Pédales avec ampli à lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hagakure32

Artiste motivé
169 messages
Salut à tous,
Heureux possesseur depuis peu d'un ampli Hot Rod Deluxe à lampes, je suis à la recherche de bonnes pédales d'effets. Pour me faire la main et découvrir le monde merveilleux et touffu des effets (je débute...), je m'étais offert un multi-effets Digitech RP 80 que j'utilisais sur mon petit ampli 15 W ; et aujourd'hui, je connais mieux ces petits plus qui font que ça sonne plus cool sur certains morceaux : le chorus, le delay, le Wah, etc...
Cependant, il est vrai que le multi-effets est sympa et assez rigolo pour épicer le jeu, mais je me suis rendu compte que j'utilisais toujours les mêmes effets (très peu au final !) et on m'a dit, sur ces forums d'ailleurs, que c'était un peu dommage d'utiliser un multi-effets comme le mien avec mon bel ampli tout neuf et surtout tout lampes !
Voici donc mes questions (et oui, j'en ai plein ! icon_redface ) :
- d'abord, je comprends pas très bien comment brancher plusieurs pédales sur mon ampli (par exemple : guitare branchée à première pédale, puis pédale à pédale jusqu'à la prise input de l'ampli...) et y'a-t'il un ordre à respecter ? Ou la guitare branchée à la prise input de l'ampli et les pédales aux prises "pre amp in et out" ? (Désolé si ma question vous semble un peu simpliste mais bon... je suis novice ! icon_redface)
- je pensais acquérir la pédale de chez Fender "Volume / Tone" afin de pouvoir réguler la puissance de mon Hot Rod (car la bête crache et même en répet je le monte pas à plus de 2 ou 3 et j'ai lu sur les forums que les lampes donnent leur max quand le volume est réglé plus fort) : est-ce un bon choix ?
- j'étais aussi tenté par la pédale Fuzz/Wah de chez Fender (2 effets en 1 pédale icon_cheesygrin ) ou la Wah de chez Vox : qu'en pensez-vous ?
- enfin, auriez-vous un modèle de pédale pour du chorus ou du delay ?

Voilà ! Merci d'avance pour vos conseils éclairés ! maitre



alors je vais pas pouvoir t'aidé pour toutes tes question mais bon.
Alors pour commencé pour branché plusieurs pédales c'est simple voila un petit shéma
amplis--->out .pédale. in<-----guitare
pour plusieurs effets c'est le même principe
Amplis---> out pédale in pédale- out pédale in....guitare

Oui il y a un ordre de pédale à respecté
Les wah et pédale d'expression en première, ensuite les distos et overdrive, ensuite les chorus, delay et pour finir celle qui serve presque à rien icon_cheesygrin (noise gate, talk box...)

Si tu veux une bonne pédale de delay la Boss DD9 est pas mal du tout

dernière chose pour branché tes pédales entre elles il existe des "mini" jacks dispo chez tout les vendeurs voila wink

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
salut,

alors, dans un premier temps le choix d'une pédale de volume est un bon choix (peu onéreux, 20 € chez thomann, pas besoin de prendre une fender)pour exploiter ton hot rod dans de meilleures conditions, en effet les lampes du préampli doivent être poussées pour s'exprimer pleinement.

cette pédale doit obligatoirement être branché dans ta boucle d'effets pour être efficace, entre l'ampli et la grat elle sert a rien !

apres pour les autres pédales, c'est en fonction de leur nature:

une wha et une disto ou overdrive c'est entre la grat et l'ampli, les chorus et delay c'est dans la boucle d'effets!

voila, en gros ce qu'il faut savoir . wink

http://www.thomann.de/fr/lead_foot_lfv1.htm ( elle existe en stéreo pour 25 €)


hagakure32

Artiste motivé
169 messages
Désolé mais j'ai vraiment du mal avec les branchements... sad

Qu'est-ce que vous appelez "la boucle d'effets" ?
J'ai pas bien compris tes branchements Rockeur'60... Suis pas doué, je sais... smyleybleu

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
la boucle d'effet (qui n'est pas sur tout les amplis)
c'est en gros les deux jacks ou y a marqué send et return
send=>(in)pedale(out)=>return
et si tu en a pas tu t'en fiche icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
sur le hot rod il y en a une c'est préamp in et préamp out !

tu sors du préampli(out), tu branches ta pédale de volume, tes effets (chorus, delay par ex.), tu rentres dans le préamp (in) et la boucle est bouclée icon_cheesygrin

préamp out --> pédale in --> pédale out --> préamp in (ca c'est pour les effets dans la boucle comme un delay...)



grat --> pédale in --> pédale out --> ampli input (ca c'est pour les effets devant l'ampli comme un overdrive par ex.)


ok smile_cool


hagakure32

Artiste motivé
169 messages
Ok ! icon_cheesygrin
C'est plus clair... Merci !
Donc (si j'ai bien compris...) : je branche la guitare sur l'ampli directement et les pédales (wah et autres...) sont reliées avec "préamp out et préamp in !

Et concernant les 2 pédales Fender ? Vous les avez essayé ?

P.S. : désolé mais je trouve pas d'infos sur la Boss DD9...

hagakure32

Artiste motivé
169 messages
allmann
allmann a écrit :
cette pédale doit obligatoirement être branché dans ta boucle d'effets pour être efficace, entre l'ampli et la grat elle sert a rien !

apres pour les autres pédales, c'est en fonction de leur nature:

une wha et une disto ou overdrive c'est entre la grat et l'ampli, les chorus et delay c'est dans la boucle d'effets!


Désolé, j'avais pas bien lu... 2 branchements sont possibles en même temps ??? hum hum hum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Yes !
Pour un meilleur résultat, les effets d'écho et de modulation (delay, flanger, chorus, réverb, phaser...) se branchent dans la boucle. On branche en général les effets de modulation devant les échos. Donc, en gros, avec les effets qui t'intéressent, ça donne ça :
Préamp out ---> Chorus ---> Delay ---> préamp in

Par contre, les pédales de saturation (overdrives, distorsion et Fuzz) ainsi que les wahwah et les compresseurs ne se branchent jamais dans la boucle.
On branche la wahwah en premier, puis les overdrives, et enfin les distos et Fuzz. Donc, ça donne ça :
guitare ---> Wahwah ---> saturations ---> entrée de l'ampli

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
hagakure32

Artiste motivé
169 messages
OK... wink Et la pédale "clair/disto" peut rester brancher sur l'entrée "Footswitch"... ?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Ce que tu appelles "pédale clair/disto", c'est le footswitch (interrupteur à pied icon_cheesygrin ) et ça reste dans l'entrée footswitch!

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
exact, le footswitch te permet de passer du canal clean (son clair) de l'ampli, au canal lead (son saturé) .


j18

Bonsoir !

Je squatte ton topic Hagakure32, car j'ai exactement les memes question que toi wink , mais sur la Socal, qui je crois ( sad ) n'a pas de boucle d'effet prévue..

Je voudrais acheter plusieurs effets : 1 chorus, 1 phaser et 1 delay (je n'y connais rien, si vous avez des conseils.. wink

Et je voudrai savoir comment brancher tout ça icon_redface , sachant que j'ai déjà une CryBaby, une Boss OS2(overdrive/disto)..

J'ai bien lu le topic, il me semble que vous n'avez pas parlé des amplis sans boucle d'effet prévue..(j'espère ne pas etre trop lourdingue smyleybleu ..)

Merci !

c'est le même principe sauf que tu pars du input de l'ampli vers le out de la pédale et ainsi de suite jusqu'a l'entré jack de la guitare

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
j'ai un chorus (bossCE-2) et ca passe aussi si tu n'as pas de boucle d'effet, je l'ai souvent utilisé comme ca et ca le faisait! wink pourtant j'ai une boucle sur mon ampli.

tout au début c'était par ignorance, apres par fainéantise icon_cheesygrin





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, dale, effets, dales, les, peu, plus, lampes, chez



+