Mais tout ça... Qu'est ce que ça peut bien dire ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, le monde !

Etant un nouvel arrivant au sein de ce forum, - et également dans le monde de la guitare électrique - je souhaiterais vous demander, s'il vous plait, et ce pour m'aider à choisir ma nouvelle guitare dans un avenir proche ; Les années, chez une guitare, qu'est ce que ça signifie, en outre le millésime à proprement parler et les nombres d'heures d'utilisation, tout ce qui s'en suit ? Prenons par exemple au hasard une... Les paul. Quelle(s) différence(s) annoter entre une de 1968 et une de 2008 ? La plus récente des deux l'emporte ? Est-ce que le poids des années peut diminuer le potentiel sonore d'une guitare ? Bien-entendu, celle de cette année n'a pu forcément qu'acquérir de nouvelles innovations, c'est comme tout le reste, d'ailleurs, on s'en doute bien. Mais ça veut donc dire que plus une guitare est récente, mieux elle est ? Ou est ce qu'elle se destine à un autre genre, en fonction de son année ? Je comprends pas très bien... Plusieurs guitares du même model m'ont été proposées, dont une datant de 1969, une de 2004 et une de cette année. On peut le remarquer, question prix, mais ça ne diverge pas du tout au tout. Je dois les essayer demain. Je me sens perdu.


Pardonnez-moi si je ne suis pas très clair ci-dessus, mais cette question sur les années me taraude vivement !

En vous remerciant,

Heery.



berzin

God of Partoch
5255 messages
Dur de répondre à tout ça.

Disons qu'à tort ou à raison, les grandes marques sont supposées avoir eu des périodes de creux : les années CBS pour Fender, les années fin 70-milieu 80 pour Gibson. Moins de contrôle, qualité en baisse, etc. Après, ça ne veut pas dire qu'une Strat CBS sonnera forcément mal. Il faut voir au cas par cas.

Quand une guitare est vieille, si elle était de bonne facture et a été bien entretenue et jouée, ça peut être un plus. Le bois a bien séchée, le son est "rodé", etc. Mais c'est pas toujours le cas non plus. Une vieille guitare peut intéresser le collectionneur, pas forcément le guitariste. Là encore, il faut voir au coup par coup.
Le poids des années peut amoindrir les qualités d'une guitare surtout si c'était du bas de gamme (bois qui sèche mal, manche qui vrille, électronique qui moisit ou qui craque...) ou mal entretenue (pas assez de soin, stockage dans un lieu humide...) sans parler de l'usure naturelle (barrettes, pontets et touche qui se creusent, micro qui perdent de la puissance...

Hé oui...
enfin logiquement chez fender comme chez gibson les plus vieilles sont les plus chère, la strato de 1954 est un graal pour les collectionneurs sa doit valoir dans les 100 000€, les Gibson LP de 57-58-59 c'est pareil

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ce qui se passe avec une guitare qui vieilli en jouant c'est que les bois sont bien séchés la table d'harmonie aura gagnée un peu de sustain à force d'avoir l'habitude de jouer et quand aux micros il se peut ue ceretains aient perdus n peu de puissance mais : les veiux mikes sont entourés d'un bobinge brut (pas enrobé de résine) un rien de deserage affaibli certe le son mais donne ussi une réponse plus "réactive" en fontion de l'attaque... ça permet de doser plus aisément son son directement à l'attaque des cordes ...
puis il y a effectivement le coté collec.
certaines rapes vont juste rester des pièces décoratives d'autres sont toujours des petits bijoux.
en cadeau un jeune déutant qui se produit sur scène pour la fiesta des 50 ans de la maison fender su la mamie des stratos la 001 authentique...(non personne l'a mise sur e bay celle là) http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=fender%20001&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=w...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
un petit cadeau, le portrait de la miss daisy une stratocaster custom color de 1954 love http://www.dailymotion.com/relevance/search/miss%2Bdaisy/video/x6htxy_guitar-con...

dave navarro

Artiste participatif
118 messages
je pensais que les strats de 54 etaient en aulne ...
bref franchement sur ces grattes c'est plus l'aspect collection que le son qui compte.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pas tout à fait d'accord ^^

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
dave navarro

Artiste participatif
118 messages
aprés c'est un avis personnel et j'ai pas forcement les capacités pour exploiter une gratte de cette trampe j'ai pu tester une gibson SG JUNIOR ou il y avait encore ecit les paul sur la tete et une trés récente de 2005 je crois la difference etait pas enorme

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
personellement que je prenne ne trompette en or ou un tube en pvc le son sera à peu près le même icon_cheesygrin ignoble dans les deux cas. icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ann, tout, les, guitare, bien, elle, des, question, dire



+