Politique de vente de Gibson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

groin

3 messages
endesaccord1 ....le manche identique sur SG et LP 2013 ???? ba tu n'as pas du en empoigner beaucoup excuses moi ...
As tu regardé les différences techniques entre la SG et la LP 2013 ?? les bois ,les splits micros, les profils manches ,les tables AA+ ,quand on regarde une LP et une SG le coté "massif" de la LP saute aux yeux la SG est un "petit" Double CUT pas la LP qui a une liaison corps manche énorme l'accès aux aigue en témoigne alors que sur une SG on peut pas dire que l'accès aux aigues soit difficile. etc ?? Bref ...comme je l'ai marqué d'ailleur dans mon post il est évident que l'offre et la demande ont fait que gibson allume sur les tarif de LP et qu'ils profitent de sa notoriété c'est sur, dans le gibson US "factory" il vaut mieux aller a la concurence ou alors franchir le pas du Custom Shop.
Mais pour avoir essayé des SG 2013 et des LP 2013 a mon sens qu'il y est un écart de tarif entre ces 2 modeles est justifié.

Gibson SG Standard 2013 EB
Guitare électrique
Corps en acajou
Manche en acajou
Touche palissandre
Repères trapézoïdes
22 frettes
2 micros double bobinage 57 Classic
Chevalet chromé Tune-o-matic
Mécaniques style Vintage
Couleur: Ebony
Livrée en étui


Gibson Les Paul Standard 2013 HB
Guitare électrique
Corps en acajou (modern weight relief,nouveau "chambrage" faire ce corps demande pas mal d'usinage)
Table en érable figuré AA
Manche en acajou
Profil du manche: Slim Taper 60's
Touche palissandre
Filet de touche
Repères trapézoïdes
22 frettes
2 micros Burstbucker Pro 1 et 2 splitable
Pure Bypass
Phase changing
Accastillage chromé
Chevalet bloquant TonePros thomann Tune-o-matic
Mécaniques bloquantes Grover
2 réglages de volume
2 réglages de tonalité (Push/Pull)
Couleur: Honey Burst
Livrée en étui

On a quand meme pas la meme fiche technique. smyleybleu

Je suis completement contre le nouveau corps Chambré (modern weight relief) mais pour avoir eu un corps de LP 2013 pas encore recouvert par la table dans les mains c'est quand meme très travaillé ...plus qu'un simple bout d'acajou de mauvaise qualité ...Parce qu'il faut pas se faire de fausses idées un corp de SG a 1000e ça peut pas etre de l'acajou de Haut vol . icon_redface
[url=http://imagesia.com/modern-weight-relief_6iby]
image du forum
[/url]


[url=http://imagesia.com/sg_6ibz]
image du forum
[/url]


Y'a quand meme pas le meme boulot faut l'avouer . wink

et la photo que tu nous montre ne prouve pas du tout que les matériaux sont les memes pour toutes les guitares...qui te dis que la sortie de chaine que tu nous montre n'est pas un traitement post peinture ou des controles divers de gabarit de défauts ou le passage sur la fameuse PLEK machine ? etc et puis c'est pas parce qu'un corps est en un morceau qu'il est de bonne facture ça ne prouve rien du tout. smiley-guitar

Et encore une fois SG ou LP je suis autant fan wink



alainpi

Membre Banni
7 messages
Gibson est une éxcellente marque qui as fait c'est preuve et qui de nos jours a un prix encore plus élever que avant. Mais celà ne rêste n'y plus n'y moin de bonne guitares donc si c'est le prix a payer pour avoir du bon matos.. =)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
groin
groin a écrit :
endesaccord1 ....le manche identique sur SG et LP 2013 ???? ba tu n'as pas du en empoigner beaucoup excuses moi ...

Je n'aurais pas dû parler de profil identique (encore que c'est presque le cas) mais d'épaisseur identique.
Le manche de la SG est un 60' Slim Taper, et celui de la Les Paul Standard est un Slim Taper dissymétrique.
De toute façon, un manche 50' Rounded, un 60' Slim Taper, un 70' ou n'importe quel autre provient à la base de même morceau de bois, de même dimension, et il n'y a donc strictement aucune différence de coût de production.
Donc, aucune différence de coût de prod entre une SG et une Les Paul à ce niveau.


groin
groin a écrit :
As tu regardé les différences techniques entre la SG et la LP 2013 ?? les bois ,les splits micros, les profils manches ,les tables AA+

Oui.
J'en ai déjà parlé. je peux le refaire.
Donc, je récapitule :

- un corps un brin plus épais sur la Les Paul (un peu moins d'un centimètre d'écart).
Pour te donner une idée de la différence de prix entre les deux, Luthimate (boîte sérieuse s'il en est) vend la planche d'acajou africain 35mm à 61 € TTC, et la planche d'acajou africain 45mm à 64,49 € TTC. http://www.luthimate.fr/boisguitares-c-60_1012.html
Ca nous donne un ordre de grandeur de la différence de prix du morceau de bois : 3,49 € !
Donc, négligeable.

- Une table érable, facturée 100 $ (donc moins de 100 €, mais je vais arrondir) par une boîte haut de gamme comme Warmoth. Accessoirement, de l'érable AA+, ça n'a rien d'exceptionnel. Ce grade correspond à l'aspect visuel, et le AA, le "standard". Le AAA a des ondes encore plus resserré, le AAAA encore plus, etc.

- Un binding autour du corps, qui se facture 50 $ (j'arrondis aussi à 50 €, au diable l'avarice).

- Des splits sur les micros (la petite nouveauté un brin controversée). Donc, deux potards Gibson 500k
Push-Pull au lieu de deux potards 500k classiques. Soit 15 €.

TOTAL : 168,49 €, en comptant large.

Il reste donc un surcoût de l'ordre de 1000 € non objectivable.

Mais on aurait aussi bien pu prendre l'exemple de l'explorer, dont le corps acajou est aussi épais que celui de la Les Paul, mais beaucoup grand...



groin
groin a écrit :
la SG est un "petit" Double CUT pas la LP qui a une liaison corps manche énorme l'accès aux aigue en témoigne alors que sur une SG on peut pas dire que l'accès aux aigues soit difficile. etc ??

L'implantation du manche ne se fait pas au même endroit (plus avancée sur la SG) mais elle se fait exactement de la même façon, (tenon-mortaise, avec tenon court).
Pas de différence à ce niveau, et à la base, le morceau de bois servant à faire un manche de SG Std et celui servant à faire un manche de Les Paul Std sont strictement identiques.


groin
groin a écrit :
Bref ...comme je l'ai marqué d'ailleur dans mon post il est évident que l'offre et la demande ont fait que gibson allume sur les tarif de LP et qu'ils profitent de sa notoriété c'est sur, dans le gibson US "factory" il vaut mieux aller a la concurence ou alors franchir le pas du Custom Shop.

Là, on est globalement d'accord, si ce n'est que je trouve qu'il y a quand même trouver de "bons numéros" dans la production Standard.
Effectivement, sur les LP Std, on peut en général trouver un rapport qualité / prix plus intéressant ailleurs, mais quand on a un coup de coeur pour une guitare, les arguments terre à terre comme le rapport qualité / prix n'ont plus toujours leur place.
Après, les modèles du Custom Shop ne sont plus faits selon le même processus de fabrication, et c'est donc encore un autre Monde.



groin
groin a écrit :
Corps en acajou (modern weight relief,nouveau "chambrage" faire ce corps demande pas mal d'usinage)
(...)
Je suis completement contre le nouveau corps Chambré (modern weight relief) mais pour avoir eu un corps de LP 2013 pas encore recouvert par la table dans les mains c'est quand meme très travaillé ...plus qu'un simple bout d'acajou de mauvaise qualité ...
(...)
Y'a quand meme pas le meme boulot faut l'avouer .

En fait, non, il n'y a aucun "travail" supplémentaire.
Les corps des grattes (aussi bien LP que SG) passent sous une défonceuse numérique (automatique, une fois programmée), qui usine plusieurs corps à la fois. Elle creuse tout ce qu'il y a à creuser. Les défonces des micros, les saignées du câblage, etc. Pour les LP Standard, elle creuse par la même occasion les "chambres".

Voilà le processus de fabrication, dans lequel l'humain a bien peu de place : http://www.youtube.com/watch?v=VbU1R4KDymw
Ce n'est pas un atelier de luthier, juste une grosse usine.



groin
groin a écrit :
.plus qu'un simple bout d'acajou de mauvaise qualité ...Parce qu'il faut pas se faire de fausses idées un corp de SG a 1000e ça peut pas etre de l'acajou de Haut vol . icon_redface

Exactement le même acajou que sur une LP Standard. D'où, précisément, la différence de prix complètement injustifiée entre les deux modèles...
Parler d'acajou de mauvaise qualité pour la SG Standard en encensant celui de la LP Standard, bon... C'est un non-argument, là...


groin
groin a écrit :
et la photo que tu nous montre ne prouve pas du tout que les matériaux sont les memes pour toutes les guitares...qui te dis que la sortie de chaine que tu nous montre n'est pas un traitement post peinture ou des controles divers de gabarit de défauts ou le passage sur la fameuse PLEK machine ?

La vidéo du lien que j'ai posté plus haut t'en dira plus.
Après, quand tu prends une LP et une SG Standard entre les mains, il est quand même facile de voir que les bois sont très similaires (encore qu'il y a évidemment des disparités) et que le processus de fabrication est le même.
Accessoirement, un traitement post-peinture, c'est après la peinture. Et là, les guitares ne sont pas peintes.


groin
groin a écrit :
etc et puis c'est pas parce qu'un corps est en un morceau qu'il est de bonne facture ça ne prouve rien du tout. smiley-guitar

Ce n'est pas non plus parce-qu'il est en un morceau qu'il n'est pas de très bonne facture...
A qualité égale, un corps une pièce est par contre, généralement plus cher.

The Duck & The Stray Rats forever !
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le travail? ça me fait un peu rire quand on sait comment c'est fait! les machines font ça sans souci, j'en ai même utilisé une! le bois est découpé par une sorte de plotter.
Quant à la politique de Gibson? faire des sous et encore des sous! n'oublions pas que Orville s'est fait virer de chez lui pour manque de "réalisme" il a même fini chez les fous! lui qui fut un des immenses luthiers! Mais bon Léo aussi a eu un peu ces mêmes problèmes! En fait on achète du rêve! c'est plutôt pas trop mal fait mais il y a un surcout du au nom, et ce surcout est immérité, à mon avis.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Mais bon Léo aussi a eu un peu ces mêmes problèmes!

Ouaip. Et c'est d'autant plus singulier qu'il avait, lui, conçu ses guitares dès le départ pour une production industrielle facile à grande échelle !
Mais encore pas assez semble-t-il...

The Duck & The Stray Rats forever !
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Orville était un vrai génie! un peu allumé et armé d'un redoutable rabot miniature avec lequel il faisait tout! son chef d’œuvre? une mandoline lyre en noyer massif creusée de l'intérieur! Il concevait des instruments avec une volonté de perfection! les bois, les finitions tout est grave! et ça marche en plus! Ce gars aussi aimait la comédie, les costumes de clown à carreau! enfin je l'aime!
Ses premières guitares arrivées bien après ses mandolines et ses banjos sont de merveilles, conçues un peu comme des violons mais avec de la fantaisie! et quels beaux vernis! ce type en plus était fan de la France et l'a prouvé avec la fleur de lys de ses premiers instruments!
Léo a lui approché le concept de guitares comme un électricien ou un garagiste génial! tout est en kit et se remplace à l'aise! mais lui aussi est tombé dans les filets des abrutis qui nous font leurs trucs aujourd'hui! pas mal... mais loin des originaux et tellement trop chers!
cherchez un peu sur ces deux génies! vous les aimerez!

lova that 1 membre aime ça

berzin

God of Partoch
5255 messages
[HS]Il est banni Alainpi ? Moi qui attendait les photos de ses 20 guitares, 10 amplis... sad [/HS]

lova that 1 membre aime ça

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Toutes les bonnes choses ayant une fin, il a bien fallu s'y résoudre...

The Duck & The Stray Rats forever !



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Gibson, gibson, peu, plus, piphone, donc, importateur, parl



+