Jouer de la mandoline? venez discuter de ce super instrument ,

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

viking666

God of Partoch
5318 messages
C'est sur qu'elle est un peu chère mais je préfère ne pas changer d'instrument tout les 6 mois surtout quand on est gaucher. Mon budget est de 300€ maximum. Après ce n'est pas un choix arrêté je vais pas mal zieuter les occases avant. J'avoue avoir du mal à chiffrer une mandoline mais je veux quelque chose qui tiennent la route. Disons au moins milieu de gamme. icon_redface



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais là tu es déjà avec un bel instrument je trouve! et tu verras, c'est super à jouer, simple sonore, percussif, excellent en rythmique, j'adore.

viking666

God of Partoch
5318 messages
En faite j'ai déjà un ukulélé mais je trouve ça trop limité, trop rependu, moins beau esthétiquement et musicalement. Et puis je suis fan de musique irlandaise et majoritairement la musique folklorique smile d’ailleurs je trouve que mandoline/ guitare folk / basse (ou contre-basse) font un super ensemble love

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
viking666
viking666 a écrit :
En faite j'ai déjà un ukulélé mais je trouve ça trop limité, trop rependu, moins beau esthétiquement et musicalement. Et puis je suis fan de musique irlandaise et majoritairement la musique folklorique smile d’ailleurs je trouve que mandoline/ guitare folk / basse (ou contre-basse) font un super ensemble love


en gros, la musique celtique t'attire non?

viking666

God of Partoch
5318 messages
guitare killer
guitare killer a écrit :

viking666
viking666 a écrit :
En faite j'ai déjà un ukulélé mais je trouve ça trop limité, trop rependu, moins beau esthétiquement et musicalement. Et puis je suis fan de musique irlandaise et majoritairement la musique folklorique smile d’ailleurs je trouve que mandoline/ guitare folk / basse (ou contre-basse) font un super ensemble love


en gros, la musique celtique t'attire non?


Merci je trouvais plus le nom ^^

mll-mao

1 message
Coucou :)
Je viens juste d'avoir une mandoline, j'en est jamais jouer et jusque la je ne m'y été pas vraiment intéresser.
Avez-vous des conseils, des bons sites, des musiques débutante bref quelque chose pour m'aider parce que la j'avoue que je suis un peut perdue ;p

Maintenant que je l'est je compte bien l'utiliser icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour commencer il faut bien l'accorder! il existe plusieurs façons mais la plus universelle est, depuis les cordes graves GDAE bien sur deux de chaque. Ensuite il faut commencer par apprendre quelques accords les plus faciles sont G C et D qui permettent déjà de jouer vraiment plein de trucs. pour la suite on se reverra.

Bonjour à tous,

moi aussi je viens d'acheter une mandoline : sos !!!

Je me débrouille à la guitare et donc
j'ai bien compris comment trouver les notes avec la main gauche en appuyant un doigt sur les 2 cordes identiques (même note) pour une note aux emplacements définis,
mais pour la main droite avec le mediator, je ne comprends pas s'il faut aussi gratter les cordes par 2 (même sons) pour jouer une note et comment faire pour gratter les 2 cordes à la fois? icon_redface

Comment fait-on pour la main droite par rapport à une guitare?

merci pour votre aide,
koalasympa

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
quand les cordes sont doublées tu fais comme si il n'y en avait qu'une: tu joues les deux à la fois, d'un seul coup de médiator. Tu pratiques aussi les allers-retours comme à la guitare. La mandoline rajoute un effet spécifique: le trémolo qu'on utilise en classique et dans la musique Napolitaine, mais tu as le temps pour ça! Tu peux aussi gratter des accords et là tu joues toutes les cordes comme à la guitare, tu verras, c'est très percussif et rythmique!

Bonsoir,

merci pour ta réponse si rapide smiley-guitar
je me doutais bien qu'il fallait gratter les deux cordes ensembles puisque l'autre main les maintient ensembles...
et je suppose qu'il faut obtenir un son unique comme si on ne grattait qu'une seule corde?

Aïe aïe quel conseil as-tu à me donner dans la manière de tenir le médiator et de gratter pour réussir cette prouesse?? sifflote


bonne soirée

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu fait comme si tu n'avait qu'une corde avec un mediator plutot bien bien dur une attaque franche et ferme sans etre bourrin non plus et ça passe tout seul

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et un médiator très dur c'est mieux! le mien est extrêmement dur et arrondi au bout!
Denis si tu dis quoi que ce soit je te tape!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
avec un mediator plutot bien bien dur
je n'ai rien d'autre à ajouter et je ne vois pas du tout à quoi d'autre tu peux faire illusion

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la peur t'a gagné! icon_cheesygrin
l'important à la mandoline c'est d'être précis dans son jeu, donc tu n'en fais pas trop mais tu le fais bien.

Bonjour,

merci pour vos réponses!

j'ai bien compris que les 2 cordes de même sons doivent être grattées ensembles...
mais y a aura t-il toujours un petit décalage au niveau du son de telle sorte que l'on entendra que ce sont 2 cordes
qui sont grattées ensembles (comme si la note était répétée très rapidement )ou bien dois-je arriver à un son unique simultané??




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : des, jouer, les, venez, discuter, super, instrument, adore, mandolines



+