SG standard ou réissue?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ryanlenain

Petit causeur
14 messages
Bonsoir à tous , je profite de ce topic pour demander des conseils en amont de mes essais en magasin

Je m'étais orienté au départ sur une SG Standard pour le son qu'elle peut délivrer et surtout le poids faut le dire qui est un argument de taille comparé à une LP par exemple , sur scène j'aime bouger va-t-on dire :) (le problème c'est l'étiquette Angus Young avec une SG , non pas que ce soit un mauvais guitariste , bien au contraire , mais on a associé une gratte et son rendu à un seul guitariste, enfin bref)

Je voulais un son plutôt rond (plus rond qu'une vieille Strat chinoise...) , mais qui me permettrais d'aller dans du saturé sans soucis. Et avec laquelle je pourrais me faire de bonnes rythmiques (calmes ou plus violentes) ou des solos endiablés violent2

Mais depuis quelques jours et au jugé des avis des internautes , un dilemme s'est posé:
Standard ou 61 ?

Et je voudrais savoir laquelle serait la mieux?
Sachant qu'il m'arrive souvent de jouer des morceaux d'artistes qui ont des styles assez différents comme du Chuck Berry , du Muse , du AC/DC , du Clapton , du The Who , Led Zeppelin , etc....

En gros ce serait ma guitare de prédilection (étant étudiant je ne peux m'en payer 35 d'un coup)
Vaut-il vraiment le coup que je me prenne une 61 (que je trouve cher) ou une Standard ferait l'affaire ? Sachant que je vais la faire crier pendant longtemps , un peu comme celle de Bertignac! love


Après il y a le feeling aussi , le toucher , je n'ai pas eu l'occasion de tester une 61 mais la Standard m'allait tres bien.

Cordialement,



adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Les micros de la 61 sont plus polyvalents (enfin le duo 490/498 est très polyvalent aussi mais + orienté sons saturés) je trouve on peut vraiment taper dans tout avec ces classic 57 et personnellement ce sont mes préférés chez gibson, très dynamiques mais bon de toute façon faudra vraiment que t'essaie.

Pareil pour le manche, si tu aimes bien celui de la standard, il faut savoir que celui de la 61 sera plus fin et plus plat, donc en théorie plus rapide mais après c'est à toi de voir avec lequel tu te sens le plus à l'aise !

Par contre la différence de prix est abusée je trouve, ce sont les mêmes bois, peut-être un peu plus sélectionnés pour la 61 mais quand même !

Après y a encore la standard p90, que j'ai pas essayé, faut voir aussi mais la touche est en érable échauffé si ça te rebute pas icon_cheesygrin

Enfin elles iront toutes pour jouer dans le style des groupes que tu as cité wink

ryanlenain

Petit causeur
14 messages
Merci beaucoup , je vais testé tous ça , par contre les P90 j'aime pas trop , ça se rapproche trop des simple bobinages et j'en peux plus de ces derniers :)

Je sens que ça va m'orienter vers une 61 , y'a plus qu'à bosser un peu plus , ou faire un appel aux dons sifflote icon_cheesygrin

buzu42

3 messages
Salut.
Ayant eu l'occasion de tester une standard et une 61 en même temps le jour de mon achat j'ai finalement opté pour la 61 :

Déjà, 1er point superficiel mais qui compte quand même : pour son style => je préfère le petit pickgard et le Heritage Cherry assez sombre m'a finalement beaucoup plu. La tête du manche est plus grosse et je préfère aussi.

Après, le principal aspect qui m'a fait penché du côté la 61 c'est le son des micros 57 beaucoup plus vintage, naturel et "doux" (ce sont MES mots pour expliquer MES sensations alors bon... razz ) Absolument parfait pour jouer du blues, du rock et du hard rock. Tu trouveras très facilement des sons chauds et très ronds. Et honnetement même sur des saturations plus grosses c'est excellent.

Ensuite il y a le manche. Je me sentais très à l'aise sur celui de la Standard, bien rond ; moi qui joue souvent avec la main qui entoure le manche avec le pouce par dessus, ça le fait parfaitement. Mais j'aime bien m'éclater sur des solos et le manche de la 61 est absolument formidable pour ça et je me sens très à l'aise quand même en rythmique avec ou sans le pouce par dessus si bien que finalement je le trouve parfait ; plus fin et très facile à jouer : le top (on sent vraiment une différence en passant de l'une à l'autre attention).

Après c'est vrai que la 61 est plus chère mais la qualité des bois est meilleure (exemple : le petit pick guard impose que l'acajou du corps soit de meilleure qualité au centre), il y a plus de bois (exempel de la tête de manche même si c'est minime) et un peu plus de travail de lutherie. J'ai également préféré la façon dont sont fixé les micros par rapport à la Standard.

Mais attention, la Standard est également une guitare géniale ; c'est juste que la 61 tombe pile poil parfaitement sur tout ce que je cherchais.

En espérant que cet avis te soit utile.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Niveau travail de lutherie, je vois mal la différence entre la Standard et la 61...
Et niveau qualité des bois, c'est exactement la même chose.
Niveau manche, tout dépend des goûts.
Pour ce qui est des micros, je rejoins l'avis général, surtout pour le micro chevalet (le 498T est beaucoup plus pêchu et moderne que le 57).
Par contre, un détail que l'on tend à omettre, c'est que la Standard a un plus gros sustain que la 61. Elle sonne également un brin plus "fat".
Pour la différence de prix... ben là, par contre, rien ne la justifie, en fait.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
ryanlenain

Petit causeur
14 messages
Merci Buzu et Syle

Je pense que mon choix sera sur une Standard , sauf si on me propose une 61 au meme prix mais j'en doute.

Je changerais le(s) micro(s) quand j'aurais le temps et la possibilité icon_cheesygrin


Encore merci à tous




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : avoir, standard, plus, seulement, moi, fait, gibson, micros, serait



+