yamaha apx 700 vs cort sfx 6

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

voila je compte m'acheter une electro acoustique (un jumbo)et mon premier choix c'était porté sur la yamaha apx 700 que j'ai testé et qui ne sonne pas trop mal (en même temps ca fait longtemps alors mon impression est peut être déformée)et hier en faisant la tournée des magasins je suis tombé sur la cort sfx 6 (je crois que c'est celle la car elle était en cedre http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRO+ACOUSTIQUE+CORT+SFX6WNAT+-+NATUREL+BRIL...)

Elle m'a fait une bonne impression et j'hésite. Mon budget est donc d'environ 400-450 € et musicalement je suis amateur de rock acoustique, de reggae, de pop et de musique aux sonorité manouches. Je recherche donc une guitare polyvalente.
Pourriez vous me donner votre avis sur la question et ce que vous jouez sur ces guitares même si ça ne fait pas parti de mes gouts ?
merci d'avance



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Attention : Ces deux guitares ne sont pas des vraies Jumbo, mais des mini Jumbo à caisse fine avec pan coupé, ce qu'on appelle une forme Grand-Auditorium.
Apparemment les deux guitares occupent le méme créneau, caractéristiques et prix, aprés, difficile de se prononcer tant qu'on ne les a pas essayées ???

A noter la forme ovoïde de la rosace pour la Yamaha.....ça existe des bouchons de rosace ovoïde ??? à moins que ce ne soit livré avec la guitare.......ça peut étre trés utile sur scéne pour combattre le larsen.

A+ smiley-guitar

purpletrain

Artiste participatif
12 photos
142 messages
Personnellement, je choisirait la Yamaha sans hésiter, ayant une CPX700, et ayant essayé plusieurs Cort,
En fait je n'ai pas confiance avec les Cort sur le long terme, j'ai l'impression d'avoir affaire à un instrument pas fini, ou fait avec des matériaux à deux balles.
Mais cela n'engage que moi.
Sur le plan esthétique, je préfère la APX700 natural, (mais les goûts et les couleurs!!)
Sans rire, le mieux est de les avoir en main et de comparer le confort de jeu, (manche rond triangulaire, large, fin,hauteur de Frets etc..), de comparer le son acoustique et le son amplifié.
Après cela, tu auras plus d'éléments pour choisir.

Pour grandir, donnes un peu de toi, pour sourire, prends ce que je t'offre
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Bon, je ne connais pas la Cort, mais j'ai une APX500, qui n'est pas très différente de l'APX700 (la 500 a une table en laminé alors que la 700 a une table massive).

C'est de la guitare correcte, plutôt jolie et assez bien finie. En electro c'est plutôt pas mal, normal étant donné que la série APX est plutôt optimisée pour la scène. En revanche, en acoustique pure la projection sonore n'est pas exceptionnelle en raison de la taille de la caisse, le son est plutôt équilibré, même s'il manque un poil de basses. A noter que ça sonne bien en fingerpicking, à condition de jouer avec des onglets.

Mais l'intérêt de cette série réside finalement essentiellement dans le confort de jeu que ces guitares procurent. Elles sont très très confortables et le manche est un régal, assez proche d'un manche de guitare électrique.

hugore

Au Hit Parade
1609 messages
Je posséde une cort SFX10, c'est une bonne guitare en acoustique, sans plus, et en electro elle joue vraiment bien le jeu, la gamme sfx est simple et efficace, sinon regarde du coté seagull s6 + preamp wink

en tout cas merci de vos réponses (j'avais un peu perdu l'espoir)

Je n'ai plus qu'a aller re-tester les guitares qui m'avait fait toute deux une bonne impression : je vais devoir trancher (en plus elles ne sont pas dans la même boutique).
PS: en effet la rosace est ovale (yamaha fournit le cache)

je suis toujours preneur de commentaires
merci

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
purpletrain
purpletrain a écrit :
Personnellement, je choisirait la Yamaha sans hésiter, ayant une CPX700, et ayant essayé plusieurs Cort,
En fait je n'ai pas confiance avec les Cort sur le long terme, j'ai l'impression d'avoir affaire à un instrument pas fini, ou fait avec des matériaux à deux balles.
Mais cela n'engage que moi.
Sur le plan esthétique, je préfère la APX700 natural, (mais les goûts et les couleurs!!)
Sans rire, le mieux est de les avoir en main et de comparer le confort de jeu, (manche rond triangulaire, large, fin,hauteur de Frets etc..), de comparer le son acoustique et le son amplifié.
Après cela, tu auras plus d'éléments pour choisir.


je suis loin de connaitre toute la gamme cort, mais je peux t'assurer que ma MR780Fx est vraiment bien finie (table massive, mécanique grover, préampli fishman )et je ne m'inquiète pas pour son vieillissement, la qualité sonore est la (a vide et branchée), ainsi que la finition !

mais je crois que toutes les marques ont leur brebis galeuses, mais je pense que la cort peut tirer son épingle du jeu!


je possède une cort électrique (m200) et même si elle frise un peu je trouve le niveau de finitions correct (en même temps c'est une guitare bas de gamme : va-t-il augmenter proportionnellement au prix que je mets dans ma guitare ?? ^^)
PS : j'aimerai savoir qu'est-ce que vous pensez du cèdre pour la table ?
merci

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
le cèdre donne des sonorités + chaudes, mais il est + "fragile", disons qu'il marque un peu plus !
il est en général apprécié !


oui c'est ce que j'avais lu et je pensais gardé cette guitare bien au chaud et me payé pour l'été une ptite sèche pour me la jouer Christophe Maé sur la plage autour du feu de camps(lol).
Ceci dit sait tu ce qu'on entends par fragiles (si je dois surveiller l'hydrométrie pour ma guitare ça va pas le faire ^^) ?

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
toutes les grat sont sensibles a l'humidité (hygrométrie), le cèdre est plus "mou" il marquera plus facilement aux traces d'ongles ou de médiator, les petits pocs ( aussi en fonction du vernis dessus)

mais cela reste relatif...les sonorités du cèdre ont leurs avantages aussi ! wink


je voulais juste savoir si cette fragilité n'était pas excessive comparée à celle de l'épicéa mais apparemment non : je pense que le soin que j'ai pour mes guitares conviendra au cèdre ^^.
merci en tout cas de tes réponses.

je poursuit ma quête et reste en attente de conseils !

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pour une utilisation normale......jouer de la musique......une guitare avec une table en cédre équipée d'un pickguard n'est pas beaucoup plus fragile q'une table en épicéa.
Je posséde les 2 et elles sont nickel chrome.......Il est vrai que je suis un non violent de nature, ce qui m'évite de leur taper dessus icon_cheesygrin

A+ smiley-guitar

voila je reviens des boutiques de guitares et une chose est sure : ce sont deux guitares agréable et qui, selon moi, sonnent bien. Mais lorsque j'ai réessayer l'apx700 j'ai été frappé par une impression en posant mes doigts sur le manche : "mais c'est comme une électrique". On appuie à peine et les cordes se calent tout de suite sur les frettes. Bref un bon confort de jeu. Je post ce message pour informer les futurs indécis et pour donner la "fin" de l'histoire à ceux qui m'ont bien aidé et à qui je tiens à dire merci. Donc je pense choisir l'apx.

PS : cette impression de facilité de jeu ne fait pas de la cort une mauvaise gratte. J'ai même eu l'impression (mais ca reste une impression personnelle) qu'elle avait une "signature" sonore un peu plus prononcée. merci à tous et bonne continuation !! bravo maitre

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
bitonio69 a écrit :
bravo maitre


Nous applaudir....pourquoi pas....mais te prosterner devant nous, c'est trop, on ne le mérite pas icon_cheesygrin

A+ et bonne gratte avec ton APX smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cort, fait, acoustique, yamaha, elle, donc, tait, guitare, impression



+