Politique de vente de Gibson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Bonjour à tous.
J'ai été faire un tour hier à mon musicshop, dans le but d'acquérir une pédale de disto (j'ai finalement pris la boss fuzz, mais on s'en fou =P), et j'ai regardé un peu les grattes. J'en suis venu à discuter avec les vendeur et même le patron car j'étais à la recherche d'une épiphone les paul. J'en ai donc appris un peu plus sur la politique de vente de gibson et je trouve ça un peu dommage leur système. En fait, le patron de mon mag voulait revendre du gibson, mais lorsqu'il a été au salon de la musique et a parlé à l'importateur, malgré qu'il était prêt à mettre 80 000€ sur la table, l'importateur lui a fait plus ou moins comprendre que c'était mort. Il n'y aurait qu'une 20aine de magasins en france revendant du gibson (gibson à la limite j'peux comprendre, mais épiphone... ça reste des grattes à 500€...). Les conditions du contrat sont en plus un peu exagérée (40% de gibson en vitrine, par exemple). Donc au final, j'ai parlé un peu d'autres marques etc... Mais quand même, j'trouve ça un peu abusé. C'est une manière de sélectionner leur clientèle, mais c'est un peu dommage. Le vendeur m'a dit que d'un autre côté, si on voyait du gibson partout, ça n'aurait plus la même image. Je suis totalement d'accord avec ça, mais épiphone quand même... Enfin c'est la même importateur donc...
Bref, vous en pensez quoi vous ? Perso j'suis déçu =(, et je pense me retourner sur une autre marque.

Ah oui aussi, on a parlé un peu de Thomann, et ils avaient l'air de dire ( et pas seulement les vendeurs, d'autres clients qui étaient là -ouais ça fait salon de thé aussi) que les guitares étaient les modèles les moins bons...

Info / intox ?

=)



zesc0
zesc0 a écrit :
Ah oui aussi, on a parlé un peu de Thomann, et ils avaient l'air de dire ( et pas seulement les vendeurs, d'autres clients qui étaient là -ouais ça fait salon de thé aussi) que les guitares étaient les modèles les moins bons...

Info / intox ?

=)

ça c'est de l'intox^^


En gros ça veut dire "achète chez nous" ^^

40% des grattes en vitrine sont du gibson pout être revendeur? hum

C'est pas le cas dans mon magasin de gratte en tout cas.

Pour les Epiphones, c'est bizarre. Ya pas mal de sujets sur le thème de la politique de vente de Gibson sur partoch..

Je suis d'accord avec quentin(demontargi) wink

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Le ça veut dire "en gros achète chez nous" j'suis bien d'accord, lol. Le truc, c'est que d'autres guitaristes étaient là, et ils disaient la même chose (j'pense pas qu'ils aient de part dans le magasin xD)

Disons que t'as plus de chance de tomber sur un modèle avec "petits" défauts si tu l'achète sur le net, mais de là à dire que la gratte est moins bonne...

En magasin t'es sur d'avoir le truc que t'achète, et en principe les grattes des magasins sont aux mieux, (d'après ce que j'ai vu), apres c'est à toi de voir si cette certitude coûte 100euros à rajouter sur le prix, ou si tu prends le risque en faisant des économies.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ouais c'est sûr... Bah de toute manière je l'achèterais au mag, la gratte que je veux j'économique que 68€ si je la prend sur internet, soit 708 (fdp in) au lieu de 776 en mag... donc je préfère avoir la sécurité du magasin à proximité etc... plutôt que de prendre ce risque =)

J'ai cherché j'ai pas trouvé d'autres sujets sur la politique de vente de gibson, ou alors ce sont des posts insérés dans d'autres conversations =(

Quand tu l'achete en magasin ils peuvent te faire des prix sur leurs produits, réglages etc., s'ils sont gentils icon_redface (c'est pas toujours le cas)


C'est quoi comme gratte que tu prends?

mnemosyneiii

Artiste en devenir
2 photos
483 messages
Mois je n'ai jamais trop compris pourquoi il étais si dur pour un magasin pour devenir revendeur Gibson. Qu'ils réclames des conditions comme l'emplacement (éviter trop de concurrence), les services proposés par le magasin et les compétences des vendeurs en matière de réglage et réparation, ça peut ce comprendre.

Mais il est beuaicup plus facile d'être revendeur Fender que Gibson pourtant ces deux marques n'en sont pas moins prestigieuses.

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
en tout cas c'est la galère...

je cherche à commander une gibson par un magasin : pas en stock !! donc monsieur il va falloir attendre entre 8 semaines et 6 mois !!!!

je rentre et je telephone en allemagne (Thomann) :
délai 6 à 8 semaines mais ça peut être plus long...
Combien de temps au maximum ?
plusieurs mois...
mais combien de mois ?
oh pour une guitare de ce type si elle n'est pas disponible chez gibson usa comptez 8 mois

Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

il faut que je la commande pour connaitre le delai très approximatif de livraison car le marché français n'est pas prioritaire !

A suivre...

Un magasin à côté de chez moi en vend pas mal, de la studio à la custom shop, si t'as l'occasion de passer sur montpellier wink

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
ça fait un peu loin icon_cheesygrin (merci tout de même pour le tuyau wink )

En plus thomann ne m'a jamais déçu (tele52 était au top et n'avais aucun défaut)...


Je trouve juste que gibson en fait "un peu beaucoup" pour conserver une pseudo légende

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
pseudo légende , t'abuses un peu wink mais oui ,tu as raison,
à l'époque de la mondialisation , on peut dire que ça craint ,
en fait , on prend le problème à l'envers :

il semblerait que ce ne soit pas le client qui choisisse , mais que la maison gibson se permet de choisir ses clients ... hum

-aaa-

Artiste en devenir
508 messages
O_o
moi de le magasin ou je vais (belfort) ya des gibson mais ya pas 40% en vitrine...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il y a tout de même d'énormes erreurs dans ce qui a été dit...

Pour être "point de vente officiel" Gibson, le cahier des charges est effectivement très rigide.
Il faut avoir du stock. Beaucoup de stock !
Mais il faut prendre le problème dans l'autre sens : Gibson fournit à qui le demande la liste des revendeurs officiels dans chaque pays du monde (il me semble d'ailleurs que ces listes sont accessibles depuis leur site web). Il y a donc aussi un engagement de leur part : ils référencent le revendeur, et lui envoient de la clientèle.
En revanche, ils veulent que le client qui s'est déplacé jusque chez le revendeur officiel puisse y trouver de la Gibson à essayer !!! Beaucoup de Gibson ! Normal, non ?
Je me vois bien chercher la liste des revendeurs Gibson, bouger de ma campagne pour aller en essayer à 100 bornes, et me retrouver dans un magasin qui a deux pelles en stock ! Les boules !

Là où il y a de la mauvaise foi de la part de certains vendeurs par rapport à la "politique de vente Gibson", c'est qu'il est tout à fait possible de faire du "one shot". C'est à dire : j'ai un magasin de musique, je veux avoir 2 Gibson et 5 Epiphone dans le magasin, je les commande auprès de l'importateur et je les ai ! Par contre, les conditions seront moins avantageuses (moins de marge) que si j'étais revendeur officiel... mais normal aussi vu que ça coûte plus cher à Gibson de fonctionner ainsi...

Après, on en arrive très rapidement à des discours du genre "de toutes façons, depuis le début des années 2000, Gibson, c'est plus ce que c'était. C'est même naze et idem pour Epiphone".
Bon, evidemment, ça ne tient pas debout. Ca fait juste plaisir à ceux qui en ont acheté dans les années 90' qui se dépêchent de relayer la (fausse) information, et ça défrustre ceux qui ne peuvent pas encore s'en offrir une (mais dès que le papa noël aura été assez généreux pour leur apporter leur Gibby, ils changeront évidemment d'opinion ou se plairont à croire que la leur est une exception).
Certaines grattes ont été modifiées dans leur concept (le fameux corps chambered des Les Paul qui ne plait pas à tout le monde) mais la qualité est toujours bien là. Il n'y a qu'à voir ce que l'on arrive encore à trouver dans les SG, les ES335, et même les LP Studio qui sont nettement mieux finies aujourd'hui que dans les années 90 !
Et le pire, c'est que baisse du dollar ou pas, le fait est qu'on les trouve au même prix aujourd'hui qu'il y a 15 ans !!! Je ne connais pas beaucoup de produits qui n'ont pas augmenté en 15 ans... dans le même temps, une Strat Standard a augmenté de 40 % ! Et on parle pourtant toujours de production américaine, donc de dollar !

Pour les Epiphone, c'est un peu différent...
La finition est plus riche aujourd'hui que dans les années 90 (il n'y a qu'à regarder les inlays !) et les micros sont meilleurs. Mais par contre, la qualité des bois a un peu baissé, et on trouve davantage de disparités niveau lutherie (même si ça reste très correct !)
Mais les prix ont baissé en 10 ans, de façon très nette. Une LP Standard à 3600 francs (soit 548 €) coûte aujourd'hui 411 € !
Une G400 qui coûtait 2350 francs (358 €) il y a 15 ans coûte aujourd'hui 258 € ! 100 € de moins quand même !!!
Donc, pas de quoi crier au scandale !!!

Bref, je ne trouve rien de choquant dans tout ça...
la "politique de vente Gibson", il ne faut pas la voir uniquement du point de vue du vendeur, mais aussi du client... en gardant à l'esprit qu'un vendeur qui te dit qu'il ne peut pas se procurer une Gibson te prend pour un c*n...

Par contre, là où il y a un vrai souci, c'est dans le découpage géographique de l'Europe qu'a fait Gibson. La France est dans la zone "Mediterrannée", qui n'est pas prioritaire au niveau de l'approvisionnement.
Et comme Gibson ne produit pas encore aussi industriellement que Fender (par exemple), ils ne peuvent pas fournir tout le monde...
L'Allemagne et l'Angleterre, par exemple, sont beaucoup mieux pourvus.
Le non-sens de la part de Gibson, c'est d'avoir mis la France dans la zone Mediterrannée... C'est certes une réalité géographique, mais pas économique...



Pour ce qui est de Thomann qui aurait du second choix, là, c'est du délire profond.
J'invite qui veut à venir essayer ma SG (la seule gratte que j'ai commandé sur le net, et qui vient de chez eux). Je n'en ai pas souvent trouvé d'aussi chouettes en magasin !
Non, ça, vraiment, c'est du n'importe quoi !
D'ailleurs, si les marques faisaient réellement ce genre de différences sur le choix du matos entre les revendeurs... où crois-tu qu'ils enverraient les meilleures grattes ? Au magasin qui en vend péniblement une tous les 3 mois, ou à celui qui en écoule plusieurs par jour ? Lequel des deux aurait droit au traitement de faveur ? wink
Mais de toutes façons, la question ne se pose même pas étant donné que ça ne se passe pas comme cela...
Par contre, cet argument, tout irrecevable et délirant qui soit, n'est pas franchement étonnant de la part d'un vendeur qui préfère que tu achètes ta gratte chez lui que chez Thomann (et qui arrivera même à te dissuader de prendre une Epiphone alors que c'est ce que tu voulais, pour te refiler un truc sur lequel il fait plus de marge sans avoir à se prendre la tête pour la commande).
Ca ne m'étonne pas non plus de la part des guitaristes qui relaient cette info... Le mec qui se rend compte qu'il a payé le même matos 25% plus cher cherche toujours à objectiver cette différence de prix en trouvant n'importe quel prétexte, histoire d'avoir l'air moins c*n y compris à ses propres yeux...

Quant au SAV de Thomann, je peux en parler vu que j'y ai eu recours : PARFAIT !
Contact excellent, tout est fait pour arranger le client, geste commercial à l'appui, éventuellement. Il y a pas mal de magasins français qui devraient en prendre de la graine !!!
Pour ma gratte, il y avait un faux contact sur le micro chevalet (truc rarissime...)
Coup de téléphone ---> accueil très courtois ---> ils m'ont proposé de procéder immédiatement à un échange standard sans discussion, ou, si je préférais, de faire procéder à la réparation chez Gibson Allemagne (eux, ils n'y touchent pas) moyennant quoi il était même possible de faire monter un micro différent de celui d'origine. J'ai opté pour la seconde solution, vu qu'en dehors de ce petit souci, la gratte était parfaite, et je n'ai même pas eu à bouger de chez moi. Thomann a arrangé un rendez-vous avec UPS qui est venu chercher la gratte chez moi, et me l'a ramenée une fois la réparation faite. Il ne m'en a pas coûté 1 centime.

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
Merci pour l'info, il ne reste plus qu'à espérer sortir de la zone méditerrannée. icon_redface




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Gibson, gibson, peu, plus, piphone, donc, importateur, parl



+