer de l'une à l'autre.La maitrise des gammes à l'air très diffcile à acquérir.Je suppose que ça doit être des années de travail.Est ce que je progresserais plus vite si je connaissais les notes du manche de la guitare.Parce que je n'ai pas encore fait ce travail.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
bathory666 a écrit :
Merci beaucoup pour tous vos conseils.J'ai commencé à apprendre la position 1 et la postion 2 de la gamme pentatonique mineure.Mais je ne suis pas encore capable de passer de l'une à l'autre.La maitrise des gammes à l'air très diffcile à acquérir.Je suppose que ça doit être des années de travail.Est ce que je progresserais plus vite si je connaissais les notes du manche de la guitare.Parce que je n'ai pas encore fait ce travail.

Oui en effet, le principal c'est de connaitre parfaitement son manche. Si tu commence à t'embarquer dans des études de gammes dont tu ne comprends pas le sens, tu vas vite te lasser et te dégouter de l'instrument. Le but c'est de pouvoir déchiffrer une partition et se faire plaisir. Donc, dans un premier temps, je te conseillerai plutôt d'apprendre la lecture des notes et de savoir les placer sur le manche, puis tu apprends les accords qui te permettront d'accompagner n'importe quelle chanson.
Maintenant, si tu désire être un vrai pro du solfège, alors là, il faudra que tu rentres au conservatoire...

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
Je pense aussi qu'apprendre les gammes sans connaître les notes sur les manches représente un très gros travail, bien plus gros que d'apprendre d'abord la position des notes sur le manche et, ensuite, de faire fonctionner son intelligence plus que sa mémoire. C'est comme si on voulait apprendre à lire sans connaître les lettres ou la physique sans savoir compter. Brûler les étapes ne donne jamais de bons résultats, il faut faire les choses dans l'ordre, ça gagne du temps. wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Bravo cybermamie, c'est ce que je me tue à leur dire !
Remarque, au même âge, on a fait pareil... ils sont impatients !

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
C'est vrai, jeguil. Seulement, j'aimerais connaître le nombre d'abandons justement dus à cette impatience. J'ai peur qu'ils soient très nombreux.

Si on apprend juste les cases sur lesquelles il faut poser les doigts pour jouer une gamme, et qu'on est obligé de quitter sa gratte pour une raison quelconque, on risque de tout oublier et il faut repartir à zéro. C'est très décourageant. Si on sait comment est constituée cette gamme, où se trouvent les notes sur le manche, on saura toujours jouer la gamme. On peut donc passer à autre chose et on progresse, c'est motivant.

Quelle que soit la matière, que ce soit en musique ou en mathématiques, on ne devrait utiliser sa mémoire que quand on ne peut pas faire autrement et faire fonctionner son intelligence dans tous les autres cas.

Mais je sais que je prêche un converti...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Absolument mamie, mais c'est ce qui m'est arrivé à moi, j'ai appris la guitare très peu, 1 ou 2 ans, puis très vite je suis passé à la basse et j'ai perdu la technique sur la guitare, je me suis consacré uniquement à la basse et ce n'est pas du tout le même jeu.
Ce qui fait qu'aujourd'hui je suis encore un débutant qui manque de rapidité et de technique mais qui connais son manche et qui sais lire la musique ! wink

C'est mon gendre qui m'a redonné l'envie, il était temps !!!

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
Comme je suis souvent les conseils qu'on me donne et bien ça y est je me suis lancé dans l'apprentissage du manche de la guitare.
Est ce que vous auriez une méthode efficace pour m'aider?
J'ai commancé à procéder par position.Pour le moment j'apprends toutes les notes sur toutes les cordes de la 1ère à la 3ème case.Est ce une bonne façon de s'y prendre?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est pas mal mais faudra les apprendre jusqu'à environ la douzième case hammer
sinon en plus de bosser tes positions de gammes sur le manche tu peu aussi te faire un joli petit shema du manche ou tu met toutes les notes d'une gamme à chaque position... (ha ben oui ça fait un shéma par gamme...)
mais ça peut te permettre en faisant mumuse avec de te trouver des melodies sans faire que "dérouler de la gamme" (j'ai pas dit qu'il fallait pas le faire non plus le déroulage te forme aussi à avoir des repères en fonction de l'endroit auquel tu joue ) mais c'est pas inutile ...
je te le dit pask je vois trop de guitaristes perdus quand il faut changer de position ... alors que nous autres les bassistes sommes un peu plus obligés de faire ça en raison du moindre nombre de cordes donc on travaille sur toute la longueur du manche et on peu trouver des choses interessantes en fouillant entre les positions habituelles...
puis faut du travail du travail et encore du travail ...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : echelle, sol, chromatique, informations, achet, voil, les, musicale, chapitre



+