Carte son externe. Renseignement sur firewire.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour,

Je vous demande votre aide car je suis guitariste et je compose beaucoup, j'aimerai m'enregistrer pour mettre un peu en place mes différents trucs en cours.

Je ne sais pas du tout comment faire pour brancher ma guitare ( et mon ampli ) sur mon pc via un jack. J'ai cherché longtemps et j'ai finalement compris que je ne pouvais avoir recours qu'a une carte son externe.

Auriez vous des renseignements sur les cartes son externe (petit budjet)? Est ce vraiment la solution pour enregistrer une guitare et une basse?
Je n'ai trouvé que des cartes son externe usb, y'a t'il en firewire? Ça a l'air plus efficace que l'usb je trouve.

Auriez vous peut être des produits a me proposer?

J'ai un truc qui s'appelle JamLab de M-audio (entrée jack branché en usb) et c'est compatible avec aucun logiciel (sur le mac a mon frère c'était compatible avec garage band mais depuis que j'ai mon pc avec xp, y'a aucun logiciel qui a l'air compatible avec ce truc...)

En esperant que je trouverai enfin mes réponses (je veux pouvoir m'enregistrer depuis plus d'un ans endesaccord3)

Merci beaucoup.



strom18

Artiste en devenir
678 messages
j'ai entendu pas mal de bien pour cette carte
http://www.thomann.de/fr/emu_0202_usb.htm

après il te faut un micro pour l'enregistrement, le plus connut et peut être le plus utilisé pour nous les amateur, un shur
http://www.thomann.de/fr/shure_sm57lc_bundle.htm

Après pour ce qui est de l'usb ou du firewire, je peut te dire que le firewire envoie les information plus vite, 400 mo/s pour le debit "théorique" mais en réel c'est beaucoup moins

Donc pour de l'amateur, y aura t-il une grande difference entre usb et firewire ?

dahufluo

Petit tabber
4 photos
3 messages
j'ai la FCA 202 de behringer avec une petite table pour bricoler a la maison, c'est en firewire et
c'est très pratique. Pas de quoi casser 3 pattes a un canard boiteux, mais pour la maison...

il y a un combo interface firewire fca202 + petite table + casque + micro sur Thomann avec un bon
rapport qualité/prix, je ne sais plus
ou c'est mais en fouinant un peu tu trouveras tout ça j'en suis sur.

bonne continuation, amusicalement

dahufluo smiley-guitar

Perso, je ne connais pas ton niveau, ni ce que tu joues, ni ce vers quoi tu destines tes enregistrements. Mais avant de te lancer dans des frais en hardware(M-Audio, ça commence en semi-pro les prix donc...), regarde du côté des software: ce logiciel s'appelle Reaper http://www.clubic.com/telecharger-fiche18727-reaper.html et grâce à une simple prise convertisseur Jack--2.5mm, tu devrais pouvoir utiliser les sorties classiques de ta carte son.

Ce logiciel est payant mais tu peux déjà voir ce qu'il en est en version d'évaluation.

Bon essai et bonne continuation.

wink

phosformol a écrit :

Je n'ai trouvé que des cartes son externe usb, y'a t'il en firewire? Ça a l'air plus efficace que l'usb je trouve.
Auriez vous peut être des produits a me proposer?


Cartes firewire: http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=firewire_audio_interfaces&oa=pra

Le Jamlab est compatible PC. Faut installer les drivers: http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=11988
et configurer les logiciels (choisir la source d'enregistrement), c'est tout.

dahufluo

Petit tabber
4 photos
3 messages
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
ne vous précipitez pas trop sur le firewire, l'usb 3 va bientôt sortir, et permettre environ 600 Mo/s (4.8Gb/s)

strom18

Artiste en devenir
678 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
ne vous précipitez pas trop sur le firewire, l'usb 3 va bientôt sortir, et permettre environ 600 Mo/s (4.8Gb/s)


ouai mais pour les 600mo/s c'est du theorique, et on est loin d'avoir des vistesse pareil meme dans quelque temps

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
bien sûr c'est du théorique, tout comme les 400mo/s du firewire, mais en comparant du théorique à du théorique, ça nous donne une idée de l'évolution potentielle.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
 Citation :
Le Jamlab est compatible PC. Faut installer les drivers: http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=11988
et configurer les logiciels (choisir la source d'enregistrement), c'est tout.


double-blooz, tu arrive toi a utiliser jamlab comme il faut avec ton pc?

Les problèmes très gênant que je rencontre c'est sois pas de son ne sort et n'étant pas doué en info je ne sais pas trop comment remédier a ce soucis.

Sois, et ça m'embête pas mal, j'arrive a finalement l'utiliser mais je ne peu pas m'entendre ni jouer en même temps que j'enregistre ce qui est vraiment ennuyant car jouer a l'aveugle (ou plus a la sourde) c'est très déstabilisant.

Je voudrais pouvoir jouer et m'entendre en même temps, c'est sans doute possible? (garage band me le permettait)

Audacity je ne trouve pas ça pratique, reaper j'ai essayé mais je n'avais pas de son et je n'avais pas comment configurer tout ça.

double-blooz, je vais tout de même télécharger les drivers comme tu me la conseiller, au point ou j'en suis façon.

Ensuite pour mes motivations c'est surtout avoir une trace instrumentale pas trop pourrave tout de même, car j'ai que des riffs a droite a gauche qui prennent la poussière et aussi de pouvoir avancer sur mes compos en y ajoutant déjà deux piste guitare pourquoi pas une basse, faire mes petits arrangements etc...

Mais je ne veut pas devenir ingénieur du son en tout cas donc je ne recherche pas le matos de pro.
Aprés usb ou firewire, je pense pas que dans mon cas la différence changera quelque chose, je veut juste pouvoir faire mes petits enregistrement mais que ça sois un minimum audible (garage band était fort bien pour ça endesaccord3)

Merci en tout cas.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Un ami a moi avec qui je fait de la musique possède une petite table de mixage. Pour la brancher à mon pc il faudrait que je puisse avoir une sorte de prise XLR sur ma tour.
Je peu m'en sortir comment pour brancher une table de mixage en XLR sur un pc? (a moindre frais et prise de tête evidemment)

J'ai essayé Repaer et je n'arrive pas a le faire fonctionner, sans doute suis je trop bète et surtout pas assez anglophone. icon_cheesygrin J'ai vaguement compris que je pouvais utiliser mon jamlab mais je ne sais pas si j'aurai du son au final et chaque fois que je veut faire enregistrement, une petite fenêtre s'ouvre en disant : "can't record, no track armed for recording." Et je fais quoi donc? sad Pardonnez mon abrutisme mais j'ai tellement envi d'enregistrer et l'informatique c'est vraiment pas mon fort.

Une dernière question (jusqu'à la prochaine que j'aurai en tête): il faut que je relis ma guitare a mon ampli et mon ampli a mon pc obligatoirement? Je me doute que sans l'ampli, le son ne pourra pas s'inventer dans le pc mais en fait sur garage band il y avais déjà différent sons utilisable, je ne sais pas si sur pc c'est possible tout ça.

Merci

phosformol a écrit :
..."can't record, no track armed for recording." Et je fais quoi donc?


Facile: just arm a fuckin' track. En d'autres mots, t'as omis de dire au logiciel sur quelle piste tu veux enregistrer. Tu dois avoir donc au niveau de chaque piste un petit bouton "arm" ou un point rouge (symbole d'enregistrement).

Tout le reste est possible sur un PC comme sur un Mac. T'as pas besoin du ampli si t'as le JamLab. Les sons (des plug-ins) tu peux trouver des gratuits sur internet, fais une recherche avec le nom de ton logiciel plus "plug-ins".

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Voila bonjour,

Suite a tout mes petits problèmes j'ai finalement réussi a faire ce que je voulais de pouvoir m'enregistrer sur le pc et m'entendre en même temps etc.

J'aurai maintenant quelques petites questions en plus pour m'aider à m'en sortir.

J'ai téléchargé le logiciel reaper mais est ce un logiciel gratuit et complet ou n'y a t'il qu'une version d'essai? J'ai entendu dire sur le net qu'il était gratuit mais sur ma version ça me parle de 30 jours d'essai donc je suis un peu embêter.

Ensuite, comment puis je (dans reaper) régler la latence car il y a un décallage assez important entre le moment ou je joue ma note et le moment ou je l'entend dans mes enceintes (Un décallage d'une fraction de seconde mais j'aimerai pouvoir enlever carrément ce décallage si c'est possible évidemment)

Et un truc plus banal, comment sur reaper je peu changer le tempo du métronome? icon_cheesygrin C'est en anglais, j'ai beau chercher je ne trouve pas.

Si vous connaissez des logiciels sympathiques et gratuits en français si possible, faites moi signe. Reaper m'a l'air bien mais si je n'ai droit qu'à la version d'essai et que c'est en anglais, ça corse un peu mon affaire.

Merci beaucoup.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : externe, des, usb, compatible, enregistrer, carte, auriez, cartes, jack



+