Differentes sonorités/position pour le même accord?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjours tous le monde,

Voilà je joue en barré et avec les accords basiques qu'on apprend en général tout au début lorsque commence, les accords qui ce jouent sur en générale les 3 premiers cases de la manche à l'exception du SI qui lui est un barré déjà

Bref, récemment je me suis mis à jouer un morceau d'Incubus, the Warmth, je suis tombé sur une TAB que je ne retrouve plus (malheureusement) mais de mémoire ça donne ça:
(c'est le couplet)
[07x900]
[87x900]
[357000]
[022440]
On peut voir sur Youtube certaines personnes jouer de cette manière (en acoustique), ci joint un lien:
http://fr.youtube.com/watch?v=Ht9fh28t360

Et en grattant enfaite, j'ai découvert que le deuxième accord [87x900] reproduisait presque la même sonorité que un DO [335553] légérement plus aigu mais je suis convaincu que c'est la même note.

Un petit plus tard, je tombe sur cette vidéo de Mike Einziger (guitariste d'Incubus), je ne comprend pas trop l'anglais, mais dans la première partie de la vidéo, il dit qu'il change ces accords pour déformer ou avoir une autre sonorité de la même note jouer mais pas les mêmes accords, je sais pas si vous comprenez ce que j'essaye de dire.

Ma question est donc, comment arranger une note par exemple un sol tout en faisant en sorte que en changeant les positions des doigts ça reste un sol???

Bref, regarder la video de Mike Einziger, vous comprendrez peut être mieux: (pas la peine de vous tapez toute le video la partie qui interesse ici sont les 2 premieres minutes)
http://fr.youtube.com/watch?v=lEcIKTGbYFo&feature=related


Voilà...



c'est un truc de solfège assez ballot et que tu peux faire de tête ^^, par exemple l'accord [354433] produit presque le même son que [320033] tout simplement parce que ce sont tous les deux un accord de Sol, ou le [000232] qui sonne presque comme l'accord [557775], mais t'embête pas trop avec pour le moment si tu débutes hammer

enfin, si tu cherches vraiment à savoir quels ou quels accords sont homologues, voilà un dictionnaire d'accords : http://www.guitariff.net/service/dico_accords/dico_accords.php , tu as juste à cliquer sur "variations" pour voir quelles sont les différentes positions pour faire la même note ^^

Merci Mike^^

J'avais peur qu'on ne comprenne pas ma question, il s'agit comme tu dis de variation, ceci dit, pourquoi le jouer en barré hors qu'on peut le jouer normalement je veux dire dans les 3 premiers cases.
Et une autre question aussi, je me suis rendu sur le liens que tu m'as passé (merci en passant wink et je voudrai savoir toute ces "varations" (si ce sont bien des variations) elles viennent d'où, et son employé pourquoi? je sais que ma question peux paraitre un peu stupide, mais ce que j'aimerai savoir, c'est que, si je joue joue par exemple un DO en maj7 est ce que c'est la même choses que jouer en 335553? J'ai vu des videos (en anglais toujours) ou un type il expliqué que Jimi Hendrix il avait ces propres variations de note? Qu'il les joué différement et tout :s

 Citation :

J'avais peur qu'on ne comprenne pas ma question, il s'agit comme tu dis de variation, ceci dit, pourquoi le jouer en barré hors qu'on peut le jouer normalement je veux dire dans les 3 premiers cases.


le son est sensiblement différent, par exemple jouer 320033 sera plus aigu que 354433 ^^


 Citation :
Et une autre question aussi, je me suis rendu sur le liens que tu m'as passé (merci en passant wink et je voudrai savoir toute ces "varations" (si ce sont bien des variations) elles viennent d'où, et son employé pourquoi? je sais que ma question peux paraitre un peu stupide, mais ce que j'aimerai savoir, c'est que, si je joue joue par exemple un DO en maj7 est ce que c'est la même choses que jouer en 335553?


ce sont pas vraiment des variations mais question de solfège, par exemple je sais que dans l'accord 002220 on retrouve un mi, un la, encore un mi, encore un la, un do# et encore une fois un mi, par transposition on remarque qu'il y a les mêmes notes dans l'accord 577655, c'est tout. par contre ne pas confondre : un Do majeur est différent d'un Do majeur 7, puisque c'est un do majeur dont on ajoute la septième (et donc sonne différement pusique l'on change un note)


 Citation :
J'ai vu des videos (en anglais toujours) ou un type il expliqué que Jimi Hendrix il avait ces propres variations de note? Qu'il les joué différement et tout :s


c'était l'un des passe temps de Hendrix à faire des rythmiques dynamiques où il variait beaucoup ses accords tout en restant dans la même sonorité ;o), regarde par exemple les tablatures de Hey Joe, The Wind Cries Mary, All Along the Watchtower, etc !

Merci Mikelsc, je vois plus clair lol merci^^




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, accords, jouer, sonorit, plus, note, partie, einziger, mike



+