Comprendre / Aimer le Jazz ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Je n'aime pas du tout le jazz, et je me pose la question : que faut il pour l'apprécier ?

être né dedans ?
avoir une bonne oreille ?
l'avoir étudié ?
simplement une question de goût ?
connaître son histoire ?
en jouer ?
en écouter beaucoup avant de critiquer comme je le fais icon_cheesygrin ?

ça m'ennuie, j'ai l'impression que ça va vite, que les notes volent de partout etc...

a vos claviers messieurs dames, et essayez un peu de me donner l'envie de poursuivre l'expérience smile_cool



Bah je pense que c'est simplement une question de goût icon_redface

ba tu fait une ecoute attentive et tu te forge ton opinion

essais l'acide jazz ou le free jazz

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
adrienovich a écrit :

être né dedans ?

Comme pour toutes les musiques, ça aide...
On déteste rarement la musique qui nous a bercés quand on était chiares...

adrienovich a écrit :

avoir une bonne oreille ?

Pour en jouer, oui. Pour l'écouter... pas plus que pour n'importe quel autre style de zique.

adrienovich a écrit :

l'avoir étudié ?

Ce serait dommage...
Enfin, je veux dire par là que ce serait une sacrée déformation... Etudier un truc que tu n'aimes pas jusqu'à ce que tu finisses par l'aimer, ça frôle un peu l'aliénation...

adrienovich a écrit :

simplement une question de goût ?

Ca, à coup sûr ! Comme tout...
On ne peut pas tout aimer...

adrienovich a écrit :

connaître son histoire ?

En partie...
ca ne va pas te faire aimer le jazz, mais ça peut te le rendre un peu plus sympathique, car son histoire est belle, riche et intéressante.
Avant que les bobos ne s'en emparent goûlument (et oui, il est très hype, aujourd'hui, de dire "j'écoute du Jâââzzz"), c'était la musique la plus populaire qui soit.

adrienovich a écrit :

en jouer ?

Eventuellement...
Comme pour le blues, le Jazz se joue à base d'impros sur un thème, avec un vrai échange entre les musiciens. ca peut être jouissif à jouer... parfois plus qu'à écouter. Les musiciens peuvent partir dans un trip génial pour eux, y prendre un pied monstre, mais l'auditoire peut ne pas les suivre.

adrienovich a écrit :

en écouter beaucoup avant de critiquer comme je le fais icon_cheesygrin ?

C'est un pré-requis nécessaire, en effet...
Avant de dire que l'on n'aime pas les choux de Bruxelles, il faut les avoir goûtés. Et les avoir goûtés préparés de plusieurs façons différentes.

Il y a de fortes chances pour que tu arrives à trouver un style de jazz qui te plaise, car le terme "jazz" est assez générique.
Par exemple, perso, j'aime bien ce que font Mike Stern (un jazz où les racines blues et même rock du musicien sont très présentes), Roben Ford (c'est quand même très blues), et je me régale en écoutant "we want Miles" (Miles Davis). J'apprécie aussi énormément le Boogie Woogie (Memphis Slim, le génial français Jean Paul Amouroux, que j'ai eu la chance de rencontrer...)
Cela dit, je suis très très loin d'être un fan de Jazz en règle générale. Au risque de me faire flinguer, des mecs comme Georges Benson ou Django Reinhardt me saoulent gravement...
Et je ne parle même pas du Free-Jazz que j'exècre carrément, au tel point qu'en entendre me dérange profondément...

Bref, à toi d'essayer d'écouter du jazz d'horizons différents, et de faire ton propre tri. Et cela sans te prendre la tête...

On ne peut pas tout aimer, et on peut parfaitement vivre très vieux sans écouter de jazz...

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
omp

 Citation :
être né dedans ?
avoir une bonne oreille ?
l'avoir étudié ?
en jouer ?
en écouter beaucoup avant de critiquer comme je le fais ?



Nan nan, j'crois pas. Chuis pas du tout né dedans, j'en écoutais avant de m'y interesser d'en jouer ou d'"étudier" etc...

Une question de gout probablement.

Surtout, comme j'le repète souvent, c'est très très vaste le "jazz". Je suis par exemple allergique à Charlie Parker, et encore plus allergique à Coltrane, et au free jazz en général. Ca va trop vite, y'a trop de fausses notes (d'aucuns parleront de "dissonances", franchement à mon oreille ce sont des fausses notes) Pourtant chuis du genre grand amateur de jazz un peu plus roots, de manouche, de la période "big band", et de tout un tas de jazzeux mêmes "modernes".

J'aime la simplicité en musique. Et je n'aime pas l'idée selon laquelle le jazz n'est que complexe ou sophistiqué....



 Citation :
connaître son histoire ?


Je sais pas si ça aide à apprecier, mais en tout cas c'est passionnant ! wink Le jazz a longtemps été un des lieux de "combat" des noirs américains. Armstrong pouvait jouer le fameux "do" pourtant apanage des trompettistes blancs. Les boppeurs inventaient le be bop pour jouer une musique qu'
"ils sont incapables de jouer" (Monk), etc... Ca vaut le coup d'oeil ouaip !

omp

 Citation :
Avant que les bobos ne s'en emparent goûlument (et oui, il est très hype, aujourd'hui, de dire "j'écoute du Jâââzzz"),


MORT-DE-RIRE !!!!!!

Je plussoie grâââaaaave ! Rha c'est tellement vrai ! bravo bravo bravo

Je n'aimais pas non plus avant (dans un passé lointain)
Et puis a force de chercher de nouveau trucs a ecouter ; je me suis mis a chercher les origines de ce que j'ecoutais , a creuser de plus en plus profond
J'ai retrouvé dans le jazz certaines choses que j'aimais dans le rock (qui tourne completement en rond depuis 50 ans)
Et puis ca ma permis de penser la musique differement

tout d'abord merci à vous, déjà je me sens un peu moins bizarre de ne pas aimer le jazz (en général, je n'ai pas assez écouté pour dire tel ou tel jazz)
ensuite vous m'avez donné envie de lire l'histoire du jazz !

mais c'est bizarre, dans le classique, y'a des pièces qui me transportent, et d'autres qui m'insuportent, mais pour le jazz j'ai encore pas trouvé ce qui me transporte...


syle
syle a écrit :


adrienovich a écrit :

l'avoir étudié ?

Ce serait dommage...
Enfin, je veux dire par là que ce serait une sacrée déformation... Etudier un truc que tu n'aimes pas jusqu'à ce que tu finisses par l'aimer, ça frôle un peu l'aliénation...


ce que je voulais dire par étudier, c'est tenter de comprendre comment c'est fait. je veux dire, en classique par exemple, savoir ce qu'est une fugue aide à bien y faire attention et par la suite à mieux l'apprécier, et même à reconnaître s'il s'agit ou non d'une fugue.


point de vue goût, j'aime beaucoup les solos blues à la gilmour, lent, mélodique, plein de sentiments etc... en général je suis plutôt musique triste, mélancolique mais non moins puissante.

et j'ai l'impression que le jazz va trop vite, que les notes sont tout le temps piquées et tout et tout. ceci dit j'ai pour l'instant exploré un peu côté piano, pas tellement niveau trompette...

ah! la musique est tellement vaste, et j'ai encore tellement à apprendre !

syle
syle a écrit :
J'apprécie aussi énormément le Boogie Woogie (Memphis Slim, le génial français Jean Paul Amouroux, que j'ai eu la chance de rencontrer...)


J'ai acheté dernièrement un disque de Jean-Paul Amouroux, tout à fait par hasard, parce que je travaille le Boogie et que je voulais en écouter pour m'en imprégner...et je suis restée scotchée par le talent de ce pianiste que je ne connaissais pas. maitre maitre maitre http://www.youtube.com/watch?v=j3_J1ARdmGI

En tout cas ,je pense qu'etudier une chansons ou un style est pire moyen de l'aborder
Il doit d'abord t'interesser a l'oreille
C'est en partie pour ca que j'essaie de garder du recul par rapporta ma pratique instrumental , ne pas reflechir en permanence en tant que musicien et me laisser porter par ce que j'ecoute


syle
syle a écrit :

Avant que les bobos ne s'en emparent goûlument (et oui, il est très hype, aujourd'hui, de dire "j'écoute du Jâââzzz"), c'était la musique la plus populaire qui soit.

Muahahaha tellement vrai , c'est devenu super stéréotypés comme musique
Combien de fois on ma regardé de travers quand je dit que j'aime le jazz , avec mes cheveux longs et ma tete de serial killer icon_cheesygrin

adrienovich a écrit :


et j'ai l'impression que le jazz va trop vite, que les notes sont tout le temps piquées et tout et tout. ceci dit j'ai pour l'instant exploré un peu côté piano, pas tellement niveau trompette...

ah! la musique est tellement vaste, et j'ai encore tellement à apprendre !


Est-ce que tu connais Claude Bolling ? C'est du jazz tout doux. Et Keith Jarrett ?
Ecoute ça http://www.deezer.com/track/birth-T1128019
Ce genre de jazz devrait te plaire, et les notes au piano ne sont pas piquées.

syle
syle a écrit :
des mecs comme Georges Benson ou Django Reinhardt me saoulent gravement...
Et je ne parle même pas du Free-Jazz que j'exècre carrément, au tel point qu'en entendre me dérange profondément...


la en deux phrase tu critique django reinhardt et le le free jazz violent2 violent2

regarde derriere toi quant tu passera dans une ruelle sombre je serais la quoiqu'il arrive violent2 violent2 violent2 violent2 violent2 violent2

syle
syle a écrit :
Et je ne parle même pas du Free-Jazz que j'exècre carrément, au tel point qu'en entendre me dérange profondément...

La preuve que les amateur de jazz ne se rejoignent pas souvent , j'adore le free jazz et je ne supporte vraiment pas le boogie woogie




Yeah , Keith Jarrett , ca j'aime!

Adrienovich ,je te conseille aussi d'ecouter des groupes influencé par le jazz , on y retrouve souvent certaines ambiances caractéristique joué plus modernement (oula...ca se dit ca? icon_cheesygrin ) comme Air par exemple (Playground Love love )
C'est un très moyen d'aborder le style

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
cybermamie a écrit :

syle
syle a écrit :
J'apprécie aussi énormément le Boogie Woogie (Memphis Slim, le génial français Jean Paul Amouroux, que j'ai eu la chance de rencontrer...)


J'ai acheté dernièrement un disque de Jean-Paul Amouroux, tout à fait par hasard, parce que je travaille le Boogie et que je voulais en écouter pour m'en imprégner...et je suis restée scotchée par le talent de ce pianiste que je ne connaissais pas. maitre maitre maitre http://www.youtube.com/watch?v=j3_J1ARdmGI


Si ça t'intéresse, Monsieur Amouroux organise chaque été un festival de Boogie à Laroquebroux, près d'Aurillac, dans le Cantal.
Il y participe lui-même activement et y fait venir ses "connaissances"... c'est d'un niveau assez énorme !


matre a écrit :

syle
syle a écrit :
des mecs comme Georges Benson ou Django Reinhardt me saoulent gravement...
Et je ne parle même pas du Free-Jazz que j'exècre carrément, au tel point qu'en entendre me dérange profondément...


la en deux phrase tu critique django reinhardt et le le free jazz violent2 violent2

regarde derriere toi quant tu passera dans une ruelle sombre je serais la quoiqu'il arrive violent2 violent2 violent2 violent2 violent2 violent2


Ah non, je n'ai critiqué à aucun moment !
Jamais je ne me permettrais de discuter le talent d'un grand mec comme Django ! Ce serait d'une prétention et d'une stupidité sans bornes !
Je n'ai fait qu'exprimer mes goûts personnels. Et encore, mes goûts du moment, car ils évoluent constamment, et qui sait ce que j'écouterai demain ! Parfois, il suffit d'un déclic...

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
cybermamie a écrit :

adrienovich a écrit :


et j'ai l'impression que le jazz va trop vite, que les notes sont tout le temps piquées et tout et tout. ceci dit j'ai pour l'instant exploré un peu côté piano, pas tellement niveau trompette...

ah! la musique est tellement vaste, et j'ai encore tellement à apprendre !


Est-ce que tu connais Claude Bolling ? C'est du jazz tout doux. Et Keith Jarrett ?
Ecoute ça http://www.deezer.com/track/birth-T1128019
Ce genre de jazz devrait te plaire, et les notes au piano ne sont pas piquées.



c'est effectivement différent de ce que j'avais écouté jusqu'à présent...
merci cybermamie.

je crois que ce qui me bloque surtout c'est la vitesse en fait. j'ai l'impression du coup que ce n'est plus "mélodique" (ne pas taper, merci hammer )




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : tre, jazz, question, avoir, jouer, histoire, conna, simplement, tudi



+