Son dérangeant après changement corde

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut les gens !
Je viens de remplacer ma corde de Mi grave aujourd'hui (je crois que le tirant est passé de normal/fort à light), le problème c'est que je sais pas jusqu'où la serrer, il faut dire que lorsque je la gratte, y'a une sorte de vibration qui s'opère ce qui fait très moche, le problème venant (sûrement) du fait que la corde à vide frotte le bout de la frette (enfin le bidule en relief qui forme les frettes), bref je sais pas s'il faut serrer encore plus ou au contraire desserer.



nicosic

Petit causeur
53 messages
Hello,

C'est clair que normalement il faut changer toutes les cordes, car même si le tirant et les cordes sont exactement les mêmes, il peut y avoir une petite différence de son. J'ai testé ...

De plus, ds ton cas, tu dis que le tirant de cette nouvelle corde n'est pas le même que les 5 cordes restantes ... alors comment veux-tu avoir une belle harmonie entre les cordes à vide ?

Il se peut également qu'en changeant de tirant, par exemple en passant d'un light à un médium, le manche bouge un peu et cela provoque justement le fait que la corde touche la frette en la jouant à vide.

Un conseil : change toutes les vieilles cordes avec celles que tu viens d'acheter (light c'est bien pour commencer car les doigts font mal avec du medium/heavy)
Si certaines cordes touche la frette à vide, va chez un luthier qui te montrera comment serrer ou desserer une petite vis qui se trouve à l'intérieur de la guitare pour modifier le manche et éviter ce frottement.

Il y a plusieurs sortes de cordes pour le même tirant, exemple ici : http://www.trocmusic.com/marque/cat/Cordes-Guitare-Acoustique.html

Phosphor, bronze, phosphor bronze, custom ... chaque jeu de corde sonne un peu différement ... son plus chaud, son plus métallique, etc ..

Garde donc l'emballage du jeu de cordes que tu viens d'installer pour savoir quelles cordes acheter la prochaine fois. Si le son ou le tirant ne te plaît pas, prend autre chose la prochaine fois ... fais-toi conseiller par un luthier ...

Voili voilou
Bonne gratte
Nicos

J'ai changé la corde du Mi grave pour l'instant, j'ai bien le reste des cordes à changer mais je l'ai pas encore fait (j'ai des D'Addario EJ43 Pro-Arté Light) et apparament les vibrations s'effectue lorsque la corde touche les deux première frettes.
Bref en tout cas merci de ta réponse.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
+1 avec nicosic, change toute les cordes, et si ça frise trop va chez un luthier qui te régleras ça.

Voilà j'ai changé toutes les cordes et le problème de vibrations est (à peu près) réglé. Le seul problème c'est que j'arrive pas à donner la bonne tonalité à la corde de mi grave, j'ai beau la monter à fond et le son n'est pas semblable à celui de la corde qui précède lorsque je place mon doigt sur la 5ème frète (enfin la technique pour accorder sa guitare quoi !), j'ai peur de forcer plus et de la casser...

Sinon que signifie que la corde "frise" ?

nicosic

Petit causeur
53 messages
Hello,

Une corde qui frise est une corde qui touche la frette en la jouant à vide car le manche a un peu bougé à cause d'un changement de tirant ou à force de frapper sur sa copine icon_cheesygrin ==> luthier

Pour ta corde de mi, ça m'est déjà arrivé ... pour un nouveau jeu de corde j'avais toujours la corde de La qui n'était pas en harmonie avec les autres même si elle était bien accordée ... j'ai été me plaindre chez l'acheteur qui m'a gentiment changé le jeu smiley-guitar

Bonne gratte
Nicos

Malheureusement le problème ne doit pas venir de la corde sachant que je l'ai retiré pour remettre l'ancienne et là encore j'arrivais pas à obtenir la bonne tonalité...Ca commence à me gonfler ça, en plus je comptais m'y mettre sérieusement pendant les vacances, c'est proche d'être foutu smyleybleu

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
Tu dois monter l'hauteur de la corde en chipotant au hevalet

nicosic

Petit causeur
53 messages
hammer LUTHIER !!!

vitramus
vitramus a écrit :
+1 avec nicosic, change toute les cordes, et si ça frise trop va chez un luthier qui te régleras ça.


Oui bien vers ton magasin de musique préféré...

Mais je plussois +1 !

frakamoi

Artiste motivé
2 photos
207 messages
Vu que tu utilise des Pro Arte D'Addario j'imagine que tu es sur une guitare classique, donc pas de réglages niveau chevalet et manche ... Va voir un luthier ...

Bon bah je suppose que vous avez raison violent2
Merci les gratteux smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : corde, serrer, les, sais, fait, probl, faut, desserer, jusqu



+