"parler avec le ventre" oui mais comment?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ahahah2

4 messages
salut,

il m'arrive souvent d'avoir mal à la gorge, d'avoir la voix enrouée ou dans le pire des cas d'avoir une extinction de voix. il parait que lorsque je crie (parce que c'est ca qui entraine ces maux) je ne le fais pas comme il le faudrait.

il parait qu'on peut apprendre à parler ou crier "avec le ventre" et cela serait la bonne utilisation qui me permetterai de conserver ma voix et éviter les complications.

seulement voilà je n'ai pas trouvé d'explication ou de méthode pour mettre en pratique ce conseil.
comment parler avec le ventre, c'est une bien jolie expression mais à elle seule ca ne m'explique pas comment faire.

si quelqu'un a la réponse je suis volontaire.

merci d'avance



ahahah2

4 messages
j'ajoute la question suivante (devrais je faire un nouveau topic pour pas melanger les sujets?):
l'expression "voix de ventre"/"voix de tete" (inutile de vous dire que cette expression m'est totalement abstraite et que je ne sais pas de quoi il s'agit) a telle un lien avec mon 1er message du dessus?

moi qui pensai tomber sur un topic de ventriloque wobble icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
2 choses totalement differentes..

1: on parle de voix 'normale' ou de voix de tete.
la voix de tete de tete (ou voix de 'Fausset'), c'est celle qui est plus aigue,
en dehors de la tessiture normale,
les filles chantent assez naturellement en voix de tete,
chez les garcons, c'est plus dur, tres aigu,
et souvent la voix est moins belle.
entre les 2, certains parlent de voix de 'mixture',

je ne suis pas un technicien,
j'ai pris qques cours,
je te conseille de faire pareil.

2: la respiration ventrale,
on en a parlé souvent,
je t'aide à faire une recherche...

un prof de chant t'aiderait tres rapidement à 'trouver' ca..
si ca se trouve des le 1er cours.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
http://www.partoch.com/forum/post_309975,Respiration.html?var=0
http://www.partoch.com/forum/post_223483,Respiration+ventrale.html?var=0

par exemple...
en verité,
pour respirer par le ventre,
il faiut oublier les tabous,
cessez de 'rentrer son ventre'

normalement, quand on respire,
le diaphragme descend, en poussant les viscere
et donc en gonflant le ventre...

tu peux essayer d'haleter comme un chien,

ou t'imaginer au pied d'une montagne,
tu dois appeller par un cri qqun tt en haut,
mais sans t'abimer la voix,
donc tu gonfles ton ventre,
tu place ta voix,
et l'air contenu dans ton ventre va produire le son...

ta gorge n'est qu'un passage, elle ne doit pas forcer,
tu dois pas etre tout rouge! icon_cheesygrin

un prof de chant,
ca serait mieux quand meme!

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Pour répondre à ta seconde question, "parler avec le ventre" requiert effectivement la même technique que ce que tu appels "voix de ventre", appelée aussi "voix de poitrine" en chant.

Parler comme on chante, n'est pas forcément naturel, mais c'est très bien. Personnellement, les cours de chant m'ont beaucoup apporté professionnellement lorsque je dois m'exprimer en réunion, ou en groupe de travail, pour que ma voix soit plus puissante, plus convaincante, et surtout que je ne l'abîme pas.

Les profs et instit, prennent également des cours de chant, pour apprendre à économiser leurs voix wink

Comme l'explique Pascal : cours de chant icon_redface

Fred

ahahah2

4 messages
tout d'abord merci pour les réponses.

donc si j'ai bien compris parler avec le ventre consiste à parler tout en respirant avec le ventre?
en faisant ca, la gorge est moins sollicitée?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
la gorge n'est PAS sollicitée,

c'est juste un passage pour l'air,
avec sur le trajet,
tes cordes vocales...

bruce sprinsteen est le seul grand chanteur,
qui doit pas respirer avec le ventre,
quand tu le vois chanter,
t'as l'impression qu'il va exploser!
sa gorge est à 15 BARS, son visage est rouge ecarlate!

ahahah2

4 messages
d'accord, ca marche. merci pour cette précision smile

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
bruce sprinsteen est le seul grand chanteur,
qui doit pas respirer avec le ventre,
quand tu le vois chanter,
t'as l'impression qu'il va exploser!
sa gorge est à 15 BARS, son visage est rouge ecarlate!


J'avais jamais fait attention icon_redface

Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il force wink

J'ai toujours eu l'impression qu'il allait décrocher son timbre de voix au font de ses trippes smile

Fred

odinfrigg

1 message
Pour parler avec son ventre c'est assez simple pour ceux qui parle aux animaux et tout ce qui vit car les cellules, les bacteries ont un corps astral donc l'on peut communiquer avec
Cela permet de connaitre leurs problemes
Pour exemple ceux qui n'epluchent pas les legumes ils disent
Arrete de m'envoyer des sacs plastiques

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
t'as fumé un arbre? icon_eek

lova that 1 membre aime ça

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
on dirait! sinon je vous renvois vers le cher Pujol! il parlait avec son ventre et il chantait aussi, c'était le célèbre pétomane. icon_cheesygrin

toutchanter

1 message
Bonjour,

Lorsque tu parles, que tu chantes ou que tu cries à haut volume, il est important de prendre garde à le faire correctement pour ne pas créer des constrictions involontaires et ne pas endommager tes cordes vocales (travail trop important des muscles constricteurs qui se trouvent tout autour du larynx et dont le rôle est de protéger tes cordes vocales).

À répétition, les constrictions involontaires peuvent créer des douleurs, des extinctions de voix et si la répétition de mauvaises habitudes vocales persiste cela peut aller jusqu'à créer des nodules ou d'autres maux sur tes cordes vocales... C'est une bonne idée de corriger ça ! smile.

L'idée ici serait de corriger ces mauvaises habitudes, tu peux agir là dessus par plusieurs moyens; changer la hauteur (fréquence) des sons que tu cries, leur caractère, le "réglage" de ton tractus vocal et ce à quoi tu fait référence lorsque tu écris "parler par le ventre" et qui signifie avoir une utilisation correcte de ton soutien ( fait de retenir ton souffle en résistant au mouvement naturel de ton diaphragme qui remonte lorsque tu chantes/crie/parle).

En fait, le ventre n'a ni poumons ni bouche, il a surtout un nombril et abrite des viscères, un intestin etc... Respirer par le ventre fait référence au mouvement du diaphragme qui en s'abaissant lors de l'inspiration pousse tout ce petit monde vers le bas et l'extérieur et qui "pousse" la région autour du nombril vers l'avant.

Je ne sais pas dans quel état elles sont aujourd'hui mais il est définitivement important de bien protéger tes cordes vocales et de t'accorder une grosse période de silence si elles sont endommagées et ainsi les faire revenir à leur état de santé optimal (on peut seulement avoir une idée de leur état en allant dire bonjour à un bon ORL qui mettra une caméra dans ta bouche smile ).

J'espère que ces explications plus physiologiques pourront t'éclairer sur ce qui t'arrive, difficile par contre de te montrer comment corriger ces habitude sans coaching vocal.

Bonne continuation à toi,

lova that 1 membre aime ça

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Bonjour,

merci pour ce message très instructif,
qui devrait aider beaucoup de visiteurs.




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : parler, voix, avoir, ventre, comment, parait, souvent, crier, apprendre



+