Composer une ligne chant?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
Ami(e)s chanteurs / chanteuses, bonsoir icon_cheesygrin

Voila, j'écrit ce post, car, étant bassiste dans un groupe (je n'y connais donc rien au chant ^^), j'ai constaté que notre chanteur, qui a suivit une formation classique (chorale,etc), à une certaine tendance à "trop" suivre nos accords, et à pas assez "s'envoler" (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire).

Je souhaiterais savoir quels sont les éventuels trucs que je pourrais lui transmettre,pour composer une bonne ligne de chant, sur une musique préparée à l'avance (nous composons d'abord la musique (rock gentil), ensuite le chant et les paroles.)?

C'est la premiére fois que je viens sur le forum chant, et en utilisant la recherche, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais... donc si ça a deja été dit, n'hésitez pas à renvoyer le pauvre squatteur que je suis icon_cheesygrin

Merci bien



ben enfaite ca sa travail au début j'y arrivai pas du tout et maintenant j'y arrive beaucoups mieus

nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
donc en fait, la seule maniére, c'est de bosser? icon_cheesygrin

Mon dieu , bosser l'ecriture ?!
Ca m'est jamais venu a l'esprit!

Sinon pour les ligne de voix , mon principe est de ne jamais me forcer
Ca vient tout de suite ou ca vient pas
Et quand ca vient tout de suite , tu sais que tu pourras pas faire mieux

Pour ton chanteur , faut lui laisser le temps de "s'habituer" au style ou de perfectionner sa composition
Il compose depuis longtemps?

nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
je sais qu'il chante depuis longtemps, mais je pense que composer, c'est plutot récent...
Bah on va lui laisser le temps alors icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Je suis bassiste/chanteur wink

En fait, pour la mélodie, c'est comme pour n'importe quel instrument. Au départ c'est de l'impro sur les accords, jusqu'à ce que tu trouves quelque chose qui t'accroche.

Donc faire beaucoup de chant improviser....

Et puis aussi, avoir l'esprit imaginatif et créatif, çà ne se travail pas... je connais de très très bon musiciens, qui n'ont pas le "feeling" de la compo... mais qui execute à merveille. Ne pas avoir ce feeling, ne veut surtout pas dire que l'on est mauvais.

Et puis, si il chante bien, ce n'est pas forcément à lui, parce qu'il est chanteur, de trouver la mélodie du morceau. Si il n'y arrive pas un autre peut la trouver, et lui la chanter.... je sais pas... le bassiste par exemple wink Mais je suis d'accord sur le principe qu'il est mieux que ce soit lui qui la trouve, car c'est lui qui va l'interpréter (mais ce n'est pas une obligation !).

Fred

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
qu'il essaye de penser son chant comme s'il jouait de la trompette du sax ou l'instrument qui correspond le mieux à sa voix

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
je pense que vous avez raison, l'impro et la compo,même en chant, c'est comme tout, ça se travaille wink

On va donc lui laisser le temps de s'adapter, ou, si besoin, lui donner quelques idées (toujours aux bassistes de tout faire, décidemment icon_cheesygrin [pas taper!])

Merci pour les conseils icon_cheesygrin

queeny

Petit causeur
40 messages
salut,
En général je fais plutôt l'inverse, muni d'un enregistreur lorsque la mélodie me vient car sinon je ne m'en rappelle jamais.
Ensuite les lignes de musique viennent s'adapter dessus

ginie2013

2 messages
Bonjour,
J'ai une question précise.
Si un compositeur me passe un morceau, et que je compose un texte, que je chante et que je crée une ligne de chant dessus, suis je également compositeur ? je me pose la question sur les droits lorsque l'on va déposer. Je ne sais pas quelles sont les règles.
J'aimerais beaucoup avoir cette réponse
Merci
Ginie.

zorien

Artiste très motivé
324 messages
J'y connais rien en matiere de droits d'auteur mais selon toute logique oui. Tu fais partie des compositeur pour avoir créer les paroles et la mélodie qui va avec et des interprètes puisque c'est ta voix qu'on entend sur la chanson

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ginie2013
ginie2013 a écrit :
Bonjour,
J'ai une question précise.
Si un compositeur me passe un morceau, et que je compose* un texte, que je chante et que je crée** une ligne de chant dessus, suis je également compositeur ? je me pose la question sur les droits lorsque l'on va déposer. Je ne sais pas quelles sont les règles.
J'aimerais beaucoup avoir cette réponse
Merci
Ginie.


dans ce cas tu es Auteur et co-compositeur.
*tu ecris un texte
**et tu composes la ligne de chant




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chant, composer, les, donc, musique, ligne, classique, chorale, etc



+