Gamme pentatonique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Quelqu'un connaitrait il les accords de base de la gamme pentatonique celtique ?



dargaard2

3 messages
qu'entends tu par "gamme pentatonique celtique" ?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
salut!
Une gamme, ce sont des notes et non des accords!
Et la gamme pentatonique n'est pas celtique!

Oui, en effet ce sont plutôt des sons que des accords.

La musique chinoise, arabe, celtique, le rock aussi je crois, sont des musiques basées sur un système à cinq notes, pentatonique. (D'où accords derrière)
Par exemple Do - Sol - Ré - La - Mi

Pour la gamme celtique je voudrais savoir quel suite de note était utilisée le plus souvent ? Si c'est le cas. Histoire de m'y retrouver rapidement.

Voilà, j'espère que je suis plus clair...

Euh, je sais pas ce que tu veux en fait??? sad smyleybleu

smile_cool
En fait, je veux savoir quelles sont les notes ou accords utilisés dans les morceaux de "type" musique celtique. Il me semble (!?) que c'est une gamme pentatonique qui est utilisée.
Comme c'est de la musique folklorique (bretonne, irlandaise) je me disais que c'est sans doute souvent la même gamme pentatonique (les mêmes 5 notes) qui est utilisée ? Mais peut-être je suis à coté de la plaque ?

Voilà.

bein déjà c'est le même accordage (DADGAD)et non c'est plutôt la gamme majeure qui est utilisée ou du moins les modes, ils y en a qui sont typiques de certains régions celtique comme par exemple le mode myxolidien pour la musique écossaise!!
cf=) http://guitareceltique.free.fr/

Dans les musiques traditionnelles, la pentatonique se serait plutôt le bluegrass et la country!!

Pour ce qui est des notes, bein la musique occidentale n'est composé seulement que de 7 notes, donc tu peux toutes les utilisées en fonction de la tonalité dans laquelle tu es!!! Sinon on parlera d'intervalles pour définir une gamme ou un mode!!

P.S =) Si tu es vraiment intéressé par la musique celtique, il y a ce site =) http://breizhpartitions.free.fr/

C'est bourré de partitions !!

En effet, il faut repérer la tonalité au préalable.
Merci pour les liens (le guitare celtique est très bien) et tes explications !! Cela éclaire ma lanterne. Je vais tester les différents modes et accompagner quelques morceaux pour me faire la main.

A+.

De rien, bon courage!!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : pentatonique, gamme, celtique, base, accords, les, connaitrait, quelqu, bonjour



+