Finition naturelle, huilé ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Hello, j'ai envie de transformer ma gratte

image du forum


en virant la peinture, le vernis, et en rognant un peu les "angles", pour au final appliquer une finition naturelle huilée..
je ne m'y connais pas trop, donc si vous avez déja appliqué ce genre de finition je serais intéresé d'avoir quelques infos

merci



www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
hugore

Au Hit Parade
1609 messages
Tu voudrais peu étre dire satiné? sans vernis?

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
justement, j'ai cru lire ca et la qu'on peut avoir une finition sans verni ni peinture, moyennant un minimum de soins au bois...c'est ce que je veux...virer tout pour un max de vibrations et un corps plus fin icon_cheesygrin (je vais le retailler)

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
En fait, le plus simple, c'est de tout viré niveau verni et ensuite de cirer le bois avec une cire un peu pateuse.
C'est le choix que j'ai fait sur ma gratte de luthier (a&vec les conseil de l'homme de lard, evidemment).
Il faut bien que le bois boive la cire, puis il faut en remettre tous les jours pendant quelques temps et toutes les semaines pendant un ou deux mois et enfin tous les six mois le reste de la vie de l'instru. Par contre il faut pas hécsiter à repasser de la cire sur les partie qui subissent le plus de frottement (dos du manche, traces de médiators, autour des potards et appui du bras)
Pour ça, J'utilise la même chose que le luthier : un encaustique SYNTHILOR, c'est vendu dans tous les magasins de bricolage en patit flacon en métal, avec une étiquette façon bois sombre, en flacon de 0,5 l.
La vraie question sera la surprise une fois la gratte à nue. si le bois est manche ou plein de rafistolage, ça va pas le faire.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sur le manche plutot que de la cire je préfère passer de l'huile de lin presque bouillante au pinceau.
ça rentre bien dans le bois et ça à même tendenca à le durcir... et ça seche vite ... moins de deux euros le litre au supermarket.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
pour la ronche du bois dessous, c'est ok, 2 parties de peuplier, on voit le bois derrière peinture et vernis...les deux parties sont tres différentes (une qui ressemble a de l'acajou et une qui a l'air presque ondée !), ca donne un look assez marrant icon_cheesygrin

la cire, ca donnera pas une sale texture ? icon_redface

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
ah oui, au fait, est ce que ca améliore le sustain et les vibrations du bois ?

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
Non, la cire ne donne pas une sale texture. En fait le bois boit (importante la dernière lettre) ce qui lui faut et une très fine couche reste en surface, sans graisser les doigt ni rien, en étant tout à fait naturel, sans dépôt ni sensation sous les doigts. Niveau esthétique, ça va simplement légèrement assombrir la teinte originel du bois.
Et oui, ça laisse plus passer le son que le verni, ce qui est assez logique en fait.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
merci poulpi, c'eszt motivant....le rouge foncé ne va pas du tout a l'esprit de la gratte...il lui faut une petite touche de gentillesse....

au fait, qu'est ce que tu préconise pour retailler le corps ?

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
Tronçoneuse? hum
ok je sort... smyleybleu

bon courage quand même :)
tchou

Perso, j'ai vu le luthier faire les grosse découpes à la machine outil et les échancrures au ciseau à bois, fini avec du papier à poncer.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : finition, huil, naturelle, envie, transformer, gratte, virant, peinture, vernis



+