Baffles 4x12 mieux que les 2x12 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Tout d'abord je vous préviens que j'ai déjà fait une recherche la-dessus sur le forum mais je n'ai pas trouvé, mais il est possible que j'ai mal cherché donc désolé si c'est le cas.

Au cas où vous auriez besoin, je précise que c'est pour de la musique type hardrock/métal.

Je voulais savoir si la différence entre un baffle 4x12 et un 2x12 se fait au niveau de la qualité ou si c'est juste une question d'utilisation ?
Est-ce que un 4x12 est vraiment utile pour chez soi ou un 2x12 peut faire l'affaire ?
Est-ce que les Harleys Benton sont aussi mauvais qu'on le dit car sur Thomann je vois souvent des packs avec des têtes d'un certain prix associé a des baffles Harley Benton.
Que vaut la marque Laney ?
Si vous avez d'autres infos ( même inutile^^ ) à propos des baffles n'hésitez pas wink

Je précise que c'est à simple titre informatif car je prévois de m'acheter une tête ENGL Fireball mais dans 1 an et demi seulement.

Merci.



juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
Une chose est sur, c'est qu'il faut mieux un bon 2x12 q'un mauvais 4x12.
Vu tes achats prévue il faut mieux t'acheter un 2x12 équipés en celestion vintage 30. 2x12 engl ferais bien l'affaire. Mais bon tu peut aussi acheter autre chose.

berzin

God of Partoch
5255 messages
4x12 ou 2x12, ça n'a rien à voir avec la qualité. Il y en a à tous les prix. Un 2x12 Bogner humilie littéralement un 4x12 Marshall, tout en étant plus léger et moins encombrant.

Globalement, le 4x12 offre une meilleur diffusion sonore, ce qui peut être un avantage, encore que les musiciens sérieux repique l'ampli dans la sono sur scène, ce qui règle le problème. Avec certains hps (de faible puissance), le 4x12 peut être une obligation, faute de quoi, tu n'as pas une puissance admissible suffisante.
Pour du métal, privilégie un baffle fermé.
Après, il faut faire le choix. Disons qu'un 4x12 d'entrée de gamme ne devrait même pas exister, meiux vaut comme dit plus haut un bon 2x12 qu'un mauvais 4x12. Il faut penser aussi que beaucoup de musicien prennent un 4x12 pour la frime (le syndrome de la grosse b...), mais ça devient vite galère à transporter dans l'escalier et en voiture.
Avantage du 4x12, on n'a pas le son dans les chaussettes, encore qu'on peut incliner le 2x12.
L'alternative peut être le 2x12 vertical (NOS, Koch, Engl...)

Hé oui...
Merci.
Mais pour chez soi de toute façon un 2x12 devrait déjà proposer une bonne diffusion non ?
Et pour ce qui est de la marque Laney ?

Si tu prends de bon HP dans ton 2x12, ouais, tu auras une bonne diffusion. Il y a un Harley Benton à 200 euros qui est super pour son prix (il est équipé en très bon Celestion Vintage30)
La marque Laney, c'est pas mal du tout dans l'ensemble. Si tu achètes sur dv247, le rapport qualité prix est hallucinant, quand c'est disponible...
A noter que c'est pas typé gros métal. Certains amplis sont niquel pour le gros rock, voire heavy, mais pas beaucoup plus (le guitariste de Dragonforce utilise une tête Laney TT100)

x_mace a écrit :
La marque Laney, c'est pas mal du tout dans l'ensemble. Si tu achètes sur dv247, le rapport qualité prix est hallucinant, quand c'est disponible...
A noter que c'est pas typé gros métal. Certains amplis sont niquel pour le gros rock, voire heavy, mais pas beaucoup plus (le guitariste de Dragonforce utilise une tête Laney TT100)


Pour la marque Laney je parlais de leur Baffles pas de leurs amplis wink

Ben franchement pour les baffles, ya assez peu de surprises, vu qu'ils sont tout faits pareil... plus c'est cher, mieux c'est. Les baffles Orange sont pas mal, les Laney sont plutôt cool aussi, les Marshall passent (même si tu payes un peu l'image de marque), les MESA sont excellents pour du métal.
genre ça : http://www.thomann.de/fr/mesa_boogie_rectifier_cabinet.htm mais c'est presque 800 euros...

Certes, mais le porte-monnaie le trouve moins excellent lui icon_cheesygrin

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
Je te conseille n'importe quel 2x12 tant qu'il est équipés de vintage 30.

Pour te donner un exemple j'ai un pote qui joue sur dual rectifier et sur hp 4x12 mésa. Et bien il trouve que sa sonne beaucoup mieux que sur un baffle marshall (non équipé de vintage 30).


Moi je joue sur powerball et sur hp marshall, je trouve que sa sonne mais a mon avis se serait plus précis sur des hp engl ou des hp mésa.

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
A mon avis sa sonne très bien même.

En effet , ca sonne terrible

Ok Merci à vous.

un peu hs : Donc Harley Benton c'est pas tout le temps mal ?

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
Ta tout compris. Tout n'est pas mauvais chez harley benton, comme tout n'est pas bon chez marshall, et tout n'est pas bon chez Gibson.

En plus c'est un baffle fermé, donc super pour du métal. Si tu as le budget, les biceps de Hulk et la chambre d'un ministre, tu peux peut-etre voir pour le 4x12^: http://www.thomann.de/fr/harley_benton_g412a_vintage.htm
C'est encombrant et lourd (quoiqu'il y a des roulettes), mais tu as un son qui envoie un peu plus et t'as l'air d'un vrai métalleux^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, baffles, benton, vois, cas, fait, cise, -ce, les



+