Réparation/changement de potar sur Ampli peavey special 112 (scorpion equipped)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, voila j'ai fait l'acquisition d'un ampli peavey special 112, je ne l'ai pas payé cher car l'un des potars, celui du volume malheureusement, est brisé, mais brisé de telle façon a ce qu'on ne peux presque plus le tourner, (en mettant un tournevis et en appuyant fermement ça marche un peu mais c'est très chiant et ça rogne la tige à l'intérieur du potard de plus en plus)

Voila la photo de la façade et de la plaque constructeur pour bien parler du même ampli.
image du forum
image du forum


Et voila les photos plus détaillés du potard problématique.

image du forum
image du forum


J'aimerais savoir si c'est facile de changer un potar sur un ampli, bien sur je sais souder mais est ce que ce n'est pas dangereux dans le sens ou je pourrais casser d'autres pièces en démontant ? est ce que c'est un gros boulot de démontage ? faut il démonter tout les boutons et entrée jack en façade ? avez vous des tutoriels sur le net pour ce genre de remplacement. Et surtout connaissez vous une marque de potard qui conviendrait pour remplacer celui ci ? bien sur je découvrirais la valeur du potard en démontant l'ancien, mais je cherche une marque de potar qui craquelle pas, et qui soit précis et doux comme les autres ^^

Merci de mon conseiller :)



spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
c'est as dure a réparet en s'y connaisant un tous petit peux ! c'st un potar linaire ça coute moins de 5€ ... apres si tu es nul en electronique voir avec le magazin de zic du coin !

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com http://spylee.miniville.fr/ind http://www.pyrrha.biz/complexstorm
spylee
spylee a écrit :
c'est as dure a réparet en s'y connaisant un tous petit peux ! c'st un potar linaire ça coute moins de 5€ ... apres si tu es nul en electronique voir avec le magazin de zic du coin !


Tu peux être plus explicite ? C'est pas que je suis nul en électronique, mais je ne suis pas électronicien non plus. Dis moi les étapes sensible de la réparation, et ce qu'il faut surtout éviter de faire. Et je sais que c'est un potar linaire, mais je demandais si il y avait une marque de meilleur qualité qu'une autre, y'a des potar linéaire complètement à chier qui craque et qui ne sont pas fiable. Je voudrais quelques chose de précis et sans bavure, comme le sont les autres de l'ampli.

Et si vous avez une idée du prix que je paierais en réparation merci de m'en faire part.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
le prix de la réparation le mieux c'est de prendre les pages jaunes et de passer quelques coups de fils dans les magasins de musique et les réparateurs autour de chez toi ...
à mon avis ça doit tourner dans les 50€ à + ou - 10 € près... sinon pour réparer un ampli on le laisse débranché un bon moment (voire même plusieurs jours pour les amplis à lampes) pour pas se prendre une grosse chougne dans les papates en effleurant les condensos... (dans les 400V sur un ampli lampe...ça calme pas mal la joie ... y a danger)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
le prix de la réparation le mieux c'est de prendre les pages jaunes et de passer quelques coups de fils dans les magasins de musique et les réparateurs autour de chez toi ...
à mon avis ça doit tourner dans les 50€ à + ou - 10 € près... sinon pour réparer un ampli on le laisse débranché un bon moment (voire même plusieurs jours pour les amplis à lampes) pour pas se prendre une grosse chougne dans les papates en effleurant les condensos... (dans les 400V sur un ampli lampe...ça calme pas mal la joie ... y a danger)


Effectivement je savais qu'il fallait faire gaffe au charge résiduelle, ce n'est pas un ampli à lampe, juste à transo, mais c'ets un gros quand même donc je vais le laisser débrancher deux jours avant de l'ouvrir, mais d'après vous techniquement ce n'est pas difficile ? vous n'avez pas un tutoriel pour me guider, même sur un autre ampli du même genre ? (je l'ai payé 60 euros ça me ferais chier de payer 50 euros ^^)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
fat comme pour toute les soudures bien décaper les pates cause les corps gras dessus risquent de foirer la soudure... etamer correctement les fils et surtout pas surchauffer le potard...
sinon tu as juste quelques vis à virer pour sortir la prtie ampli du combo.
t comme le potard touche pas directement la partie electronique c'est un coup d'un bon petit quart d'heure temp de chauffe du fer compris.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
En même temps payer 60€ pour un ampli comme ça et qui a un potard qui le rend inutilisable c'est clairement pas une bonne affaire...
En bon état ça vaut quoi 100€...

J'espère pour toi que tu pourras le réparer rapidement en tout cas et le faire sonner wink

Funky en direct de Downtown Brooklyn smiley-guitar

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
funkpunk
funkpunk a écrit :
En même temps payer 60€ pour un ampli comme ça et qui a un potard qui le rend inutilisable c'est clairement pas une bonne affaire...
En bon état ça vaut quoi 100€...

J'espère pour toi que tu pourras le réparer rapidement en tout cas et le faire sonner wink


Malheureusement 100 euros c'est pas le budget que j'avais pour un ampli d'occasion. Et hormis ce potar il fonctionne à merveille pourquoi n'est ce pas une bonne affaire ? Sinon la plupart des offres d'occasion du spécial 112 en bon état ne sont pas en dessous des 150 euros sans les frais de port.

Bon bah je le débrancherais jeudi et j'attaquerais le démontage samedi tranquillement, si en plus ti me dis que les potard ne sont pas directement lié au CI c'est encore mieux, ça devient presque trop facile :x, je mettrais une pince croco sur la patte pour transférer la chaleur comme je pourrais afin de pas cramer le potar. j'espère retrouver un potard précis et souple avec une tige de 4,5 mm vous connaissez pas un site de pièce détacher peavey ? =D les potard bandit 112 sont peut être les même.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
en attendant essaie de manier la tige avec une pince fine plutot que de massacrer au tournevis

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Impossible, elle ne dépasse pas regarde bien la photo.

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
Moi je dis qu'il faut attaque a lébarbeuse. violent2

changer le pot sa m'va.
le probleme du pot il est à 10 ou voir 12 euros un bon potard.
si tu n'a jamais pratiqué le fer à souder.
j'ai peur que la panne devienne pire.
les soies doivent etre etamées.
2 sec de chauffe pas plus.
mais le pire
je prend ma pompe à dessouder pour laisser le circuit propre.
ou de la tresse à dessouder.
hum hum? smile_cool

gratte10 a écrit :
changer le pot sa m'va.
le probleme du pot il est à 10 ou voir 12 euros un bon potard.


Je le trouve ou ce bon potard, tu as une url ou une marque ?


 Citation :
si tu n'a jamais pratiqué le fer à souder.
j'ai peur que la panne devienne pire.


Je pratique le fer à soudé sans être électronicien, certes depuis les bases du collège mais j'ai fait quelques montage entre temps.


 Citation :
les soies doivent etre etamées.
2 sec de chauffe pas plus.


Par soie tu entend l'âme torsadé câble je suppose.


 Citation :
mais le pire
je prend ma pompe à dessouder pour laisser le circuit propre.
ou de la tresse à dessouder.
hum hum? smile_cool


J'ai plus l'habitude à la pompe, faut voir la place que j'aurais, il semblerait que que les potard ne sont pas soudé directement sur le CI.

démonte qu'on vois la tronche du potard hum wink
voilà je te les trouvé
http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=categorie&color=7&cat=2&sous_cat1=...

maintenant à toi de voir si cet un log ou un lin et combien en k ohms
ce potards je pense est soudé sur le circuit imprimé.

il est à tige cranté et au cas ou tu ajuste avec des rondelles derriere et le tour est joué wink

Bah c'est moins cher que prévu icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : plus, ampli, potard, potar, les, bien, voila, montant, autres



+